Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet servant à découper (verre-cuir ?) 18-19 ème siecle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1117630  par GABY*

Bonsoir ,
Trouvé cet objet dans un sol caillouteux, malheureusement légèrement rayé avec la draper ; diamètres : 7 cm
Clé de robinet ? Ou autre ? Les finitions de l'objet ont l'air d'être fait à la main donc vieux ? si vous avec une idée merci d'avance :super: ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par GABY* le 31 mars 2016, 19:52, modifié 3 fois.
 #1117775  par Pimclik

Hello c'est une cheville de violon (sans doute baroque). Ils enroulent la corde autour et ça premet d'accorder le violon.
7 cm c'est la taille pour un violon normal 4/4, on croit également voir des traces d'usures exactement là où ça touche sur le violon:

Image

Image
 #1117776  par Triboque

hello
reste de coupe verre artisanal?....
Image
 #1117781  par optimus 59

Triboque a écrit :hello
Image
A+ :super:
 #1117837  par fouduroi

Bonjour,

Dire ce que c'est, je ne sais pas, mais ce que ce n'est pas, je sais :)

Ce n'est en tout cas pas une cheville de violon. Elles sont obligatoirement en bois, le plus souvent en ébène, mais jamais en métal.

Un coupe verre, je ne serai pas aussi affirmatif, mais je dirai que ça m'étonnerait car le trou est trop au milieu de la pièce.

Sur la trouvaille on voit au bout de la tige un début de filet (pas de vis). ???

Il serait intéressant de nettoyer la crasse, dans la petite gorge, et nettoyer le trou.
Si ce n'est qu'une petite gorge dans le chant de la pièce, ça n'a pas la même implication que si la pièce est évidée jusqu'au trou.

:)
 #1117839  par GABY*

Pimclik a écrit :Hello c'est une cheville de violon (sans doute baroque). Ils enroulent la corde autour et ça premet d'accorder le violon.
7 cm c'est la taille pour un violon normal 4/4, on croit également voir des traces d'usures exactement là où ça touche sur le violon:

Image

Image
l'idée me plait bien :super: mais l'objet me semble un peu lourd étant donné que c'est en métal et non en bois
 #1117849  par GABY*

D'autres photos qui peuvent aider ?
Dernière modification par GABY* le 31 mars 2016, 12:45, modifié 1 fois.
 #1117861  par GABY*

lecranemillenaire a écrit :comme dessus c est diamant pour verre :hello:
optimus 59 a écrit :
Triboque a écrit :hello
Image
A+ :super:
bon ok ça à l'air vraiment d'y ressembler :amen: et concernant sa datation approximative ? car on ne connait pas de verrier dans la famille (objet trouvé à coté de la maison de mes grands parents)
 #1117889  par fouduroi

Sans un nettoyage en profondeur de la gorge, il est impossible de de dire que c'est un coupe verre, d'autant que la position du trou exclut à 99% le coupe verre.

:alcool1:
 #1117978  par GABY*

fouduroi a écrit :Hello Gaby,

Pour répondre à ton MP. :)

Image
super explication :super: oui le trou est de part en part,
 #1117985  par e111111

Hello,
Pour moi, cela ressemble effectivement à un coupe verre, mon grand-père en avait un ressemblant, et la molette qui servait à couper était toute petite diamètre environ 7/8mm d'après mes souvenirs, et le trou central servait à bloquer l'outil sur lequel étaient fixées plusieurs molettes, quand une était usée, on passait à sa voisine, mais ce n'était pas un disque complet, donc ça pourrait coller...
 #1118020  par fouduroi

Donc,

Trou de part en part ça laisse présager un axe.
Si le nettoyage intérieur était poussé plus loin, on voit que l'on pourrait dégager jusqu'au manche ou presque.
Donc on a la possibilité de mettre un disque de la taille de ce que j'ai dessiné.

Le coupe verre est totalement exclu. Regarde la photo ci-dessous, tu verras la taille de la roulette coupante d'un coupe verre, et donc aussi le positionnement de l'axe (à quelque millimètres du bord).
De plus, la matière ne correspond pas aux coupe verre qui eux, sont beaucoup plus récents.

Mais, alors, quoi ?
Peut-être une roulette coupante pour du cuir, mais je n'affirme rien.
La seule chose que je peux dire, c'est que ce n'est ni une cheville de violon, ni un coupe verre.

Si j'ai une idée intelligente (on ne sait jamais :) ) je reviendrai sur le sujet

:hello:

Image
 #1118256  par GABY*

fouduroi a écrit :Donc,

Trou de part en part ça laisse présager un axe.
Si le nettoyage intérieur était poussé plus loin, on voit que l'on pourrait dégager jusqu'au manche ou presque.
Donc on a la possibilité de mettre un disque de la taille de ce que j'ai dessiné.

