Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boite en argent ?!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1131356  par Nicephore

Salut les poelus,

Petite sortie en forêt hier, rien de très convaincant, une bonne quinzaine de douilles de bonne dimension, des balles, des saloperies, 2 boutons, mais quand même une belle boucle et ce petite boîte en ARGENT (je crois) au bord d'un chemin.

(Je dis argent : la terre s'essuyait comme un rien dessus, pas d'oxydation hormis le noircissement par endroit spécifique à l'argent, c'est relativement lourd, et puis ça conduit bien la chaleur et le froid. En revanche : pas trouvé le poinçon. Il doit être sur un rebord intérieur, ou à moitié effacé, je ne sais pas...)

Bref : j'ai pensé à un porte cigarette en argent repoussé, fin XIXème, début XXème.

Qu'en pensez vous ?

Dimensions : 8,3 X 6,1 cm
Masse approximative : 51 grammes.

Elle est cassé au niveau de la charnière.

Merci !

Image
Image
Image
 #1131360  par puzzle

jolie objet :amen:
 #1131389  par rocderandon

:hello:
Oh la la... C'est magnifique :pendu:
Bravo :super:
Pour l'idée je pense que t'es bon , mais attends d'autres avis

Merci du partage
:alcool1:
 #1131412  par annibal 60

:ghee: elle déchire cette boite a clope :super:
 #1131452  par carus

elle est superbe ....... :super:
 #1131475  par la fouine 35 et 45

Salut,
Moi aussi je suis tout à fait d'accord : art nouveau (donc bonne période indiquée).
Il y a sûrement un poinçon sur les rebords internes ou externes
 #1131678  par olaf grossebaf

:hello:
je confirme ( comme les precedent ) etuit a cigarettes , il y avait un petit elastique entre les 2 passants

en revanche , il me semble apercevoit un jaunissement au niveau de la charniere coté gauche de la photo

si c était bien le cas , ce serais ( désolé ) plutot du metal argenté , l absence de poinçons va , un peu dans ce sens

il n en reste pas moins que c est un bel objet , tres agreable en vitrine :super:

si tu veux des photo , j en ai 2 ( 1 argent , 1 metal arg) je fume pas ! , mais bon ????
dis le moi

belle pioche :super:
 #1131726  par Black Beard

Superbe !
 #1131753  par OFONDUTROU

bonjour nicephore
bien jolie trouvaille :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
 #1131761  par Germain

Salut,
Très bel étui à cigarettes :super:
 #1131792  par Le sanglier

[quote="Nicephore"]Salut les poelus,

Petite sortie en forêt hier, rien de très convaincant, une bonne quinzaine de douilles de bonne dimension, des balles, des saloperies, 2 boutons, mais quand même une belle boucle et ce petite boîte en ARGENT (je crois) au bord d'un chemin.

(Je dis argent : la terre s'essuyait comme un rien dessus, pas d'oxydation hormis le noircissement par endroit spécifique à l'argent, c'est relativement lourd, et puis ça conduit bien la chaleur et le froid. En revanche : pas trouvé le poinçon. Il doit être sur un rebord intérieur, ou à moitié effacé, je ne sais pas...)

Bref : j'ai pensé à un porte cigarette en argent repoussé, fin XIXème, début XXème.

Qu'en pensez vous ?

Dimensions : 8,3 X 6,1 cm
Masse approximative : 51 grammes.

Elle est cassé au niveau de la charnière.

Merci !

Salut,

C'est bien un porte cigarette et je suis aussi d'accord sur la période que tu avances.

Pour ce qui est de sa matière, c'est toujours difficile à dire sans tenir l'objet en main.
Si l'objet est de qualité et en argent massif, tu devrais pouvoir retrouver les poinçons de, garantie, celui de titre et aussi celui de l'orfèvre qui l'a fabriqué. Ça, c'est dans le meilleur des cas.
Si l'objet est juste "argenté", tu devrais retrouver deux poinçons, le second indique la teneur en argent, on y lit un chiffre. Et, si chiffre il y a, c'est bien sûr "moins bon" !

Les salissures viennent se loger dans le creux des poinçons et il est parfois "compliqué" de les faire parler. La laine d'acier triple zéro est un bon moyen pour cela, attention toutefois d'y aller par petites touches successives puis de contrôler entres elles, avec la loupe, pour voir où l'on en est.

L'argent a un aspect soyeux, très doux au toucher lorsqu'on le frotte avec son pouce.
Il faut une certaine habitude pour arriver à percevoir cela.
Amuses-toi à faire l'expérience chez toi avec deux couverts par exemple dont un seul est en agent, tu devrais sentir cette différence dont je parle.

Bonne continuation pour la recherche du poinçon.
 #1131798  par Nicephore

Merci à tous pour vos retours !

En effet, je commence à douter.
Finalement il n'est peut être que plaqué.

C'est vrai qu'en sortant de terre, il se nettoyait d'une pression du pouce sur les parties planes, comme de l'argent... ou du plaqué argent...

Bon, il n'est pas aimantable
En revanche si vous regardez sur la première photo, morceau du bas, on voit ce que je pensais être de la terre autour des motifs, et maintenant je me demande si ce n'est pas des concrétions, il y a une légère couleur verte.

J'ai rayé un coin à l'intérieur, le métal reste argenté, mais...

Olaf, j'aimerais bien les photos. Pour le plaisir de tout le monde, et aussi pour essayer de voir si je vois moi-même une différence entre argent et plaqué.

Merci à tous !
 #1131813  par la fouine 35 et 45

Quoiqu'il en soit elle est super belle, j'en ai trouvé une super belle aussi, même époque, même conception et en argent sur ebay (raison pour laquelle je ne t'ai pas mis le lien). Il y avait des petits poinçons (charençons) sur le rebord plat interne et à l'extérieur au niveau de la fermeture. Si l'étui n'est pas nettoyé tu peux passer à côté. Ce type d'objet ce nettoie bien au dentifrice, à la pierre d'argent, tu peux aussi essayer du jus de citron (mais commence par faire un essai avec un coton tige parce que je ne sais pas ce que cela donnerait sur de l'argentan plaqué).