Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Estimer la profondeur d'une cible

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1130524  par Pimclik

Bonjour à toutes et tous,
Je voulais savoir si il étais possible d'estimer la profondeur d'une cible ? Car je n'arrive pas à faire la différence entre un gros objet profond et un petit fragment à la surface ?
Si vous avez un truc... ;-)
 #1130526  par optimus 59

:hello: ci tu na pas d indice sur le detecteur ,tu remonte le disque sur ta cible et tu jauge la profondeur ,ou alors c est un gros ferreux et là?? ;-)
 #1130555  par daviddulac

Bonjour à toi , c'est pas trop facile ( par écrit) , en surface tu peux avoir un son aigu ( précipité = rapide).
Car en profondeur le son est plus (rond) plus alourdi , moins concentré ( voir médium ).
Mais pour reconnaitre la profondeur de la cible , retirer un peu de terre , et le son va devenir de plus en plus concentré ( richesse sonore élevée).
Mais savoir la profondeur , c'est complexe , faut bien connaitre l'endroit , se rappeler ( des premières ) captures(cibles).
Et comme le terrain n'a pas toujours la même composition , au sol , c'est confus de répondre .
Ce n'est que par le fait , de voir la cible , que tu peux , plus ou moins te faire une idée , surtout en ayant auparavant repris une autre cible du même type .
:hello:
 #1130566  par kappa18

:) franchement c'est vraiment pas simple a savoir une monnaie de 1 cm a trois cm de prof va autant sonner qu'une 2 sol a 20cm.....il y a les jauges de profondeur sur certain détecteur mais cela reste quand même qu'une indication ....un bon trou de 20 cm permet pratiquement a chaque fois de sortir la cible :alcool1:
 #1130578  par Ivanℤ

La finesse du son est un premier indicateur, plus se son claque, plus la cible pourrait être proche. Mais il faut aussi vérifier la longueur du son. En effet, avec l’expérience, il est facile de juger la taille d'un objet... J'ai une technique qui consiste à faire une spirale tout en remontant le disque pour pouvoir juger des 2 à la fois, c'est redoutable :)
 #1130666  par bubulolo

_ Bonjour ..
tu te sert du poinpoint statique tout simplement ..
une minuscule cible dans les premiers centimètres va donner un signal très étroit , alors qu'une cible large , d'ailleurs quelle soit en surface où plus profondément enfoui , va donner un signal bien plus étendu , plus large , au contraire du petit objet en surface qui va claquer sur une surface très courte ..
mais cela n'est pas toujours simple ...
 #1130685  par rastator

sert toi du pro pointeur...
 #1130918  par NANARD0334

Moi j'enfonce ma pelle dans le sol en fonction du "fer à cheval que tu as sur ta T.C si elle se grise côté gauche, c'est de la ferraille, si c'est le côté droit qui se grise , c'est pas de la ferraille , mais ça peu être n'importe quoi, voir alu, culot de cartouche, ou autre, ( voir indice de conductivité ) mais pour en revenir sur la profondeur, plus le fer à cheval est grisé, la plus la cible est en surface , moins le fer à cheval est grisé plus la cible est profonde, après le volume de la cible joue aussi sur la profondeur
- 1° Donc pour moi, plus le fer à cheval est grisé = moins j'enfonce ma pelle dans le sol directement 10 cm
- 2° Donc pour moi, moins le fer à cheval est grisé = plus j'enfonce ma pelle dans le sol d'entrée à 20 cm voir plus
Et je ne me trompe rarement
Mais comme je disais au paravent le volume de la cible joue beaucoup
Observation personnel qui ce confirme souvent, à chacun de de se faire sa propre analyse.
Si cela peut t'aider :-/ :-/ :-/ tant mieux
 #1131046  par franck666

Detect07 a écrit :
Pimclik a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Je voulais savoir si il étais possible d'estimer la profondeur d'une cible ? Car je n'arrive pas à faire la différence entre un gros objet profond et un petit fragment à la surface ?
Si vous avez un truc... ;-)
Un petit fragment vraiment en surface normalement tu as un double son avec un disque DD .
oui t as un double son plus la saturation et la reponse audio qui est plus forte suivant la profondeur mais si tu commence avec un gros indice la seul solution c est de creuser un peut pour voir dans quelle sens le son et l 'indice va changer mais ca te donnera pas la profondeur si c est un gros ferreux style fer a cheval enfoui profond tu risque de creuser un moment avant de t apercevoir que c est un ferreux
 #1131079  par Pimclik

Merci à vous tous pour toutes vos techniques et conseils ;-)
annibal 60 a écrit :vraiment pas facile si tu na pas de vumètre
Qu'est ce que c'est ?
 #1131081  par optimus 59

Pimclik a écrit :Merci à vous tous pour toutes vos techniques et conseils ;-)
annibal 60 a écrit :vraiment pas facile si tu na pas de vumètre
Qu'est ce que c'est ?
l ami annibal veut dire ci tu na pas un ecran avec indice :super:
 #1131100  par philippes25

salut
lève ton détecteur une grosse cible continuera de sonné une petite cible va rapidement ne plus donné aucun signal.
c'est le ba ba ça marche avec tout les détecteurs et c'est simple et on l oublie souvent cette petite combine.
philippe
 #1131103  par philippes25

resalut
et j ai oublié de précisé que ca nous donne aussi par déduction une idée de la profondeur ( les très petite cible sont rarement a plus de 15 cmm)
philippe