Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Crucifix de mission XVIIIe/ XIXe siècles

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1111861  par Mick 73

Bonjour, voici un un petit pendentif en cuivre à identifier avec le mot "mission" clairement lisible sur un des cotés.
J'aimerais donc connaitre son origine et son "époque" !

Merci ! :super:

Image

Image
Dernière modification par Mick 73 le 21 mars 2016, 20:57, modifié 2 fois.
 #1111863  par Germain

Salut,
C'est un crucifix de mission du XVIIème/XVIIIème siècle.
On peut apercevoir les objets de la crucifiction du Christ et la tête de mort en bas représente le mont Golgotha sur lequel le Christ a été supplicié.
 #1111867  par Mick 73

Clair et et concis, merci Germain ! :)
 #1112164  par fouduroi

Bonjour,

Je me permets de me plagier (c'est ça la paresse) et je recopie quelques lignes que j'ai mises pour une autre trouvaille, l'an dernier.

C'est une petite croix "souvenir de mission" qui date d'après la révolution française.
A cette époque, le pape a envoyé des prêtres et des évêques pour aller dans les villes et villages dans le but de relancer la ferveur populaire. Ils y organisaient des messes, des sermons, des neuvaines, des processions ... C'était des actions menées localement, il ne s'agissait pas de missions à travers le monde.
Et l'on vendait des petites croix en souvenir de l'événement , pour que l'on n'oublie pas; un peu comme nos politiciens qui offrent des porte-clés.
Sauf que là ils étaient plus malins, ils ne les donnaient pas, ils les vendaient, il n'y a pas de petits profits.

Donc , pour moi elle date de la fin XVIIIe siècle ou du XIXe siècle.

NB il y avait déjà ce type de mission au XVIIe siècle, mais dans une moindre mesure. Entre autre pour tenter de reconvertir les protestants après le Concile de Trente.

Dommage pour la qualité des photos, car ce petit crucifix est intéressant.

:)
Dernière modification par fouduroi le 21 mars 2016, 20:56, modifié 1 fois.
 #1112172  par Mick 73

Merci pour cette explication fouduroi, je rectifie le titre du post......quant à la qualité des photos je ne peux faire mieux, mon mobile n'est pas de première qualité pour ce qui est des photos !

Merci à tous pour vos messages !
 #1112175  par fouduroi

Mick 73 a écrit :Merci pour cette explication fouduroi, je rectifie le titre du post......quant à la qualité des photos je ne peux faire mieux, mon mobile n'est pas de première qualité pour ce qui est des photos !

Merci à tous pour vos messages !
Mick, Bonsoir,

Ton mobile n'est pas en cause, c'est tout le reste, et tout le reste est vraiment facile à corriger.

#1112198  par Mick 73

Ah ok tout est moche et même ma règle........règle que j'ai "empruntée" à une certaine Nathalie en 2013 au passage (comprendra qui pourra ! ) :]

Plus sérieusement, le crucifix est lui même assez usé par le temps passé en terre...hélas !
 #1112203  par Germain

Merci Fouduroi.... :amen:
C'est toujours un plaisir de te lire et d'apprendre grâce à toi :super:.
 #1112215  par fouduroi

Mick 73 a écrit :Ah ok tout est moche et même ma règle........règle que j'ai "empruntée" à une certaine Nathalie en 2013 au passage (comprendra qui pourra ! ) :]

Plus sérieusement, le crucifix est lui même assez usé par le temps passé en terre...hélas !
Je te jure, croix de bois, croix de fer, si je mens j'vais en Enfer, on peut faire une photo très correcte de cette croix usée, avec un mauvais portable.

#1112221  par Lioden

fouduroi a écrit :
Mick 73 a écrit :Ah ok tout est moche et même ma règle........règle que j'ai "empruntée" à une certaine Nathalie en 2013 au passage (comprendra qui pourra ! ) :]

Je te jure, croix de bois, croix de fer, si je mens j'vais en Enfer, on peut faire une photo très correcte de cette croix usée, avec un mauvais portable.

Pas mal, bien placé! :super: :super:
 #1112226  par fouduroi

Germain a écrit :Merci Fouduroi.... :amen:
C'est toujours un plaisir de te lire et d'apprendre grâce à toi :super:.
Merci Germain,

Mais ça m'amuse de chercher, car en cherchant on apprend :)
Et je suis loin d'être le seul sur ce forum à essayer de faire passer des choses.
Rien que pour les médailles il y en a quelques uns, à commencer par Jaz.

On apprend plus en cherchant et en se trompant, qu'en suivant des cours.

Et entre les coups, on boit un verre :alcool1: