Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille religieuse : notre dame de Mondovi -saint suaire de Turin XVII

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1115288  par Jipe95

Bonjour à tous,
Tout d'abord je souhaite de joyeuses Pâques à tous. Pas besoin de détecteur pour chercher les oeufs, à moins que ce soit des eoufs de Fabergé.
Pas mal de trouvailles cette semaine dont certaine me laisse perplexe. Comme par exemple cette jolie petit médaille trouvé dans une ancienne oliveraie en forêt.
Image
Image
D'après l'avers il s'agit d'une médaille dédiée à Notre-Dame de MONDOVI (Le sanctuaire de Vicoforte, dans la province de Cuneo, est dédié à la Vierge Regina Montis Regalis.ou Notre Dame de Vicoforte, encore nommée « Notre Dame de Mondovi ). Mais pour le revers je sèche. Or c'est le revers qui me permettrait de faire une datation plus précise.
A+
JP
 #1115320  par fouduroi

Bonjour,

Le revers c'est la présentation du Saint Suaire de Turin (pas de Besançon).
Et c'est une médaille XVIIe ou XVIIIe, mais je penche plus pour XVIIIe

Cette iconographie commémore l'ostension du Saint Suaire le 28 octobre 1518 au cours de laquelle le suaire est porté par trois évêques, exposé sur les murs du château de Chambéry, puis suspendu sur l'autel de la Sainte Chapelle en l'honneur du Cardinal d'Aragon. (Le suaire était conservé à Chambéry jusqu'à son transfert à Turin le 14 septembre 1578.)

:)
Dernière modification par fouduroi le 27 mars 2016, 17:54, modifié 1 fois.
 #1115364  par Jipe95

fouduroi a écrit :Bonjour,

Cette iconographie commémore l'ostension du Saint Suaire le 28 octobre 1518 au cours de laquelle le suaire est porté par trois évêques, exposé sur les murs du château de Chambéry, puis suspendu sur l'autel de la Sainte Chapelle en l'honneur du Cardinal d'Aragon. (Le suaire était conservé à Chambéry jusqu'à son transfert à Turin le 14 septembre 1578.)

Bonjour,
Top l'identification. Je suis toujours impressionné par la connaissance de certains. Qu'est ce qui te fait penser à une médaille du XVIIIème ? J'ai vu des médailles à la forme similaire, dédiée à la même vierge , mais qui était plutôt datées du XVIème ou XVIIème.
Etant donné que je l'ai trouvé dans la même oliveraie qu'une monnaie de Carlos II d'Aragon datée de 1677, on peut penser qu'il y a une relation entre les 2 objets et donc la médaille est peut être fin XVIIème début XVIIIème , comme tu le suggères.
A+
JP
 #1115392  par fouduroi

Jipe95 a écrit :

Bonjour,
Top l'identification. Je suis toujours impressionné par la connaissance de certains. Qu'est ce qui te fait penser à une médaille du XVIIIème ? J'ai vu des médailles à la forme similaire, dédiée à la même vierge , mais qui était plutôt datées du XVIème ou XVIIème.
Etant donné que je l'ai trouvé dans la même oliveraie qu'une monnaie de Carlos II d'Aragon datée de 1677, on peut penser qu'il y a une relation entre les 2 objets et donc la médaille est peut être fin XVIIème début XVIIIème , comme tu le suggères.
A+
JP
Je pense au XVIIIe à cause la sophistication des excroissances et de l'attache de bélière, mais c'est un domaine où il est difficile de certifier quoi que ce soit, c'est pour ça que je propose aussi XVIIe, donc tout est possible.
Pour réduire le risque d'erreur disons entre 1650 et 1750 (mais même ça, je ne peux pas le jurer).
En revanche, le XVIe est assez improbable.

Pour le fun, voici la même, enfin la même représentation (sauf que MONDOVI est écrit MONDAI, mais c'est juste une autre graphie)

:alcool1:

Image
 #1115407  par jaz29

hello
superbe médaille :) et belle identification :)
pour faire la différence dans les suaires
celui du Besançon le corps de jésus est imprimé que du coté face
celui de Chambéry Turin recto verso
@+jaz
une autre
Image

JE RENOMME LE POST
 #1115413  par Jipe95

jaz29 a écrit :hello
superbe médaille :) et belle identification :)
pour faire la différence dans les suaires
celui du Besançon le corps de jésus est imprimé que du coté face
celui de Chambéry Turin recto verso
@+jaz
une autre
Image

JE RENOMME LE POST
Merci
 #1115414  par Jipe95

fouduroi a écrit :
Jipe95 a écrit :

Merci pour les précisions.
JP

Bonjour,
A+
JP
Je pense au XVIIIe à cause la sophistication des excroissances et de l'attache de bélière, mais c'est un domaine où il est difficile de certifier quoi que ce soit, c'est pour ça que je propose aussi XVIIe, donc tout est possible.
Pour réduire le risque d'erreur disons entre 1650 et 1750 (mais même ça, je ne peux pas le jurer).
En revanche, le XVIe est assez improbable.

Pour le fun, voici la même, enfin la même représentation (sauf que MONDOVI est écrit MONDAI, mais c'est juste une autre graphie)

:alcool1:

Image
 #1115476  par jaz29

fouduroi a écrit :Jaz,

J'ai cherché, il y a quelques temps, la signification de "S.D.N.I", mais malheureusement en vain.
Aurais-tu des infos sûres à ce sujet? :)
hello Fouduroi

nous sommes branchés sur les même ondes j'allais justement te demander la même chose
je vais continuer à chercher
@+jaz
 #1116200  par jaz29

hello

cette médaille m'a fait voyager suaire de Turin , Besançon , Chambéry , Lirey
la liste des écrits sur le suaire est importante donc je vais mettre que ce lien

http://mairie.lirey.pagesperso-orange.f ... uaire.html

pour les lettres S.D.N.I

SUDARIUM DOMINI NOSTRI IESUCHRISTI

@+jaz