Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille : saint Hubert -saint suaire de Besançon

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1135876  par zatraz

Hello les creuseurs fous,

Vu que cela fait plusieurs semaines que je suis en post-opératoire, je me régale de vos sorties et de vos vidéos, et puis, surtout, j'essaye de mettre de l'ordre dans mes trouvailles de cette première année de détection.

J'ai pas mal de "merde" dans ma BAM ("Boite A Merde" pour les novices) et de temps en temps, je prends une des merdes et je la passe au nettoyage.

Là, j'avais une sorte de plaque avec un trou. Je pensais à une plaque de nom de chien, un truc de collier quoi, ou une plaque faite vie fait pour mettre sur un cadenas. Le genre de plaque que je range dans le tiroir "Plaques de tout et de rien".

Sur cette première photo, l'objet est hélas déjà un peu nettoyé, dommage que je n'ai pas pensé à en prendre une avant mais j'aurais jamais pensé que c’était "chouette" :
Image

On voit des reliefs, et je me suis dit que ça devrait être pas mal si je nettoyé "à fond".

Après coup de nettoyage, que je trouve "violent" pour ce que c'est, j'en suis désolé, voilà le résultat !

Image

Image

Cela ressemble bien à une monnaie, mais de quoi ? Qu'elle période ? J'en sais fichtre rien.
Je la posterais dans l’identification une fois la période connu, je pense à une romaine, mais je ne comprends pas cette couleur, c'est pas du bronze ?

:)

Conclusion, je vais continuer à regarder vos vidéos, et continuer à nettoyer ma BAM !!

Bon dimanche les copains.
 #1135888  par tom25

:hello:
très bon nettoyage , c est pas une monnaie romaine médaille religieuse je pense
 #1135896  par dan48

salut a toi
je pense que dans toutes les BAM se cache une merveille
peut être st hubert avec le cerf
 #1135898  par Germain

Salut,
Comme Tom25, certainement plus une médaille religieuse.
Allez je me risque....
À l'avers, cela me semble être la mort de Saint Joseph entre Marie et Jésus.
Image
Et au revers, Saint Hubert accompagné du cerf.
Image
 #1135904  par Germain

rocderandon a écrit ::hello:
En effet une belle surprise dans ta BAM
Pour moi St Hubert et St Suaire
Jazz et Fouduroi vont approfondir :super:
:alcool1:
Bien vu Rocderandon :super:
Je n'avais pas aperçu le personnage au milieu de la médaille avec la tête "percée". Donc effectivement, il y a de grande chance que l'on se rapproche du St Suaire.
 #1135998  par novice

Vais peut être dire une connerie, mais étant donné qu'il n'y a pas de bellière et que l'on dirait un trou artisanal, que le tout ressemble à du plomb, ça ne serait pas un méreau par hasard ?
En tout cas, joli sauvetage de la BAM :super:
 #1136024  par jaz29

hello
superbe :) elle est sauvée dommage pour le trou , la bélière à disparue
saint suaire de Besançon - st Hubert de Liege
pour une date XVII , la fabrication serait de la ville de Arras car des médailles sont été faite en plomb sur cette ville
avec représentation st Hubert et le calvaire et st Hubert et le suaire
possible d'avoir le poids et dimensions merci
@+jaz
Image
 #1136150  par zatraz

Bizarre ce plomb, je ne pense pas que ce soit du plomb, peut être un alliage avec du plomb (c'est possible ça ?). Mais je suis pas un expert ! Et puis oui, c'est un peu lourdo quand même.

Poids : 3.80 gr
Dimension : 24 mm au plus grand diamètre (de haut en bas)

La couleur est assez foncée pour du plomb, la "dremel" sur la tranche ne révèle pas du "brillant" comme sur un plomb de sac par exemple. On dirait même que ce médaillon est fait en deux couches collées l'une à l'autre.

Je rajoute cette photo

Image