Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• J'ai croisé les pas de romains aux poches trouées !

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1119069  par la fouine 35 et 45

Bonjour à tous,
Depuis 3/4 sorties pour un total de 5/6 heures dans un champs d'environ 4 hectares, les seules monnaies que je sors sont des romaines... Bon, faut pas exagérer,il ne me les donne pas facilement ce champs, mais j'insiste parce qu'il est à la croisée de très anciennes fermes et d'une rivière, bref je le sens bien quand même. Bon pour l'heure j'en ai pas fait 1/4 mais le truc incroyable c'est que j'ai les deux romaines les mieux conservées étaient à une distance de 3 à 5 mètres l'une de l'autre. A noter aussi une superbe bague à coudre aux triangles (qui me fait bien plaisir) et une espèce de pierre lourde avec des concrétions vertes. bref, les photos :
Image
Ma petite préférée (15 mm) :
Image
Je la mettrais à identifier ainsi que l'autre également avec couronne radiée, par contre le gros pavé me paraît perdu à jamais... Bon qu'en pensez-vous, je le continue ou pas ce champs ?
 #1119077  par arioch

bah , vu la situation , tu ne sera plus dans la fortuitude !!! :ange: :ange:
:hello:
 #1119079  par la fouine 35 et 45

De la fortuitude à l'hypocritude, il n'y a pas des kilomètres... En l'occurence, il s'agit surtout en cette période d'un de mes derniers champs autorisés qui ne sont pas semés... Et ce n'est pas non plus le champs de cocagne ! Il s'en passe du temps entre deux bons sons.
 #1119097  par bru39

:hello:

perso c'est ta bague a coudre que je trouve terrible avec des rebord aussi prononcé :super:
 #1119110  par arioch

il est plus facile de pas le dire que tu y retourne , plutot que de dire que je suis hypocrite :ange: :ange:
bye
 #1119129  par ledzep2b

hummmm je pense que la description du lieu est une maladresse de ta part ainsi que la réponse faite à arioch et j'espere bien que se soit ca
Sinon sympa ces petites romaines
 #1119223  par la fouine 35 et 45

arioch a écrit :il est plus facile de pas le dire que tu y retourne , plutot que de dire que je suis hypocrite :ange: :ange:
bye
Et voilà, exactement le type de situation que j'abhorre... J'ai perdu une occasion de ne pas poster. Je ne dis pas que tu es hypocrite, je dis que la fameuse fortuitude que tu m'assènes est bien hypocrite. Après, je ne vais pas te dire non plus que ta remarque me fait plaisir. Que celui qui passe sa poele pour trouver autre chose qui a un rapport quelconque (euh, une monnaie par exemple...) avec l'histoire me jette la première bouse. Donc pourquoi je décris les lieux (et donc également en réponse à LEDZEP2 et pourtant j'adore cet album !) : Ce champs a toutes les chances d'avoir vu passer toutes les générations d'agriculteurs avec toutes les techniques depuis toujours dont certains avec les poches percées (cf mon titre). Moi ce qui m'éclate c'est de trouver, comme dans un champs qui est à 200 mètres à vol d'oiseau de celui-là, des traces de toutes les époques (et en plus et c'est qui m'étonne et m'interroge) de toutes nationalités (ce qui n'est pas le cas pour le moment pour ce champs...). Après si le moindre des objets que je sors intéresse la science, je lui cède volontiers (enfin c'est que devrait nous permettre de faire la loi). Pour ce qui est de ces objets, celui qui m'a le plus emballé, tout comme bru, c'est la bague à coudre, je l'ai mise à mon doigt et j'ai pensé à celui ou celle qui l'a utilisé il y a peut 400 ans. J'ai pensé aussi avec émotion à ce type romain qui me ressemble trait pour trait et qui était là au même endroit que moi il y a encore plus longtemps et qui a fait tomber cette pièce. Ca irrite ma façon de voir ? Bah c'est la mienne, je ne cherche pas de trésors je cherche des émotions, de l'adrénaline (et souvent pendant des heures avec la terre qui colle et dans le froid).
J'espère que tu as bien compris cette fois-ci ma notion de l'hypocrisie.
En ce qui concerne ma petite question provoc style dialogue avec les potos du forum : dois-je y retourner ? Fallait-il la prendre au premier degré ?!
Personnellement la question de savoir si je suis respectueux des lois est un sujet qui m'est des plus chers et ce respect m'est même une préoccupation, que je ne souhaite pas aborder plus loin, de tous les instants et depuis longtemps. Alors oui, ta rapidité à m'opposer la "fortuitude" m'a irritée parce que je me suis dit : mais viens voir chez moi, viens voir les merdes dans mon garage et ma douzaine de pièces depuis deux mois que je détecte.
Autant tu m'épates et je te loue quand tu identifies des trucs pas possibles, autant je me dis mais pourquoi tu t'intéresses à ces trouvailles si peu issue de fortuitudes.
Sur ce, je te souhaite un très bon week-end.
 #1119243  par grounddetector

