Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton de braie (ID Chris01)

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1135313  par Lutetia Parisiorum

3 cms de long jusqu'à la cassure, la partie arrondie fait 22 mms...une datation approximative possible en plus d'une probable identification? Merci.
Image
Image
 #1135315  par Germain

Salut,
Il me semble que c'est un reste de bouton double attache.
Image
Dernière modification par Germain le 30 avr. 2016, 13:57, modifié 1 fois.
 #1135317  par mavrel

Hello :hello:

Peut-être un morceau d'une attache de culotte fin XVIIIè en plomb étain...
 #1135321  par ledzep2b

Peut être que je ne sais pas :nono:
 #1135325  par Germain

Ces boutons double attache étaient destinés à fermer les hauts-de-chausses ou les culottes bouffantes....
 #1136169  par fusin

Bouton de type boten-bragou :super:
 #1137670  par piragol

Lutetia Parisiorum a écrit :Merci pour vos réponses.
Et l'édition du titre de ton post ? :-/
 #1137676  par piragol

piragol a écrit :
Lutetia Parisiorum a écrit :Merci pour vos réponses.
Et l'édition du titre de ton post ? :-/
UP !
 #1172482  par Lutetia Parisiorum

Je n'arrive pas à éditer les "vieux" sujets comme celui ci...si qqn peut m'aider? Merci
 #1172485  par Germain

Lutetia Parisiorum a écrit :Je n'arrive pas à éditer les "vieux" sujets comme celui ci...si qqn peut m'aider? Merci
Salut,
Tu retournes à ton premier message et tu cliques sur la petite molette en haut à droite.
Ensuite, tu édites ton message en modifiant ton titre.
 #1172516  par Lutetia Parisiorum

Justement il n'y a pas l'option "edit message", il y a juste marqué "report"...
 #1172517  par Germain

Tu as mis trop de temps pour l'éditer par rapport à la date de ton premier post.
Je vais m'en occuper. Par contre pour les prochaines fois, essaie de modifier le titre plus rapidement. ;-)
 #1172521  par Lutetia Parisiorum

Ok merci, j'ai qqs petites identifications à éditer comme celle ci...si tu peux ? merci ;)
 #1172527  par Germain

Ok. J'ai du faire le tour je pense. Si tu en as d'autres, dis le moi par MP. Je m'en chargerai demain.
 #1172540  par chris01

bonsoir,
bouton de braie.
voilà ce qu'en dit J.J.22 éminent identificateur sur "boutons d'antan".
"Le boten bragous est la traduction en breton pour ce type de bouton qui fut porté très longtemps chez nous !
Le bragou-braz était plissé dans un drap de lin et chanvre, la couleur blanche était la plus prisée. Ces grandes braies sont larges et courtes, attachées sous les genoux et ne couvrent pas le bas du dos. Le bragou braz est fermé grâce à un bouton double - appelé boten-bragou - formant barrette, parfois de bronze mais souvent de buis, gravé et incrusté d'étain ou de cire colorée, Le bragou braz a résisté dans l'Argoat jusqu'au trois quarts du XIXème siècle, demi large et sans plis, jarreté au-dessus du genou, Il se fixait à la ceinture à l'aide du double bouton de bois ou de métal, mais souvent le maître de maison remplaçait le « boten bragou » par la clef de son armoire.
Sa vrai appellation est BOUTON DE BRAIE, ce bouton double attache était destinée à fermer les hauts-de-chausses, ou culottes bouffantes, vêtement en forme de culotte ou de caleçon, ajusté ou flottant appelaient BRAIE"
chris