Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Contreplaque de boucle - mérovingienne

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1110218  par steph12

Coucou tout le monde :)
Boucle trouvé dans un remblais de terre chez des copains dans l'Aveyron (la terre a été prise près d'un ruisseau).
L'objet fait 5 cm sur 2.5 cm et pèse 8 grammes.
objet assez abimé et oxydation verte.
je pense que c'est une tête de cheval mais on dirait que la tête a été gravé a la main!
étant novice, j'ai du mal sur l'ID car on trouve de tout sur internet...
attends l'avis des experts!
Merci :amen:
Image
Image
Dernière modification par steph12 le 18 mars 2016, 14:58, modifié 1 fois.
 #1110228  par steph12

Toffnoff a écrit ::hello:
contreplaque de boucle mérovingienne
Sérieux??? !!!!! je suis trop contente moi qui sors que des merdouilles!!! :ghee:
comment puis je la nettoyer ou la protéger?
merci toffnoff pour l'ID !
 #1110232  par steph12

Toffnoff a écrit ::hello:
nettoyage au cure-dents et brosse à dent ensuite la protéger avec de la cire d'antiquaire ou de la vaseline zinguée
merci pour tes conseils :super:
 #1110237  par chris01

bonjour,
les tenons sous la plaque sont-ils percés ?
merci.
chris
 #1110238  par OFONDUTROU

bonjour
toff a tout dit ! c'est une petite merveille qui a à peu près 1400 ans ! et en plus avec décor animalier :| :| :|
donc surtout nettoyage tres soigneux entièrement au cure dents :super: :super: :super: elle le mérite VRAIMENT !
si tu veux enrichir les données de grands experts et qu'elle soit certainement publiée dans leur prochain livre ,tu peux la poster sur le forum " les boucles à travers le temps" et en plus ils te la dateront avec précision
amicalement
ofond
 #1110239  par novice

Très belle trouvaille ! T'en fera pas souvent des comme celle l bien que je te le souhaite moi, j' :coeur:
Je ne suis pas un pro en nettoyage, mais surtout pas d'eau...
Je pense que le cure dents + paraloid B72 à 5% peut être pas mal non plus.
Encore bravo :super:

Et pense à éditer ton titre de post ;-)
 #1110241  par steph12

chris01 a écrit :bonjour,
merci.
chris
oui tous les trois :)
 #1110246  par chris01

steph12 a écrit :
merci.
chris
à mon avis tu as là une boucle intégrale méro, 6/7ème siècle, la boucle était maintenue par des tenons percés pour l'attache sur le cuir, le point brillant au bas du cadre de la boucle coté plaque pouvait être le trou de l'ardillon.
chris
 #1110247  par steph12

chris01 a écrit :
steph12 a écrit :
merci.
chris
à mon avis tu as là une boucle intégrale méro, 6/7ème siècle, la boucle était maintenue par des tenons percés pour l'attache sur le cuir, le point brillant au bas du cadre de la boucle coté plaque pouvait être le trou de l'ardillon.
chris
Merci Chris pour cette ID! oh la la je suis trop contente!! Si je comprends bien c'est relativement rare a trouver?
 #1110259  par OFONDUTROU

bonjour
rare n'est pas le mot ! :hehe: :hehe: :hehe: rarissime serait mieux adapté :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
je vais pas etre tout seul à baver devant ta photo :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #1110266  par novice

steph12 a écrit :
chris01 a écrit :
steph12 a écrit :
merci.
chris
chris
Merci Chris pour cette ID! oh la la je suis trop contente!! Si je comprends bien c'est relativement rare a trouver?
Oui vraiment très rare :)
 #1110317  par steph12

je suis comme une dingue!! pour une fois que je trouve quelque chose d'intéressant :)
en tout cas, mes amis vont se servir du remblais de terre pour faire un potager. Je peux vous dire que quand la terre sera étalée je vais tout scanner avant qu'ils y mettent des tomates ! ::d