Bonjour,
Je me permets de me plagier (c'est ça la paresse) et je recopie quelques lignes que j'ai mises pour une autre trouvaille, l'an dernier.
C'est une petite croix "souvenir de mission" qui date d'après la révolution française.
A cette époque, le pape a envoyé des prêtres et des évêques pour aller dans les villes et villages dans le but de relancer la ferveur populaire. Ils y organisaient des messes, des sermons, des neuvaines, des processions ... C'était des actions menées localement, il ne s'agissait pas de missions à travers le monde.
Et l'on vendait des petites croix en souvenir de l'événement , pour que l'on n'oublie pas; un peu comme nos politiciens qui offrent des porte-clés.
Sauf que là ils étaient plus malins, ils ne les donnaient pas, ils les vendaient, il n'y a pas de petits profits.
Donc , pour moi elle date de la fin XVIIIe siècle ou du XIXe siècle.
NB il y avait déjà ce type de mission au XVIIe siècle, mais dans une moindre mesure. Entre autre pour tenter de reconvertir les protestants après le Concile de Trente.
Dommage pour la qualité des photos, car ce petit crucifix est intéressant.