la fouine 35 et 45 a écrit :
arioch a écrit :il est plus facile de pas le dire que tu y retourne , plutot que de dire que je suis hypocrite :ange: :ange:
bye
Et voilà, exactement le type de situation que j'abhorre... J'ai perdu une occasion de ne pas poster. Je ne dis pas que tu es hypocrite, je dis que la fameuse fortuitude que tu m'assènes est bien hypocrite. Après, je ne vais pas te dire non plus que ta remarque me fait plaisir. Que celui qui passe sa poele pour trouver autre chose qui a un rapport quelconque (euh, une monnaie par exemple...) avec l'histoire me jette la première bouse. Donc pourquoi je décris les lieux (et donc également en réponse à LEDZEP2 et pourtant j'adore cet album !) : Ce champs a toutes les chances d'avoir vu passer toutes les générations d'agriculteurs avec toutes les techniques depuis toujours dont certains avec les poches percées (cf mon titre). Moi ce qui m'éclate c'est de trouver, comme dans un champs qui est à 200 mètres à vol d'oiseau de celui-là, des traces de toutes les époques (et en plus et c'est qui m'étonne et m'interroge) de toutes nationalités (ce qui n'est pas le cas pour le moment pour ce champs...). Après si le moindre des objets que je sors intéresse la science, je lui cède volontiers (enfin c'est que devrait nous permettre de faire la loi). Pour ce qui est de ces objets, celui qui m'a le plus emballé, tout comme bru, c'est la bague à coudre, je l'ai mise à mon doigt et j'ai pensé à celui ou celle qui l'a utilisé il y a peut 400 ans. J'ai pensé aussi avec émotion à ce type romain qui me ressemble trait pour trait et qui était là au même endroit que moi il y a encore plus longtemps et qui a fait tomber cette pièce. Ca irrite ma façon de voir ? Bah c'est la mienne, je ne cherche pas de trésors je cherche des émotions, de l'adrénaline (et souvent pendant des heures avec la terre qui colle et dans le froid).
J'espère que tu as bien compris cette fois-ci ma notion de l'hypocrisie.
En ce qui concerne ma petite question provoc style dialogue avec les potos du forum : dois-je y retourner ? Fallait-il la prendre au premier degré ?!
Personnellement la question de savoir si je suis respectueux des lois est un sujet qui m'est des plus chers et ce respect m'est même une préoccupation, que je ne souhaite pas aborder plus loin, de tous les instants et depuis longtemps. Alors oui, ta rapidité à m'opposer la "fortuitude" m'a irritée parce que je me suis dit : mais viens voir chez moi, viens voir les merdes dans mon garage et ma douzaine de pièces depuis deux mois que je détecte.
Autant tu m'épates et je te loue quand tu identifies des trucs pas possibles, autant je me dis mais pourquoi tu t'intéresses à ces trouvailles si peu issue de fortuitudes.
Sur ce, je te souhaite un très bon week-end.
La réponse est bonne,je ne connais pas beaucoup de détecteurs qui ne retournent pas a l'endroit ou ils ont trouvé de belles choses ! Je ne comprend pas trés bien l'objet de certaines observations malveillantes,le fait de poster ses trouvailles ne doit pas déboucher sur une prise de tête ! Là, on rentre dans l'hypocrisie ! :pascontent2:
 #1119262  par OFONDUTROU

