Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• L'image qui sommeillait sous-terre....

#1136072  par Nicephore

Bonjour à tous !

Et oui, je l'ai exhumée hier en forêt... un objet comme je les aime ! (Grâce à un succédanée de comment dit-on encore ? TROUVETOU ? POILAFON ? Ah non, LOUPERIEN. Succédané car un paramètre s'était déréglé et je ne l'ai remarqué qu'après...)

Alors la belle image (photo ? Dessin ?) a passé des années sous terre. Et sous verre. C'est une image incrustée dans un médaillon de verre cerclé d'un métal cuivreux..

Pendant que je poste ça une amie perspicace me signale qu'on dirait bien la Cathédrale de Chartres...
Et elle a bien raison mais il y a une tour en trop en arrière plan... un bâtiment détruit depuis ?

Bref, si vous avez une idée de son époque (je dirais fin XIX début XXème... au feeling...) et aussi de l'identité de cette mystérieuse tour... qui peut éventuellement donner un indice pour la datation...

Merci ! :)

EDIT : en réalité le contraste est bien meilleur, je vais tenter de faire une meilleure photo ou d'ajuster celle-là.

Image
 #1136083  par Nicephore

Image

Celle-ci est peut-être un poil meilleure pour discerner les détails...

EDIT : Dernière image de détail, réalisée avec un appareil spécial, un peu type loupe binoculaire photographique (au moins on constate bien la tour en trop, en plein centre de l'image) :
Image
 #1136112  par piragol

Surprenant, cet objet ! ::d
Cela pourrait-il être une clef de montre, l'embout disparu à l'opposé de l'attache ?
 #1136117  par Nicephore

Je ne pense pas ! Aucune trace de cassure ou de "dé-soudure" (...)

Oui surprenant. Je ne suis même pas sûr que ce soit du verre, c'est peut être un plastique ?

EDIT : mais ça n'a pas l'air de sonner trop plastique, et puis dans la terre sableuse (le sable terreux, même...) où je l'ai trouvé, il aurait surement était complètement rayé si c'était du plastique, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Dernière modification par Nicephore le 01 mai 2016, 19:12, modifié 1 fois.
 #1136124  par Germain

Salut,
Peux tu nous donner la "région" de cette trouvaille s'il te plaît?
Ça peut peut-être aider.....ou pas ::d
 #1136125  par jaz29

hello

oui cela ressemble a notre dame de Chartres
@+jaz
 #1136128  par Jeannot59

Nicephore a écrit :Je ne pense pas ! Aucune trace de cassure ou de "dé-soudure" (...)

Oui surprenant. Je ne suis même pas sûr que ce soit du verre, c'est peut être un plastique ?

EDIT : mais ça n'a pas l'air de sonner trop plastique, et puis dans la terre sableuse (le sable terreux, même...) où je l'ai trouvé, il aurait surement était complètement rayé si c'était du plastique, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Pour cela pas compliqué , un petite aiguille et dans un recoin caché tu essaye la griffure (Sans trop insister bien sur)
Un plastique se rayera immédiatement . ;-)
 #1136135  par Nicephore

Germain :
En Moselle, en forêt, dans un village à l'est de Thionville...

Jeannot : effectivement, ça ne semble pas vouloir se rayer, mais je force pas comme un bourrin.

Je viens de voir qu'on dirait qu'il y avait un autre dessin sur l'autre face, j'avais pensé à seulement un fond de papier avec des traces d'humidité, mais on dirait qu'on devine les tours du bâtiment vue de face contre-plongée... pas sûr que je vais pouvoir vous faire ressortir ça en photo tellement c'est pâle...

Merci pour vos retours !

EDIT : détail de l'autre face. L'appareil photo ne donne rien mais l'appareil à macro donne un peu mieux... Il faut le deviner, mais c'est à peine plus clair à l'oeil nu...
Image
Dernière modification par Nicephore le 01 mai 2016, 19:28, modifié 1 fois.
 #1136146  par Jeannot59

Laissons donc l'ID aux pros .
En tout cas , c'est une trouvaille vraiment intéressante .
Nous avons hâte d'en savoir plus . :coeur:
 #1136171  par Germain

Merci pour ces informations.

J'ai trouvé ça qui ressemble un peu à ton objet.

Image

Pendentif souvenir de la ville de Milan.

Il est donc possible qu'il existe des pendentifs de ce type pour nos cathédrales. Reste à savoir laquelle même si je pense également comme vous à Chartres.
 #1136195  par Nicephore

Super Germain !

Effectivement ça y fait penser, ça pourrait d'ailleurs laisser penser que l'image est un dessin...

Bon maintenant, ton objet semble plus récent : le métal semble différent, l'attache est propre, le cerclage est épais et semble même avoir une section en "U" pour bien saisir le médaillon... et il y a une image sur chaque face, sur le mien...

Autre chose : vous avez remarqué que, des deux côtés, l'attache de mon objet est quasi-latérale ?
Si on le portait au cou, la cathédrale volerait largement la vedette à la Tour de Pise...
 #1136347  par Nicephore

On vient de remettre "Chartres" en doute... Il paraît qu'il y a plusieurs Cathédrales qui y ressemblent, et cette tour en plus ne plaide pas en la faveur de Chartres...

J'ai fait une recherche rapide "Cathédrale gothique allemande" sur Goooogle. (car j'habite dans une zone qui a été allemande pas mal de fois au cours de l'histoire...)

Ça ressemble pas mal à Cologne...

Image

?
 #1136442  par Pimclik

Ça me fait penser à la cathédrale d'ostende moi...
Image

Le problème, c'est que toutes les cathédrales se ressemblent un peu, va falloir trouver la bonne !
 #1137056  par Nicephore

Je pense qu'on peut éliminer Ostende : elle serait coupée, car il manque la tour arrière :
Image

Pour information, j'ai délicatement démonté le médaillon pour remettre la "petite boucle" (j'ai oublié le terme) dans l'axe de l'image et remboîter correctement le cerclage qui était un peu sorti.

Il y avait un peu de jeu après avoir enlevé la saleté, donc c'était facile. Bref : c'est bien une image papier/carton simplement coincée entre deux lentilles de verre. Je veux dire par là que ce n'est pas étanche du tout.

On peut donc se réjouir que l'image soit encore visible sur une face au moins...
 #1137058  par Germain

Salut,
Beau travail d'investigation digne d'une opération à cœur ouvert... :)

Bien joué :super: :super: