Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fusaiole

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1131605  par UMM

Bonjour,
En Auvergne, J'ai trouvé sur un petit suc en forêt prés du chemin principal, en même temps que des carreaux d'arbalète (?) un objet métallique qui pèse environ 20 g, je voulais le mettre à l'électrolyse mais je me suis ravisé car il me semble qu'il apparait des parties grises friables. comme je ne vois pas ce que ça peut être je me suis dit que l'un ou l'une d'entre vous aurait déjà croisé un truc similaire... ou alors ça va rejoindre la boite à merdouilles...
Image
Image
Merci à vous
 #1131621  par UMM

ah ben merci beaucoup, de toutes façons je ne jette rien (ou pas grand chose) je mets dans une boite...bon une fusaillole je ne connaissais pas du tout je vais chercher sur google. .. Si c'est en plomb que dois Je faire pour sa conservation ? merci encore...
 #1131627  par Johnnie Dep

Objet discoïde, percé d'un trou central, dont le poids assure la rotation régulière du fuseau lors d'un filage à la main. (Des fusaïoles en terre cuite, en pierre ou en bois de cerf constituent souvent le seul indice de l'apparition des textiles au néolithique.)

Je lave avec une brosse à dent du liquide vaisselle et je rince moi. N'emploies pas des objets trop corrosif pour nettoyer le plomb marque vite.

Conservation dans une mallette à monnaie si tu as, cela evitera à ta fusaillole de toucher les autres objets plus dur et s'esquinter peut être. Je suis un peu maniaque je sais ;-)
Mimi
Dernière modification par Johnnie Dep le 24 avr. 2016, 22:08, modifié 1 fois.
 #1131634  par UMM

Merci, je fouillé un peu le net ça semble bien être ça, je ne connaissais pas, il y a peut être eu un campement à cet endroit ou une fileuse qui gardait ses moutons... je l'ai trouvé à quelques mètres des carreaux dans des conditions et des profondeurs similaires.
merci encore