Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• probablement une bague en or dans un palet de plomb

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1107771  par denarii

Bonjour,
35 mn de diam en bronze pour 48,54g
Trouvé hier en labour dans le 49, j'ai essayer de faire une photo le plus net possible, car on distingue des formes dans trou au centre...

Image
Image
Dernière modification par denarii le 15 mars 2016, 21:16, modifié 1 fois.
 #1107805  par Jeannot59

Toffnoff a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonsoir
ca ressemble à une alliance incrustée dedans mais pourquoi? et comment???? 8| 8| 8|
il arrivait, pour éviter de se faire dépouiller par les voleurs, de cacher certains objets de valeur dans des palets de plomb. Métal qui ne les intéressait pas.
Pour en être sur , reste à chauffer l'ensemble à une température de 380°/400° (Environ la température de fusion du plombs) .Un trésor est peut être caché ??
Pour l'or pas de problème la température de fusion est d'environ 1000° .
Attention si tu fais le test , pas de contact avec de l'eau car le plomb liquide explose en gouttelettes violemment .
Port de lunettes de protection et de gants impératif . (Et éviter de faire l'OP en short) .
Tiens nous au courant !!! :super:
 #1107814  par Jeannot59

Vu la couleur je dirais plombs ou étain .
Si c'est du bronze la température de fusion est d'environ 900° .
La plus compliqué à obtenir .
Le mieux est de faire un essai sur un petit fragment :super:
 #1107916  par novice

Jeannot59 a écrit :
Toffnoff a écrit :
ca ressemble à une alliance incrustée dedans mais pourquoi? et comment???? 8| 8| 8|
il arrivait, pour éviter de se faire dépouiller par les voleurs, de cacher certains objets de valeur dans des palets de plomb. Métal qui ne les intéressait pas.
Pour en être sur , reste à chauffer l'ensemble à une température de 380°/400° (Environ la température de fusion du plombs) .Un trésor est peut être caché ??
Attention si tu fais le test , pas de contact avec de l'eau car le plomb liquide explose en gouttelettes violemment .
Port de lunettes de protection et de gants impératif . (Et éviter de faire l'OP en short) .
Si c'est du 24 carats point de fusion vers 700°...
 #1108137  par Jeannot59

novice a écrit :
Jeannot59 a écrit :
Toffnoff a écrit :
.
Désolé de te contredire mais l'or à 24K soit 99,9 % de pureté ne se transforme sous forme liquide qu'à partir de 1063°c environ . Avant il est simplement malléable .
Ensuite restent les 22 K , 18 K , 16K et cela descend jusque 2K soit environ 8,5 % dans l'amalgame .
Ensuite plus possible de faire moins et plus aucun intérêt pour les joailliers :naah:
(Un 18K se liquéfie à environ 950°) .
Mieux vaut tester l'écrin de 'plombs ou alliage' avant . :super:

e
 #1108419  par denarii

Jeannot59 a écrit :
novice a écrit :
Jeannot59 a écrit :
Toffnoff a écrit :
.
Désolé de te contredire mais l'or à 24K soit 99,9 % de pureté ne se transforme sous forme liquide qu'à partir de 1063°c environ . Avant il est simplement malléable .
Ensuite restent les 22 K , 18 K , 16K et cela descend jusque 2K soit environ 8,5 % dans l'amalgame .
Ensuite plus possible de faire moins et plus aucun intérêt pour les joailliers :naah:
(Un 18K se liquéfie à environ 950°) .
Mieux vaut tester l'écrin de 'plombs ou alliage' avant . :super:

e
merci de toutes ces précisions.... :amen:
 #1108443  par novice

Effectivement, tu as raison, au boulot j'ai un or jaune que je coule à 700 degré, va falloir que je regarde exactement la composition. . .
 #1108726  par Jeannot59

Vers 700° ça doit être un or 'pauvre' qui recouvre en général les connectiques et protège certains circuits imprimés .
Je dirais à vu de pif un 8 ou 6 K , ou même moins .
C'est le genre d'alliages 'NOBLES' présents dans les PC , Portables et autres ...
Mais je pense que le 'cailloux' retrouvé cache un jonc en or bien plus pur .
(Il ne semble pas y avoir d'amalgame entre le jonc et la gangue)
Affaire à suivre :super:
 #1108934  par denarii

Jeannot59 a écrit :Vers 700° ça doit être un or 'pauvre' qui recouvre en général les connectiques et protège certains circuits imprimés .
Je dirais à vu de pif un 8 ou 6 K , ou même moins .
C'est le genre d'alliages 'NOBLES' présents dans les PC , Portables et autres ...
Mais je pense que le 'cailloux' retrouvé cache un jonc en or bien plus pur .
(Il ne semble pas y avoir d'amalgame entre le jonc et la gangue)
Affaire à suivre :super:
oui mais....pour l'instant je n'ai pas envie de le faire fondre mon cailloux! :] quoi que.....
 #1109022  par Pimclik

Si tu as une balançe assé précise, fais le test ici pour calculer la densité: http://www.mineralogie.fr/Densite_.html
Si la densité est supérieur à 11,35, c'est que ça contient sans doute de l'or, si c'est inférieur je pencherais pour du cuivre ou une autre metal pour la brasure/soudure de l'époque.
 #1109561  par carus

je regardes mes palets en plombs sous un autres oeil maintenant et je me dis je fonds ou je fonds pas 8|?
Image
 #1109576  par puzzle

carus a écrit :je regardes mes palets en plombs sous un autres oeil maintenant et je me dis je fonds ou je fonds pas 8|?
Image
je me poserai la meme question du coup^^ ahhahah :hello:
 #1109596  par seb67seb

carus a écrit :je regardes mes palets en plombs sous un autres oeil maintenant et je me dis je fonds ou je fonds pas 8|?
Image
passe ton détecteur si sa sonne plomb et que sa bouge bizarre alors fond haha