Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire pour le lion d’or - COMTÉ DE FLANDRE - PHILIPPE LE BON - id Jaz29 et Steph-colt

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1136885  par la fouine 35 et 45
 
Bonsoir,
Donc à 50 cm de ma petite jaune d'hier, se trouvait un poids monétaire.
Le voici en photos pour ID si possible.
Il était couvert d'une espèce de gangue fragile qui s'est vite effritée. Je l'ai photographié avec cette gangue et sans.
Il affiche 15mm de plat en plat et 17 mm de pointe ne pointe pour un poids de 3 grammes et... (balance de cuisine de gramme en gramme).
Merci pour votre attention.

Image

Image
Image
Dernière modification par la fouine 35 et 45 le 03 mai 2016, 23:25, modifié 1 fois.
 #1136895  par OFONDUTROU
 
bonjour
pas d'idée mais en tous cas il n'a aucun rapport avec ta monnaie ! attendons jaz et roc .....
 #1136929  par stef_colt
 
Joli !
Peut-être un Poids monétaire pour le lion d’or (en faisant faire un 180 à ta photo)
COMTÉ DE FLANDRE - PHILIPPE LE BON (1454-1460)
En tous cas, quelque chose de cet ordre là :happy1:

Image
Image

Stéf.
 #1136952  par la fouine 35 et 45
 
Steph,
Ta proposition me plait beaucoup ! Il y a un petit détail que me titille sous le lion, j'ai plutôt un arc de cercle et sur cgb c'est un trait droit. Malgré tout, le reste concorde vraiment bien. J'attends éventuellement d'autres passages mais cela sent quand même l'ID, merci !
 #1136954  par stef_colt
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Steph,
Ta proposition me plait beaucoup ! Il y a un petit détail que me titille sous le lion, j'ai plutôt un arc de cercle et sur cgb c'est un trait droit. Malgré tout, le reste concorde vraiment bien. J'attends éventuellement d'autres passages mais cela sent quand même l'ID, merci !
Tout à fait, c'est pourquoi j'ai ajouté "quelque chose de cet ordre là" vu cette différence :super:
On ne doit pas être loin quand même... à explorer ! :]

Stéf.
 #1137488  par jaz29
 
hello
joli poids :) identification de Stef_colt :) est bonne

beaucoup de variante sur ce poids de forme carré sur période 1419-1467

à partir de 1454 pas de limite dans la forme rond, carré ,hexagonal ,
je n'ai pas fait le décompte des variantes mais la liste est bien longue. avec colonnes ou sans , briquets ,empierrements de marches, tête à gauche ou à droite et les uni-faces et double faces ect ect
la balance est pas exacte donc 2/3 de lion

@+jaz
Image
http://www.cgb.fr/flandre-comte-de-flan ... 283,a.html