Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 antoninien de Valérien 1er revers RESTITVT ORIENTIS, ka 2 un antoninien de Gallien

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1114480  par léo73

Bonsoir,
Alors voila, je suis aller detecter dans un champs appartenant a ma grand mère. Une galère pas possible !
5cm de terre puis des cailloux donc très compliqué a creuser ...
Mais je fut très vite récompensé pas 2 romaines dans un état magnifique ! elles sont tellement belle que j'ai du mal a y croire et je pensais a de fausse monnaie... mais le truc bizarre c'est que je les est trouvé a des endroits différent...
J'ai identifier (me corriger si je me trompe ) :
- Un valerien 1 antoninien Date : 260
- Un Gallien antoninien Date : 268

Si vous avez plus d'info sur ces monnaie ou une explication sur leurs état je suis preneur :)
merci d'avance ,
léo

Image
Image
Dernière modification par léo73 le 25 mars 2016, 22:22, modifié 1 fois.
 #1114487  par dan48

salut a toi
très jolies , bravo pour tes trouvailles
les bronzes ou billons romains sont souvent de meilleure qualité que ceux des époques suivantes , si en plus ils sont tombés dans une terre pas trop agressive c'est le top
pourquoi bizarre de les trouver dans deux endroits différents ?
 #1114498  par léo73

Merci a vous ! sur le coup elle était tellement belle que je les pensais fausse et je trouvais sa bizarre de trouver deux fausses a deux endroits différent ... mais si elle sont authentique tout s'explique :ghee:
 #1114513  par esus

Superbe la première antoninien de Valérien 1er revers RESTITVT ORIENTIS, ka deuxième un antoninien de Gallien :super:
 #1114935  par léo73

Merci de vos réponse !
Valérien étais le père de Gallien ? :D
 #1114957  par esus

Valérien 1er est né en 193, il a eu un fils Gallien né en 218, il est proclamé Auguste en 253 à l'âge de 60 ans, il même la guerre rient contre les sassanides (Perses), il est battu et capturé en 260, on ne connaît pas la date de sa mort exacte. Gallien règne de 260 à 268, il fait un édit de tolérance pour les chrétiens (annulant les terribles persécutions de son père),chargé de l'occident, il bat les germains et stabilise le limes Rhénan. L'empire craque de partout Gallien passera le reste de sa vie à guerroyer, il meurt assassiné en septembre 268 sous les murs de Milan qu'il assiège. Il a important monnayage dont le fameux bestiaire
 #1114999  par léo73

Merci pour ce petit cour d'histoire très intéressant :)
 #1115014  par lolo01

Slt
belle trouvaille
tu les a trouve profond ou en surface?
 #1115387  par léo73

salut ! merci !
elles étaient en surface, heureusement car il y avais plus de cailloux que de terre ... :cote:
 #1115823  par Stratere

Bravo Léo pour tes antoniens, superbe état :super: :super:
belle présentation en effet...
 #1118758  par pepit

elles sont superbes tes deux monnaies . jamais deux sans trois , ca ce trouve il y en a d autre . felicitation .ce dire que ces pieces ont plusieurs siècles , je me demande toujours quel etait l histoire de celui a qui elles ont appartenu ..