Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton de compte au mouton

#1131604  par Klaskerien

Salut à tous
Un ami m’à remis cette monnaie, j’ai beau chercher je ne trouve pas quelque chose de ressemblant
Je m’en remets à vous les experts mais faut l'avouer je ne suis pas un pro de la photo
Poids 2 grammes sur balance cuisine, diamètre 26mm
Image
Image
Je me demande si cen’est pas un billon car elle n’est pas "sonnante et trébuchante"
 #1131614  par OFONDUTROU

bonjour
c'est un jeton de nuremberg :hello: :hello: :hello:
 #1131679  par rocderandon

:hello:
Idem jeton :super:
Pourrais tu pousser le nettoyage de l'avers afin d'approfondir

:alcool1:
 #1132190  par Klaskerien

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de mieux faire mais ne garantie rien vous avez une solution pour un meilleur nettoyage?
Il faudrait aussi repasser le sujet sans le bon endroit. Comment fait on ça?
 #1136541  par jaz29

hello
intrigant ce jeton il me semble voir un personnage à droite
@+jaz
 #1136544  par x_statics

ROUYER - VIII

Image

ROUYER - VIII. JETONS CLASSÉS PAR TYPES
Nicolas-Joseph-Jules Rouyer (1820-1898) léguait en 1897 sa collection de jetons et méreaux au département des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Sa volonté de garder sa collection intacte et l'envi de la laisser complète, accessible et utile à ses concitoyens semblent les motifs premiers de ce legs. La collection est commencée vers 1840 et Rouyer donne son premier article à la Revue numismatique en 1844. Plus d'un demi-siècle plus tard, le legs comprend, entre autres, 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge. En 1899, la collection est classée et répertoriée, puis publiée par Henri de La Tour en deux volumes. Le premier tome qui reprend les 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge, les plus intéressants selon Rouyer, a été réédité en 2000 et reste encore actuellement une source incontournable pour ces monuments du passé.

Avers : DE LA / TONE .
Description avers : Roi debout, de face, dans une niche gothique, tenant le sceptre surmonté d’une fleur de lis dans la main gauche .

Revers : OIT / OVI / TIO / COR .
Description revers : Croix fleurdelisée et fleuronnée, centrée d’une quartefeuille, dans un quadrilobe à redents cantonné de fleurs de lis

Peut-être une piste.
 #1136553  par GoFinder

:hello: x-static
jolie trouvaille et tes explications sont vraiement sympa
intéressantes et bien détaillées... :super:
merci du partage amigo :super:
peaaaaaaaace :hello:
 #1136690  par rocderandon

x_statics a écrit :ROUYER - VIII

Image

Peut-être une piste.
Vous faites fausse route ;)
C'est un animal sur l'avers
Peut être un jeton au mouton (ou au cerf?, vache???) pas encore sûr car il me semble voir des cornes.
J'attends le nettoyage
 #1136792  par x_statics

rocderandon a écrit :

Image

Peut-être une piste.
Peut être un jeton au mouton (ou au cerf?, vache???) pas encore sûr car il me semble voir des cornes.
J'attends le nettoyage

Oui, je le sais bien ami roc. Comme j'ai dit : Peut-être une piste.
Car le revers est le même.
 #1136819  par rocderandon

x_statics a écrit :
rocderandon a écrit :

Image

Peut-être une piste.
J'attends le nettoyage

Oui, je le sais bien ami roc. Comme j'ai dit : Peut-être une piste.
Merci bien, pas de pb.
Merci de ta participation :super:
 #1136887  par x_statics

Toffnoff a écrit :
x_statics a écrit : Oui, je le sais bien ami roc. Comme j'ai dit : Peut-être une piste.
Merci pour ton activité sur le forum et merci pour tes recherches :amen:
Mais je pense que l'on devrait attendre un effort de la part de l'inventeur comme l'a demandé Rocderandon
Pas de soucis Toff, c'est vrai que le nettoyage... :-/
 #1136960  par Klaskerien

Jl’avais bien dit que pour le nettoyage j’étais pas un pro...
J’ai essayer de faire ressortir les reliefs avec du cirage mais sans grand succès.
Faut dire que y’a plus vraiment de reste...et en plus les photos que j’ai refaites ne passe plus en grosseur :pleur3:
Merci à tout ceux qui se sont penche sur ce jeton, ça m’à fait connaître un peu plus ce genre d’objet
 #1137031  par Klaskerien

Triple 000 c’est de la laine d’acier? Je vais en acheter semaine prochaine, un peu de patience et je réessaie
 #1137122  par x_statics

Oui c'est bien ça. Bien regarder sur le paquet le nombre de 0.
Ok, on patiente.
 #1141601  par Klaskerien

Image
Voilà petit passage au triple 0. Je pourrais pas faire mieux au risque de l’abimee
 #1141630  par rocderandon

Jeton de compte au mouton

Avers
Agneau nimbé marchant à gauche et retournant la tête à droite vers l'étendard de la Foi
....PAR.....NS..T

Revers
Croix fleurdelisée et fleuronnée, centrée d’une quartefeuille, dans un quadrilobe à redents cantonné de fleurs de lis .
GIS/.AS/SRI/RIS

Non référencé dans le Rouyer, lecture des legendes sous réserve

Image