bonjour
je vais essayer de vous mettre d'accord :hehe: :hehe: :hehe:
arioch à raison sur le fond ! si tu trouves des romaines et que tu dis : "je vais aller voir au meme endroit si il y en a d'autres" .....la premiere fois c'est fortuit mais le retour ne l'est plus :hehe: :hehe: :hehe:
par contre tu as raison tu vas pas arreter ton champs en ayant trouvé 4 piecettes ( dont 2 savos) on ferait je pense tous pareil :siffle:
connaissant bien fab ( avec qui tu prospectes) je n'ai aucun doute sur ton approche de la détection , c'est l'intitulé de ton texte qui a fait réagir et pour éviter les ennuis au site et à toi meme ,c'est le role des modos et experts de le rappeler

amicalitude a vous deux :hello: :hello: :hello:
 #1119279  par arioch

OFONDUTROU a écrit :bonjour
je vais essayer de vous mettre d'accord :hehe: :hehe: :hehe:
arioch à raison sur le fond ! si tu trouves des romaines et que tu dis : "je vais aller voir au meme endroit si il y en a d'autres" .....la premiere fois c'est fortuit mais le retour ne l'est plus :hehe: :hehe: :hehe:
par contre tu as raison tu vas pas arreter ton champs en ayant trouvé 4 piecettes ( dont 2 savos) on ferait je pense tous pareil :siffle:
connaissant bien fab ( avec qui tu prospectes) je n'ai aucun doute sur ton approche de la détection , c'est l'intitulé de ton texte qui a fait réagir et pour éviter les ennuis au site et à toi meme ,c'est le role des modos et experts de le rappeler

amicalitude a vous deux :hello: :hello: :hello:
eh bin , au moins 1 qui comprend le tournant de mes mots
 #1119282  par ASTERIX38

:hello: La parole est d'argent mais le silence est d'or. :drapeaublanc:
 #1119283  par ledzep2b

ola les amis ce ci n'est pas une bataille rangée mais tout simplement une réflexion sur les écrits et sur ceux qui vont les lire car tout le monde a accès au forum,ce qui a été peut être mal interprété par certain peut l'être par nos détracteur si il y avait quoique se soit qui me laissait douter de tes propos la fouine je ne serais pas en train de te répondre
N'oublions pas que se sont les titres des journaux qui les font se vendre et ca meme si le contenu n'a aucune saveur
 #1119302  par bru39

la fouine 35 et 45 a écrit :
bru39 a écrit ::pausecaffé:

Image
Merci Bru ! En plus, celui que j'ai sorti est encore plus beau...
;)
 #1119341  par arioch

tres certainement une imitation pour TETRICUS au vu de la titulature etrange
:super: :super: :ange: :alcool1:
 #1119361  par Paladin

La fouine pour 3 romaines Perso j y retournerai et sans hésiter !!

C est pas comme si tu était tombé sur un champ ou tu avais fais 50 romaines car la ça aurai été une autre histoire .

En plus y as de toute époque c est fun ; c est cool ; fonce amigo !!
 #1119397  par dan48

arioch a écrit :tres certainement une imitation pour TETRICUS au vu de la titulature etrange
:super: :super: :ange: :alcool1:
merci a toi :super:
 #1119417  par kappa18

