Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Découverte d'objets dangereux

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1125498  par michou35

Bonjour à tous, je tiens à rappeler que la détection est un loisir qui satisfait beaucoup de monde,mais qui cache une vérité, celle de la découverte d'objets explosifs dont j'ai eu l'occasion d'avoir en 2015, près de 10kgs de balles, 6 fusils,5grenades quadrillées non explosées.Je recommande en cas de découverte de ce genre, de vous procurer de 4 tiges de fer de 1m et de ruban de signalisation afin de déterminer l'endroit suspect.Ensuite prévenir les autorités compétente,ce que j'ai fais et il en restait une dont j'ai laissée sur place et non visible.
En attente de vous lire

Michel
 #1125499  par Viking50

Sacrée trouvaille
bonne réaction, je suis tout à fait d'accord :super:
 #1125579  par heisenberg66

ta pris en moins un fusil? il y a pas de risque pour ça hors mis si une cartouche est chambré... ça fait une "bon" souvenir
 #1125668  par la fouine 35 et 45

A.M.Dangerous a écrit :Toujours avoir le numéro des démineurs de sa ville :D
Merci du rappel !! :super:
Coucou AMD, les villes n'ont pas de démineurs, il y a en gros un service de déminage par zone de défense (peut être es-tu dans une ville siège de zone...). Les démineurs sont requis par la Police ou la gendarmerie. Il suffit donc d'un numéro : le 17.
Bonne soirée ;-)
 #1125686  par fabreizh

Salut mich, ça m'est arrivé de tomber sur un obus, j'ai prévenu le maire,une habitation qui était proche de l'objet,les bleus qui ont ensuite gérer mais les démineurs ne sont venus que 4 jours après,j'ai trouver ça hallucinant vu que ce chemin était emprunter par un tracteur et des promeneurs !! :o
 #1125972  par foxterrier

bonjour les amis

je pense que depuis le temps , il n'y a plus aucun risques ;

avec l'usure et toute la pluie qu'ils ont pris !

il parait que les démineurs , avant de les détruire , sont obligés de les " bourrer " d'autres explosifs pour les détruire

a +
 #1125977  par piragol

foxterrier a écrit :

Rien que pour ce qui est des personnes que je connais ou ai connu personnellement : 1 agri décédé, 1 maire grièvement blessé, 1 ouvrier agricole gazé ( il lui manque 40% de sa capacité respiratoire ), 1 autre qui a eu la chance que l'obus au phosphore ne fasse que long feu.
Et mon grand-père dont l'obus a explosé alors qu'il venait juste de s'éloigner.
Mais tu as raison, il n'y a certainement aucun risque.... :mrgreen:
Et là, je vais rechercher une grenade je pense aperçue en bossant hier. :(
 #1125981  par fabreizh

Ça reste dangereux ,l'année dernière un jeune est dcd sur une plage où il avait fait un feu avec ses potes,il avait creusé un peu pour faire un foyer et une fois que le feu a bien chauffer l'engin a Peter,il était juste en dessous!!! Mais c'est plus dangereux :hurt5:
 #1125983  par x_statics

foxterrier a écrit :bonjour les amis

il parait que les démineurs , avant de les détruire , sont obligés de les " bourrer " d'autres explosifs pour les détruire

a +
Justement, rien de plus dangereux ! La poudre contenue dans les obus avec les années se transforme en nitro et y'a rien de plus instable...
Dire que ce n'est pas dangereux parce qu'ils ont subit pluie etc... c'est totalement faux.
Déjà à l'époque les grenades citron foug neuve étaient très instable. Renseigne toi car il y'a eu pas mal de chargement qui ont péter durant les transports. Alors imagine comment elles sont à l'heure actuelle....
 #1125992  par Caracalla

foxterrier a écrit :bonjour les amis

a +
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =militaria
 #1126327  par LE.JAG

Oui, Gaston a perdu son fils Samuel, tué par un obus piégé de la première guerre !
un truc qui avait donc près de 100 ans !! alors l'usure et la pluie..... :diable:

il y a pleins de gamins qui se lance dans la détection, y compris sur ce forum
je trouve ça, inconscient, de dirent qu'il n'y a pas de danger !!

la seule règle quand on trouve un obus ou une grenade c'est de ne pas y toucher !!!!
de marquer l'endroit et de prévenir la gendarmerie...
 #1128743  par Yvann

Bonjour à tous,

étant novice, ce genre de découverte me fait un peu peur. Effectivement, si je trouve quelquechose du genre, je ne touche plus et je préviens. Mais c'est plus le risque encouru avant de reconnaître l'objet qui me fait peur. Un coup de pelle mal placé ? essayer de retirer les pierres autour à la main ?

Vous avez des conseils / astuces pour ne pas prendre de risque avant de déterrer l'objet ?
Je n'ai pas trouvé de carte indiquant les zones à risque pour les objets militaires (je suis de Loire Atlantique)

à bientôt