Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• lentille d'un balancier de pendule dite " de Paris "

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1123300  par darkdetect

Salut a tous Je sais pas ce que c'est mais sa fait 4cm sur 4cm et 1 centimètre largeurs et assez lourd je pense que c'est du cuivre mais j'ai pas de balance pour poid merci devotre aide
Image
Image
Image
 #1123369  par darkdetect

Une idée les pros ?
 #1123372  par tzer

contre poids d'une petite horloge ? pois de fil à plomb ?
 #1123378  par darkdetect

Bonjour g fait des recherche sur tes deux proposition et sa n'a pas l'air d'être sa merci
 #1123383  par darkdetect

Sa yai j'ai le poid sa pese 7,7 grammes
 #1123401  par Jeannot59

Poids de balancier d'horloge ou de peson ??
Une petite vis pour emprisonner une tige style serre câble ?
 #1123412  par darkdetect

Je suis d'accord pour la visse qui doit surement bloquer un fil ou un câble mais pour le mois d'orloge g regarder mais g rien trouver qui ressemble
 #1123415  par fouduroi

darkdetect a écrit :Je suis d'accord pour la visse qui doit surement bloquer un fil ou un câble mais pour le mois d'orloge g regarder mais g rien trouver qui ressemble
Mais si, c'est bien la masse d'inertie d'un balancier d'horloge.

:hello:
 #1123446  par la fouine 35 et 45

C'est très très certainement un balancier d'une petite horloge
 #1123511  par darkdetect

Ok et merci et bonjour aurait tu une datation stp et pourquoi ya écrit 16 13 ?
 #1143405  par Le sanglier

Salut tout le monde,

Plusieurs membres t'ont donné la bonne réponse, je me permet de la compléter.

Il s'agit de la lentille d'un balancier de pendule.
La pièce que tu as trouvée est incomplète, c'est peut-être pour cela que tu avais du mal à l'imaginer...

La voici complète :

Image

Pour répondre à ta question sur le numéro inscrit dessus, rien à voir avec l'année de fabrication ou encore l'époque.
Ce numéro, correspondait au mécanisme de horlogerie complète.
On devait pouvoir retrouver ce même numéro sur différentes pièces de la pendule.
Ensuite, je ne suis pas assez qualifié en horlogerie pour te dire à partir de quand de telles lentilles ont étés utilisées avec leur balancier.
Un horloger peut te dire ça exactement.
 #1143491  par fouduroi

darkdetect a écrit : [...] ça fait 4cm sur 4cm et 1 centimètre de largeur et assez lourd [...]
darkdetect a écrit : ça y est, j'ai le poids, ça pèse 7,7 grammes
Bonjour,

Je ne comprends pas tout, c'est assez lourd, mais ça pèse 7,7 grammes.
Ce n'est pas lourd 7,7 grammes :)

Je pense qu'il est temps de changer de balance, car vu les dimensions et la forme de cette lentille, je suis vraiment persuadé qu'elle pèse au moins 10 fois plus.

Pour la datation, c'est du XXe siècle ou XIXe pour une pendule dite "pendule de Paris".

:hello:

Voici une actuelle.

Image
 #1268731  par darkdetect

bonjour a tous merci beaucoup de m'avoir éclairer et dsl cela fait longtemps que je ne suis pas venu car je ne pouvais plus faire de détection je suis de retour et prêt a vous faire de jolie poste sur mes trouvailles et merci encore de ne pas m'avoir virer du forum ^^