:-/ trouvailles plus que banales ...pas de quoi fouetter un chat croyez moi....se chamailler au sujet d'un simple post avec quelques romaines ça devient usant .....
qui n'est pas retourné sur un champs ou autres qui donnaient par chance , des Romaines, des Royales , des Francs or ???...quand on est avec autorisation et hors secteur archéologique ....
Hypocrisies , jalousies ......faites ce que je dis pas ce que je fais.......il n'y a aucune découverte fortuite du moment que l'on est en possession d'un détecteur de métaux..... :siffle:
 #1119454  par grounddetector

kappa18 a écrit ::-/ trouvailles plus que banales ...pas de quoi fouetter un chat croyez moi....se chamailler au sujet d'un simple post avec quelques romaines ça devient usant .....
qui n'est pas retourné sur un champs ou autres qui donnaient par chance , des Romaines, des Royales , des Francs or ???...quand on est avec autorisation et hors secteur archéologique ....
Hypocrisies , jalousies ......faites ce que je dis pas ce que je fais.......il n'y a aucune découverte fortuite du moment que l'on est en possession d'un détecteur de métaux..... :siffle:
Tout est dit ! :super: :super:
 #1119618  par Loulou38

Salut. ..bin moi sa me tue de rire cest histoires de fortuite .....Je connais personne qui n y retournerai pas sous prétexte que ç est plus du fortuit même si ya 10 romaine de sortie ....Moi quand je trouve un champ à monnaie j y retourne tant qu'il y en a plus. ...Qui a déjà trouvé des monnaies et qui n'y retourne pas ? Personne !!!!!! Faut pas se leurrer. ...On cherche tous la même chose. ....Des monnaies. ....Et avec nos detecteur on les CHERCHE on est tous dans la même optique. ...mdr je imagine le mec qui trouve des monnaies et qui dit.....Non dans ce champ y a des pièces j y retourne pas. .......tu cherches quoi alors. ...De l alu ?
Voilà. ...c était ma petite remarque du jour qui va sûrement faire grincer des dents et qui sera peut être même supprimer parce que la vérité gene beaucoup certains jai remarqué ici ;)
Ps : qu on soit bien d accord .....Je ne parle pas de site répertoriés ou autres.... juste de champs normaux avec autorisation
 #1119620  par carus

tout a fait d'accord avec loulou et kappa et tant pis pour l'hypocrisie des peigne-culs :P
 #1119627  par daviddulac

Bonjour , comme plus ou moins conseillé hier , c'est le titre qui peut être mal aperçu ( comme la fin d'une phrase) à part cela , il n'y a rien de bien alarmant , mais bref , quand la personne est contente de sa sortie , il arrive parfois comme moi , comme beaucoup hélas de ne pas faire attention à la portée de l'écriture " relatif d'être content" . Alors qu'il suffit simplement de modifier le titre , comme la finale . Pas simple mais pourtant assez évident :hello: .
ps je suis aussi comme toi comme beaucoup dans l'erreur , mais faut lire , et écouter certain conseil pour le bonheur de tous ;-)
 #1119644  par la fouine 35 et 45

Salut à tous,
A un moment il faut arrêter de faire des caisses d'un non évènement, tout a été dit et des explications ont eu lieu. Terminé ! Alors David du lac ne cherche pas à justifier l'embrouille par l'évocation d'une poche trouée, basta pas de surenchères. Pour moi l'incident est totalement clos et parfois des discussions compliquées font avancer le schmilblick jusqu'à ce que cela suffise.
Bises à tous, peace et à vos poëles !
 #1119680  par lecranemillenaire

#847752 par Gilouvtt
03 avr. 2014, 13:01
salut à tous...
depuis quelques temps je constate malheureusement que certains(souvent les mêmes :-/ ) ont l'insulte facile et la grossièreté au bout des doigts...jusqu’à présent ces commentaires étaient simplement supprimés ou édités...mais apparemment sans trop d'effet sur les personnes concernées..Cette vulgarité n'a pas sa place sur le forum(ni ailleurs à mon gout) :-/ ....donc ce post est une "sommation" et ouvre la voie à des "sanctions" sans préavis :mrgreen: ....alors les règlements de compte à deux balles...les rancœurs personnelles..et le reste sont à éviter afin que le forum retrouve un peu de sérénité et du plaisir à être lu.... :ange:
ps: ceux qui se sentent concernés ont raison de l’être :odieux1:

ce qui a etais ecris par gilouvtt a médité merci :hello: