Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Besoin de votre aide pour choisir mon futur détecteur

• Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

#1131897  par Le sanglier

Salut à toutes et à tous,

Comme tous les novices, j’aurais besoin de vos avis, de vos retours d’expériences, pour me décider définitivement pour l’achat de mon tout premier détecteur.

J’ai bien compris que Le Détecteur Miracle qui combinait toutes les qualités n’existait pas encore et, qu’il existait des détecteurs complémentaires les uns aux autres.
Un peu comme les cannes à pêche pour les pêcheurs.

Bref,

Voici mon cahier des charges :

1- Budget, tout d’abord :
Je pensais au tout début partir sur 350 € avec par exemple le Fisher F22.
Puis en lisant divers posts et en apprenant de nouvelles choses, je suis monté il y a quelques jours à 500 €… :rougefaché:
Aujourd’hui en bon débutant que je suis, je prends la résolution d’arrêter de lire.
Car, plus je lis de chose, plus le budget monte, monte, et j’en suis (déjà) à plus de 700 € avec par exemple, le XP DEUS LITE2. :diable:
Au secours !!!

Lieux de prospection :
50 % vignes champs et labours, 40 % forêt et garrigue, 10 % plage
Questions :
- Pour une sortie en forêt, j’imagine qu’il est plus compliqué d’avoir l’accord du propriétaire car il est plus difficile à rencontrer que le viticulteur qui travaille sa vigne par exemple. Comment faites-vous alors pour faire une sortie en forêt ?

Mes cibles : les monnaies anciennes.
Déjà pour avoir le plaisir de les trouver et ensuite pour remonter dans le Temps.
Puis les petits objets, le militaria…
Question : comment procédez-vous pour rechercher des renseignements sur des monnaies trouvées et jusqu’alors inconnue de vous ?
Par Internet, quels sont les sites bien faits que vous pouvez conseiller ?
Avec des livres, lesquels pouvez-vous me conseiller ?

Mono-ton ou multi-tons ? J’aimerais bien un multi-tons pour débuter.
Question : Un multi-tons est-il mieux pour débuter ?

Facile d’utilisation et de compréhension : Ludique quoi.

Offrant un bon rapport qualité / prix : dans la gamme de produits où il figure.

Facile à revendre, au cas où… C’est mieux d’y penser avant l’achat.

Poids du détecteur : J’y serais nettement sensible pour cause de problèmes de dos récurrents.

Appareils qui ont retenus mon attention pour le moment
(Liste non exhaustive) :

- Chez Fisher le F22 ou le F44.
Question :
La différence de prix entre les deux appareils est-elle justifiée par leurs différences
Techniques ?
Qu’en pensent les propriétaires de ces modèles ?

- Chez XP, l’ADX 150 ou l’adventis 2
Question :
La différence de prix entre les deux appareils est-elle justifiée par leurs différences
Techniques ?
Qu’en pensent les heureux propriétaires de ces modèles ?

J’ai pu noter que XP garantissait ses détecteurs 5 ans.
Pour Fisher c’est 2 ans de garantie.
Question :
Est-ce dû au niveau de qualité de fabrication entre ces deux marques, ou simplement un levier utilisé par XP pour se positionner sur le marché tout simplement ??

- Enfin chez XP Deus le Lite2 avec le casque et sans télécommande
Question :
Ayant aucune expérience, partir sur ce modèle est-il raisonnable compte tenu qu’il est difficile à apprivoiser, du moins qu’il faut un certain temps pour cela ou mieux un peu d’expérience.
Je ne voudrais pas faire l’erreur d’acheter un modèle trop sophistiqué et de ne pas savoir ensuite l’exploiter.

Parmi les appareils que je viens de citer, lequel selon vous serait le plus adapté à ce que je souhaite en faire ?
Si bien sûr vous en voyez d’autres, je suis preneur de toute nouvelle piste.

Accessoires :

- Concernant le protège disque j’ai noté qu’il était indispensable.

Pour creuser ;
- Qui possède le couteau d’extraction Garrett Edge Digger ?
Cet outil m’a tout l’air d’un bon complément à une pelle ou un piochon
Le prix 49 romaines est-il justifié ?

Les sites qui vendent les détecteurs proposent souvent un pack incluant le détecteur + casque + protège disque.
Qu’en est-il de la qualité de ces casques proposés dans ces packs ?
Est-il préférable d’acheter un casque seul et donc de choisir sa qualité ou pour débuter le caque du pack sont-ils suffisant ?

