Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier Gui de Dampierre 1280-1305

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1117270  par Tempus Fugit

Coucou tout le monde ,

Voilà une petite monnaie trouvée Samedi après-midi.
Le poids de la monnaie est de 0,6 grammes pour 1,5 centimètres de diamètre.

Pouvez-vous m'en dire plus sur cette petite monnaie ?

Merci d'avance :super:

Amicalement Tempus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1118858  par rocderandon

:hello:
Pourrais tu pousser un peu le nettoyage svp?
Il faudrait dégager les legendes.
Je lis
MON?ONE

Revers
???LA?????

Ressemble au monnaie de Melgueil, denier de narbonne, denier d'Angoulême mais les legendes ne correspondent pas

:alcool1:
 #1118951  par Tempus Fugit

D'accord je vais pousser un peu le nettoyage ^^ quand je fais de belles photos c'est mon nettoyage qui n'est pas bon hihi
 #1118955  par Taranis

::d Peut être que tu peux déchiffrer les légendes monnaie en main plus facilement que nous sur photos ?
 #1121722  par Tempus Fugit

Voilà après un petit nettoyage de la monnaie , si un expert passe par là , ce serait sympa :super: :taré1:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1122019  par craker's

Bonjour ;) .
Logiquement , c'est un denier "dite" Rare de Gui de Dampierre 1280-1305
Sur l'Avers : Une autre variante +MONETAFLANDR'
Revers : + G.COM.FLANDR .. qui correspondrais .

#1122088  par Taranis

craker's a écrit :Bonjour ;) .
Logiquement , c'est un denier "dite" Rare de Gui de Dampierre 1280-1305
Sur l'Avers : Une autre variante +MONETAFLANDR'
Revers : + G.COM.FLANDR .. qui correspondrais .

:hello: Elle doit pas être courante en tous cas, car même en utilisant les légendes ou le nom que tu donnes je ne la trouve pas sur le net. 8/
 #1122194  par craker's

Taranis a écrit : même en utilisant les légendes ou le nom que tu donnes je ne la trouve pas sur le net. 8/
:hehe:
Encore un exemple ici , avec légende différente :
http://www.ogn-numismatique.com/article ... ticle=7274
Mais , il faut pas trop se fier , ce qui dit sur se lien .
 #1122203  par Taranis

A oui d'accord, bein là je te tire mon chapeau craker's. 8/ Décidément tu m'épate, tu m'épate et tu m'épate encore. :amen:
Pour tout te dire je ne savais même pas si c'était quatre annelets bizarres au centre, ou si c'était des lettres (?) Et même là je suis pas sur de savoir non plus. :happy1: En tous cas je risquais pas de la trouver celle là. T'as assuré comme toujours :super:
 #1122287  par craker's

Taranis a écrit : Pour tout te dire je ne savais même pas si c'était quatre annelets bizarres au centre, ou si c'était des lettres (?) Et même là je suis pas sur de savoir non plus. :happy1:
Merci . ;)
:mdr2: moi non plus .
Mais je pense bien que se soit des lettres :happy1:
G pour Gui
COM , pour comte .
Demain je mettrais une photo d'où j'ai trouvé cette monnaie , Pour se Gui . ;)
Bonne soirée
 #1122606  par craker's

Bonjour . ;)
voici l'illustration .
Je pense que le dessinateur , voyait plus un E que logiquement se devrait être un M :]
Image

#1122736  par craker's

rocderandon a écrit : Legende d'avers différente MONE ONE????
;) , Elle a dû être frappée deux fois .
 #1122782  par Taranis

Vu la place que prennent les lettres sur la monnaie de Tempus, j'imagine mal comment +MONETA:FLANDR aurait pu tenir en entier. Rien que le MONETA prendrait plus de la moitié de l'espace dédié à la légende...Cela n'enlève rien à l'attribution, mais je pense qu'il ne doit pas y avoir autant de lettre dans cette légende d'avers. Serait-ce possible que ce soit une obole plutôt qu'un denier ? Ce qui expliquerait une légende racourcie (?)
 #1122791  par craker's

Il était fort dans le temps . ::d
C'est vrai , il y a au moins 3 voir 4 lettres en trop ..
A la fin c'est un D , pour FLAND'
Ou !!! c'est MONE FLAND' , ca passe :gene:
 #1122807  par Taranis

Oui c'est possible, d'autant qu'il devait y avoir plusieurs variantes de légendes. Une autre à la légende trop longue aussi, mais raccourcie d'une lettre tout de même... :happy1:

https://www.acsearch.info/search.html?id=834983
 #1122862  par Tempus Fugit

Merci pour vos recherches les amis , vous êtes vraiment trop fort !! Je me demande où vous puisez toute cette connaissance :)
 #1122870  par Taranis

Tempus Fugit a écrit :Merci pour vos recherches les amis , vous êtes vraiment trop fort !! Je me demande où vous puisez toute cette connaissance :)
Faut demander ça à l'ami craker's uniquement, c'est lui qui l'a trouvé.
 #1126647  par Tempus Fugit

Taranis a écrit :
Tempus Fugit a écrit :Merci pour vos recherches les amis , vous êtes vraiment trop fort !! Je me demande où vous puisez toute cette connaissance :)
Faut demander ça à l'ami craker's uniquement, c'est lui qui l'a trouvé.
Par contre je ne peux éditer le titre , si un modo passe par la , cela m'évitera les foudres de certain :) Merci d'avance. :super: