Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque de Boucle d'artillerie second empire (ID Claude et Novice)

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1128257  par novice

Bonjour à tous,

Je ne suis pas trop militaria mais là il faut bien avouer que je suis super content de cette trouvaille !
Toujours dans mon champ de patates mais là me suis amusé à détecter sur les petits chemins entre les parcelles et voici le résultat ::d
Donc comme je le disais dans le titre je me demande s'il s'agit d'une plaque de boucle ou d'une plaque de poitrail, d'officier d'artillerie du second empire ?
J'ai d'abord pensé à une plaque de boucle puis j'ai vu l'existence des plaque de poitrail et me suis dit qu'au vu du diamètre ça pouvait également être cela, puis finalement au vu des attaches je reviens sur une plaque de boucle. Est ce qu'un pro pourrait m'aider. Merci.
Matière en cuivre, diamètre 51 mm. Trouvé en Moselle.

Image

J'ai encerclé la partie où il pourrait avoir eu l'attache ?

Image
Dernière modification par novice le 21 avr. 2016, 18:46, modifié 2 fois.
 #1128270  par Germain

Salut Novice,
Ce n'est pas un objet militaire français. Les "décors" sont identiques à ce bouton qui est identifié comme un bouton d'Artillerie de l'armée espagnole entre 1840 et 1843.
Image
 #1128272  par novice

Pour l'instant Germain, suis pas d'accord avec toi parce que lorsque je vois ça
http://www.histoire-collection.com/catalog_3.html

4 ème ligne, tu trouveras le même mais entier, alors. ..
 #1128286  par novice

Pas de soucis Germain, c'est fait pour ça le fofo :hehe:
 #1128571  par novice

Allez un petit up, suis trop impatient qu'un pro me donne la bonne ID :)
 #1128610  par olaf grossebaf

:hello:
grace a tes infos , j ai retrouvé le proprio .....
si ce n est pas baleze ça ? .... :langue2:
Image

en tout cas , tres belle trouvaille
il y avait peu d artilleurs , car peu de canons ( par rapport au reste de la troupe !! )
:super:
 #1128647  par novice

Alors là Olaf, moi je dis respect, faire une trouvaille est une chose, mais en retrouver le proprio :amen: :mdr1:
Oui, je n'y avait pas pensé, qu'il y avait pas beaucoup de canon. ..
Alors mon champ, il est pas patate? :mdr1:
 #1128662  par claudedittutu

Bonjour

Pour moi cette boucle d'artillerie Empire est une boucle de relais entre 2 morceau d'un même ceinturons ,sinon à quoi servirais ces 2 passants sur une même boucle (voir photo, pas trouvé le modèle artillerie )
Les boucles de fermeture ne comporte qu'un seul passant .

Claude
Image
Image
Image
 #1128780  par novice

Bonjour et merci Claude pour ces précieux renseignements, je ne connaissais pas l'existence de ces boucles de décoration. Que ces ceintures devaient être lourde 8| au vu du poids d'une, je n'ose imaginer l'ensemble!
Encore merci Claude.
 #1129194  par novice

Au fait, verdict sur le pèse personne : 45 grammes! !! Cependant j'ai peut être trouvé d'autres éléments, je reviens ce soir
 #1129447  par novice

Claude, j'espère que tu verras ce message.
Je me suis permis de prendre une photo dans le livre d'histoire en boucles, j'estime que ce n'est pas de la repro mais que c'est uniquement dans le cadre de l'ID.
Au vu de la photo, voilà pourquoi j'ai pensé qu'il s'agissait d'une plaque de boucle de ceinture, au dos on retrouve bien les mêmes attaches et voilà donc pourquoi j'ai encerclé une partie au dos, là ou je pense qu'il manque un bout.
Qu'en penses tu ?

Image
 #1129452  par Germain

novice a écrit :Claude, j'espère que tu verras ce message.
Je me suis permis de prendre une photo dans le livre d'histoire en boucles, j'estime que ce n'est pas de la repro mais que c'est uniquement dans le cadre de l'ID.
Au vu de la photo, voilà pourquoi j'ai pensé qu'il s'agissait d'une plaque de boucle de ceinture, au dos on retrouve bien les mêmes attaches et voilà donc pourquoi j'ai encerclé une partie au dos, là ou je pense qu'il manque un bout.
Qu'en penses tu ?

Image
Bah moi je ne suis pas expert, mais je pense que tu as tout bon.... :super:
Joli travail d'investigation.... :amen:
Si tu me permets, je vais garder cette illustration dans un coin de mon pc...?
 #1129499  par novice

Merci Germain, concernant l'image elle est sur le net
 #1129522  par novice

claudedittutu a écrit :Bien vu ,tu as tout bon :super: la petite boucle sur le côté j'y croyais pas ,j'avais tord ça arrive ..... :hurt4:

:alcool1:
Salut Claude, pas de problème ça arrive personne n'est infaillible, de mon côté je savais bien que j'avais vu cette boucle du côté mais je ne savais plus où :hehe: en tout cas, merci pour la confirmation.