Dernière question :
Un site sérieux chez qui je peux commander mon futur détecteur ?

Je vous demande d’être clément avec moi si j’ai écrit certaines aberrations.
Je peux avoir mal interprété certaines choses en lisant divers posts tant le côté technique de la détection est touffu.

Je vous remercie de m’avoir lu et suis déjà impatient de lire vos réponses.

A plus
 #1132676  par Le sanglier

Salut,

Je constate que personne ne répond à ma demande d'aide... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
46 vues pour zéro réponses... Pas top ! :boulet:

Je suppose que mon premier post était trop looooooong (?) Ceci expliquerai cela. :hurt1: :pan1: :hurt5:

Alors, le voici en plus concis. :taré1:

Mon cahier des charges dans le désordre :

- Budget, tout d’abord : de 400 à 700 €

- Lieux de prospection : 50 % vignes champs et labours, 40 % forêt et garrigue, 10 % plage

Facile d’utilisation et de compréhension : Ludique quoi.

Offrant un bon rapport qualité / prix : dans la gamme de produits où il figure.

Facile à revendre, au cas où… C’est mieux d’y penser avant l’achat.

Poids du détecteur : J’y serais nettement sensible pour cause de problèmes de dos récurrents.

Appareils qui ont retenus mon attention pour le moment
(Liste non exhaustive) :

- Chez Fisher F44.
Qu’en pensent les propriétaires de ces modèles ?

- Chez XP, l’ADX 150 ou l’adventis 2
Qu’en pensent les heureux propriétaires de ces modèles ?

- Enfin chez XP Deus le Lite2 avec le casque WS4
Ce dernier semble surpasser tous les autres.
Quand pensent les heureux utilisateurs de ce détecteur ?

Parmi les appareils que je viens de citer, lequel selon vous serait le plus adapté à ce que je souhaite en faire ?

Quel site me conseillez vous pour mon achat ?

A VOUS LIRE... MERCI.
 #1132694  par Calor

Bonjour "le Sanglier",
Avec un budget de 500 EUR il y a du choix.
Le Tesoro Cibola à moins de 500 EUR est un choix sans risque
Garrett 400i simple et ludique
White's Coinmaster GT (j'en entends pas beaucoup parler ici)
J'aime bien le son des cscope aussi...
Sur cette chaîne Youtube la personne test une multitude de détecteurs différents ça peut te donner des idées...
https://www.youtube.com/user/DirtFishing/videos
A++
 #1132837  par Le sanglier

Steph88 a écrit :Étant dans ton budget et me posant les même questions, mon choix s est tourné vers le minelab xterra 705 en occasion
Bonjour Steph88,

Alors, celui-là je l'avais repéré aussi mais, j'ai du l'écarter à cause de son poids 1.4 kg et surtout de mes problèmes de dos. Le poids de la bécane sera un élément déterminant dans mon choix.

Merci pour ta participation. :alcool1:
 #1132845  par bubulolo

Le sanglier a écrit :
Steph88 a écrit :Étant dans ton budget et me posant les même questions, mon choix s est tourné vers le minelab xterra 705 en occasion
Bonjour Steph88,

Alors, celui-là je l'avais repéré aussi mais, j'ai du l'écarter à cause de son poids 1.4 kg et surtout de mes problèmes de dos. Le poids de la bécane sera un élément déterminant dans mon choix.

Merci pour ta participation. :alcool1:

_ Bonjour ..
rien à voir le poids .... c'est l'équilibre qui détermine le confort d'utilisation ..
mieux vaut un appareil bien équilibré d'1,8 Kg avec une répartition parfaite de sa masse , donc qui corrigera par un appareil que tu ne sentira à peine lors des balancements droites-gauches , plutôt qu'un appareil d'a peine 1 Kg , mais avec tout le centre de gravité porter sur l'avant par le disque ..
 #1132860  par kappa18

:) vigne + garrigue autant dire que tu détect sur du dur !....un haute fréquence de préférence voir 10-14khz et disque pas trop gros pour se faufiler facilement !....
mes choix perso ......tésoro déléon 10khz ....fisher goldbug 19 khz .... garrett at-pro 15khz ou gold 18khz (suivant finances) ou Déus lite moulti freq !....voila pour moi, bien sûr il y en a d'autres encore...le prix monte vite mais c'est pas pour rien ! :hello:
 #1132962  par kanar

Le sanglier a écrit :- Enfin chez XP Deus le Lite2 avec le casque WS4
Ce dernier semble surpasser tous les autres.
Quand pensent les heureux utilisateurs de ce détecteur ?

:) En ce qui me concerne en tant qu'heureux utilisateur, il surpasse mes précédents détecteurs, deux c-scope, l'adventis alu et le gmp. Il est plus léger, ludique, à l'aise partout et avec suffisament de règlages possibles pour n'avoir pas le temps de tous les essayer en détectant peinard.
Il surpasse, parce que je repasse toujours sur les mêmes endroits où il y a du fer...
du fer à repasser ! :taré1: :jesors: je trépasse
 #1133233  par Le sanglier

Bonsoir à vous toutes et à vous tous , Steph88, Calor, Bubulolo, daviddulac, Kappa et kanar,

''Calor'',
merci pour les pistes de détecteurs que tu me donnes, je vais y jeter un oeil dès demain.
Merci aussi pour le lien mais, en Anglais 8|
J'ai déjà assez de mal à me décider pour choisir Le détecteur en aillant des explications en Français...
Alors en British...
Je suis un véritable :boulet: en Anglais, désolé, tu ne pouvais pas savoir.
L'intention était bonne, dommage !

''Bubulolo'',

Bonne info sur la notion de l'équilibre de la Bête. Je n'y avait pas pensé.

''Daviddulac'',

Il me semble que le F5 a été remplacé par le F44 chez Fisher (si je ne me trompe pas)

''Kappa'',

Pareil que pour ''Calor'', merci pour les pistes de détecteurs que tu me donnes, je vais y jeter un oeil dès demain.
Dans ta liste tu cites en dernier le XP Deus Lite2, je t'avoue que c'est celui qui me tente le plus pour le moment...

Kanar,

Merci pour ton retour d'expérience sur le Deus. Je t'avoue que je suis resté un peu sur ma faim. Si tu peux m'en dire plus, je suis preneur, évidement.

Est-ce que tu as le "XP Deus Lite2 avec le casque WS4" ou l'autre avec la télécommande ?

J'ai pu lire qu'il y avait tout de même des différences quant à l'accès à certains réglage entre le Deus avec réglage au casque et le Deus avec la télécommande.
Alors autant je me fiche de ne pas en avoir certains car je ne suis qu'un débutant, donc vraiment pas grave...
Autant d'autres réglages comme le "silencieux" ou celui de l'effet de sol" m'intéressent beaucoup.

J'ai pu lire sur le site d'un revendeur de la marque Deus et pour le XP Deus Lite 2 V3.2 ceci :
- Alors, "Dans la description" :
En l’absence de la télécommande vous ne pouvez pas accéder aux différends modes de réglages des effets de sols.
- et Dans "les caractéristiques techniques" toujours au sujet de la même bécane :
Réglages des effets de sol : Manuel, automatique ou auto tracking
Soit tout et son contraire... difficile donc de savoir (??)
Peux-tu me dire si tu as le réglage des effets de sols sur le tien (si c'est le lite 2 avec casque que tu as )
Tout comme, cet aprème, j'ai visionné toutes les vidéos faites par un certain "Garry " sur le site de : http://www.detecteur-deus-detection.com/
Je les ais trouvés très explicites, vraiment très bien faites.
Toutefois, le Garry en question est équipé d'un DEUS avec télécommande et dans une des vidéos, il montre comment utiliser le réglage "silencieux" qui s'échelonne de -1 à 4.
J'ai trouvé ce réglage "silencieux" très intéressant d'ailleurs.
Mais, là pareil, c'est difficile de savoir si le XP Deus Lite2 a cette fonction.
Si tu peux m'éclairer sur ce dernier points aussi, ce sera sympa !

Il me plaît bien cet XP DEUS LITE 2 même si question budget je suis à fond les manettes.

Allez, bonne nuit à toutes et à tous !
 #1133963  par Le sanglier

Salut,

Bon, finalement je vais m'équiper d'un Tesoro cibola pro.
Je pense que pour m'initier à la détection ce sera pas mal du tout, vu le retour des personnes qui en sont équipés.

Le Deus Lite me plaisait aussi évidement mais, j'ai bien réfléchi et pour commencer, je vais faire un bout de chemin avec le Tesoro. Je verrai par la suite pour un Deus...

Parmi ceux qui ont le TESORO CIBOLA PRO, est-ce qu'il y en a qui utilisent un casque sans fil ?
Pourriez vous em dire quel type de casque vous avez et si vous en êtes satisfait ?

Si je peux avoir des réponses rapides à ce sujet, ce serait sympa.
Il ne me manque que cette info là pour commander et je suis trrrrrrrrrrrrrrès impatient de le faire maintenant que mon choix est fait.

A vous lire les détectoristes !
 #1133997  par Homme fou

J'ai un cibola et j'en suis satisfait, appareil très agréable lorsque tu détecte,très bien équilibré!
Pour le casque sans fil ca m'intéresserait aussi car avec le fil c'est plutot galère surtout de nuit lol
 #1134153  par Le sanglier

Salut,

Merci "Homme fou" et "x_statics" pour votre aide.

"Homme-fou", si tu ne l'as pas encore vu, jette un oeil au post de "x_statics", tu y as un lien intéressant pour les casques et pour les Tesoro.

Bon alors, je vous dis tout ... :hehe: Le choix définitif n'est finalement pas définitif... :pan1:

Donc, GROSSE discussion en famille ce soir ! :coeur: :coeur: :coeur:

Je vais essayer de faire le forcing en douceur :alcool1: pendant le repas et tenter de faire voter à l'unanimité pour un DEUS lite 2 avec ce slogan :

"UN DÉOUS C'EST POUR LA VIE, UN DÉOUS ET J'Y RÉVIENS PLOUS !"

Croisez les doigts !!!

La suite au prochain épisode.
 #1134216  par kanar

:cote: Salut Sanglier,
c'est bien le lite ws4 dont je parlais ; avec juste le casque l'effet de sol est règlable à volonté (comme la fréquence,la sensibilité, et la discrimination), et le silencieux peut varier de -1 à 4 selon le programme prérèglé choisi, pareil pour la réactivité de 0 à 3 : *** Image
Au niveau des possibilités il y a déja amplement de quoi faire, sans parler des tonalités ; en trois ans je n'ai pas encore essayé tous les modes, je préfère détecter plutôt que jouer avec les règlages, mais là je suis quand même au-dela de mon Gmp, de l'Adventis alu (sauf pour la profondeur, mais celui là c'est un monstre) et des deux c-scope précédents.
La tc un jour peut-être, mais ce n'est vraiment pas une priorité pour moi.
Voila, si ça peut t'aider à négocier.

(***tableau tiré d'un message de notre éminent confrère Tarass Boulba quelque part sur ce forum)
 #1134302  par Le sanglier

Salut les gars,

Kanar, merci pour tes infos et le tableau, super !
Oui, ce Deus m'a l'air d'une bombe !

Bon alors, comment c'est passé la négo de tout à l'heure ? Hein ?

J'ai fait un argumentaire de folie avec paperboard et tout le bastringue...
J'ai fait venir le Deus d'assez loin et j'ai porté l'estocade en fin de développement.
Imparable !!!
J'étais tellement convaincu moi-même faut dire...

Allez, je vous raconte le truc :

J'ai commencé par parler du TESORO CIBOLA, sa fréquence de 14 , son prix 469 €.
Puis, j'ai enchaîné avec le TESORA DELEON, idem, sa fréquence de 10, son prix à 639 €.
- "Punaise... C'est pas pareil ! (ma fille)

Ensuite, j'ai parlé des fréquences Khz, j'en ai cités 4, juste pour pouvoir expliquer ensuite les deux types de sols, propres et minéralisés.
J'ai expliqué que chez nous le sol était minéralisé et qu'il me valait mieux donc partir sur une fréquence haute (j'ai répété vos conseils pour le coup, hahaha !)
J'ai expliqué aussi que les fréquences basses étaient plus puissantes surtout avec des sols propres.
Je vous dis pas les questions qui fusaient, j'ai tâché de rester digne malgrès mon peu de savoir sur les détecteurs et, je n'ai pas failli, ouf ! Je faisais bien le malin avec mon paperboard mais, l y a encore deux semaines en arrière je ne savais rien du tout sur la détection, et je ne sais d'ailleurs toujours rien, Lol !

Et surtout, je n'ai pas oublié de dire que si j'achetais un détecteur avec une fréquence haute, tôt ou tard, j'aurais envie d'en acheter un deuxième avec une fréquence basse.
Ce qui fait, si nous sommes allés à la même école déjà, "DEUX" détecteurs !
Un pour les vignes et les champs par chez moi, un pour la forêt.
La forêt ! lalalala... (Je suis excité comme un gosse)
Bref.

Après m'être assuré que tout le monde suivait, vint enfin le coup de l'estocade !