Le coupe verre est totalement exclu. Regarde la photo ci-dessous, tu verras la taille de la roulette coupante d'un coupe verre, et donc aussi le positionnement de l'axe (à quelque millimètres du bord).
De plus, la matière ne correspond pas aux coupe verre qui eux, sont beaucoup plus récents.

Mais, alors, quoi ?
Peut-être une roulette coupante pour du cuir, mais je n'affirme rien.
La seule chose que je peux dire, c'est que ce n'est ni une cheville de violon, ni un coupe verre.

Si j'ai une idée intelligente (on ne sait jamais :) ) je reviendrai sur le sujet

:hello:

Image
Merci de l'intérêt pour cet objet en tout cas :super:
 #1118347  par fouduroi

GABY* a écrit : Merci de l'intérêt pour cet objet en tout cas :super:
C'est avec plaisir, j'aime chercher et parfois trouver :)

Par ailleurs, ce n'est pas que je veuille à toute force avoir raison, mais simplement que ça me rend triste quand on ne comprend pas des choses logiques (ça doit être mon côté prof).

Le verre est un matériaux très dur.
Pour arriver l'entailler il faut le disque le plus petit possible.(qui a le plus petit rayon de courbure).
Donc, même avec les matériaux modernes on est toujours obligé d'utiliser des disques très petits.

- Avant le XVIe siècle, on coupait le verre en traçant une ligne avec un fer rouge, puis en plongeant le verre dans l'eau froide pour provoquer un choc thermique.
- A partir du XVIe siècle on a utilisé le diamant (plus dur que le verre) pour la découpe des vitres et vitraux.
- Ce n'est qu'en 1927 qu'on a découvert (inventé) le carbure de tungstène qui va alors être utilisé à la place du diamant pour diverses applications de découpage et de forage.

Donc les coupe verre à molette (disque) ne sont apparus que après 1927.
Les premières molettes avaient exactement la même dimension que les molettes actuelles (et ça restera comme ça tant qu'on utilisera du carbure de tungstène, car leur rayon de courbure est calculé en fonction de la dureté du verre, de la dureté du carbure de tungstène et de la pression que l'on peut raisonnablement appliquer lors de la coupe).

Donc ...

- Il n'a jamais existé de coupe verre à molette avec une molette de la dimension qu'il faudrait pour ta trouvaille.

- Quant au système de roue porteuse de plusieurs molette, l'idée est bonne, mais ces roues ne sont jamais mises entre deux plaquettes, car il faut y avoir accès et de plus sur la trouvaille il n'y aurait pas l'espace suffisant.

- Il n'a jamais existé de coupe verre à molette avant 1927 (et ta trouvaille est antérieure).

#1118650  par GABY*

fouduroi a écrit :
GABY* a écrit : Merci de l'intérêt pour cet objet en tout cas :super:
C'est avec plaisir, j'aime chercher et parfois trouver :)

Par ailleurs, ce n'est pas que je veuille à toute force avoir raison, mais simplement que ça me rend triste quand on ne comprend pas des choses logiques (ça doit être mon côté prof).

Le verre est un matériaux très dur.
Pour arriver l'entailler il faut le disque le plus petit possible.(qui a le plus petit rayon de courbure).
Donc, même avec les matériaux modernes on est toujours obligé d'utiliser des disques très petits.

- Avant le XVIe siècle, on coupait le verre en traçant une ligne avec un fer rouge, puis en plongeant le verre dans l'eau froide pour provoquer un choc thermique.
- A partir du XVIe siècle on a utilisé le diamant (plus dur que le verre) pour la découpe des vitres et vitraux.
- Ce n'est qu'en 1927 qu'on a découvert (inventé) le carbure de tungstène qui va alors être utilisé à la place du diamant pour diverses applications de découpage et de forage.

Donc les coupe verre à molette (disque) ne sont apparus que après 1927.
Les premières molettes avaient exactement la même dimension que les molettes actuelles (et ça restera comme ça tant qu'on utilisera du carbure de tungstène, car leur rayon de courbure est calculé en fonction de la dureté du verre, de la dureté du carbure de tungstène et de la pression que l'on peut raisonnablement appliquer lors de la coupe).

Donc ...

- Il n'a jamais existé de coupe verre à molette avec une molette de la dimension qu'il faudrait pour ta trouvaille.

- Quant au système de roue porteuse de plusieurs molette, l'idée est bonne, mais ces roues ne sont jamais mises entre deux plaquettes, car il faut y avoir accès et de plus sur la trouvaille il n'y aurait pas l'espace suffisant.

- Il n'a jamais existé de coupe verre à molette avant 1927 (et ta trouvaille est antérieure).

merci pour ces infos intéressantes !!