- Heureusement, il existe une parade à cela (le fait d'acheter plusieurs détecteurs), une parade bien Française en plus nom dé Diù ! :
C'est LE DEUS.
- " Vous connaissez le DEUS" ??
Ma petite famille : - "Non, jamais vu !"
- " Vous ne connaissez pas le Deus" ?? (je me la pétait un peu ! Mais non, je déconne !)
Alors, je vais vous l'expliquer...

Voilà, la suite en image.

Image

J'ai bien sûr pensé à dire que les Tesoro et de nombreuses autres marques étaient garantis 2 ans contre 5 pour le Deus....
Pensé aussi à dire qu'il était pourvu de batteries au lithium, d'où une économie de piles non négligeable au fil des années.
Bon alors, comment c'est passé la négo ? Hein ?
Vous l'aurez compris, tout le monde a convenu que : "sait quoi k'était mieux le meilleur" ?
Le Deus !
Rapport qualité prix imbattable !

Hé bien, inutile de vous le dire mais, je vous le dis quand même, je suis super content !

Merci à vous tous.
 #1134305  par x_statics

Le sanglier a écrit :Salut les gars,

Kanar, merci pour tes infos et le tableau, super !
Oui, ce Deus m'a l'air d'une bombe !

Bon alors, comment c'est passé la négo de tout à l'heure ? Hein ?

J'ai fait un argumentaire de folie avec paperboard et tout le bastringue...
J'ai fait venir le Deus d'assez loin et j'ai porté l'estocade en fin de développement.
Imparable !!!
J'étais tellement convaincu moi-même faut dire...

Allez, je vous raconte le truc :

J'ai commencé par parler du TESORO CIBOLA, sa fréquence de 14 , son prix 469 €.
Puis, j'ai enchaîné avec le TESORA DELEON, idem, sa fréquence de 10, son prix à 639 €.
- "Punaise... C'est pas pareil ! (ma fille)

Ensuite, j'ai parlé des fréquences Khz, j'en ai cités 4, juste pour pouvoir expliquer ensuite les deux types de sols, propres et minéralisés.
J'ai expliqué que chez nous le sol était minéralisé et qu'il me valait mieux donc partir sur une fréquence haute (j'ai répété vos conseils pour le coup, hahaha !)
J'ai expliqué aussi que les fréquences basses étaient plus puissantes surtout avec des sols propres.
Je vous dis pas les questions qui fusaient, j'ai tâché de rester digne malgrès mon peu de savoir sur les détecteurs et, je n'ai pas failli, ouf ! Je faisais bien le malin avec mon paperboard mais, l y a encore deux semaines en arrière je ne savais rien du tout sur la détection, et je ne sais d'ailleurs toujours rien, Lol !

Et surtout, je n'ai pas oublié de dire que si j'achetais un détecteur avec une fréquence haute, tôt ou tard, j'aurais envie d'en acheter un deuxième avec une fréquence basse.
Ce qui fait, si nous sommes allés à la même école déjà, "DEUX" détecteurs !
Un pour les vignes et les champs par chez moi, un pour la forêt.
La forêt ! lalalala... (Je suis excité comme un gosse)
Bref.

Après m'être assuré que tout le monde suivait, vint enfin le coup de l'estocade !

- Heureusement, il existe une parade à cela (le fait d'acheter plusieurs détecteurs), une parade bien Française en plus nom dé Diù ! :
C'est LE DEUS.
- " Vous connaissez le DEUS" ??
Ma petite famille : - "Non, jamais vu !"
- " Vous ne connaissez pas le Deus" ?? (je me la pétait un peu ! Mais non, je déconne !)
Alors, je vais vous l'expliquer...

Voilà, la suite en image.

Image

J'ai bien sûr pensé à dire que les Tesoro et de nombreuses autres marques étaient garantis 2 ans contre 5 pour le Deus....
Pensé aussi à dire qu'il était pourvu de batteries au lithium, d'où une économie de piles non négligeable au fil des années.
Bon alors, comment c'est passé la négo ? Hein ?
Vous l'aurez compris, tout le monde a convenu que : "sait quoi k'était mieux le meilleur" ?
Le Deus !
Rapport qualité prix imbattable !

Hé bien, inutile de vous le dire mais, je vous le dis quand même, je suis super content !

Merci à vous tous.
:mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Tu serais pas vendeur en immobilier par hazard ?
En te lisant on pourrait penser que tu connais tous les descriptifs techniques sur chaque marque !
Bien joué à toi! :amen: