Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• un voyage dans le temps....

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1137577  par OFONDUTROU

Hello les amis
la detection est une formidable occasion de reconstituer la vie de son village et suivant la periode des trouvailles on arrive a se projeter dans le temps ! voici mes petites conclusions car je sors exclusivement sur les terrains de ma commune !
l'activité antique était faible voir tres faible et le hameau était (apparement )juste un lieu de passage ! quelques monnaies romaines et gauloises ,une fibule et une boucle de ceinturon romain éparpillés au gré des sorties
l'époque mérovingienne et carolingienne semble plus riche ,en effet quelques boucles ,ardillons scutiformes et fibules ,témoignent du fait que certainement un groupe pratiquait la culture (oignons)
entre le méro et l'an 1500 l'activité était extremement faible , a part quelque boucles médievales ......ni monnaies ,ni objets ! peut etre une consequence d'une épidemie de peste qui a décimé ma région au 11 et 12eme siecles
par la suite une foule de petits billons , Double Tournois et liards qui s'explique par l'exploitation des vignes qui necessitaient des centaines de journaliers par définition "pauvres" donc pas ou peu de monnaies argent ou or pour cette époque !
le village était tres croyant et adorateur de notre dame de liesse , d'ou les tres nombreuses médailles et bagues religieuses du 17 et 18eme siecle
au 19eme siecle ce sera ici l'apogée de la culture des vignes et le village est toujours aussi pauvre donc monnaies en cuivre et sur la vingtaine de monnaie argent trouvées de cette époque 18 sont des 50 centimes ;)
la guerre de 14-18 a ete un lieu important de passage dans le village , en témoigne les 24 plaques de poilus trouvées en 2 ans et quelques décorations,mais pas un lieu de combats acharnés ( peu de munitions)
voila mes conclusions que j'espere pouvoir un jour présenter avec mes plus belles trouvailles une fois par an dans l'ecole de mon village...
amicalement
 #1137588  par Germain

Salut Ofondutrou,
Merci pour ce résumé sur l'histoire de ton village :super:
J'espère que tu pourras raconter cette histoire et présenter les objets qui la retracent devant les classes de ta commune. Rapproche toi de ta Mairie et propose une activité bien ficelée en ***...
Tiens nous au courant ;-)
 #1137606  par coalitie

C'est super OFDT! C'est vrai qu'on peux reconstituer l'histoire avec nos trouvailles.
Peut-être si à partir de maintenant tu ne trouve plus rien, tu peux ajouter "passage d'AMD début 21 siècle" :mdr1: :mdr1:
 #1137607  par OnzeEleven

:) Salut,
Super projet de narrer l'histoire de ton village à travers tous ces siècles :super:
Par contre, vu tout ce qu'il y a à raconter me semble t-il + la présentation de tes belles trouvailles, une fois par an ne suffira pas ou alors une fois une semaine ;)
 #1137633  par ledzep2b

Genial ce petit historique du village :super: et c'est vrai qu'en fonction des endroits où l'on detecte on a une petite idée de la vie passée de l'endroit et en écoutant les habitants de la région ils confirment ce que j'en avait déduit grâce aux trouvailles faites sur ces lieux
Je pense qu'il en est de meme pour tout le monde :hello:
Merci Ofon :amen:
 #1138439  par jamzben51

waouh j'aurais des cours d'histoire comme ca je kifferai.
merci du partage.
 #1138443  par captainmarseille

salut pat
idee lumineuse que de presenter tes deductions a l'ecole du village
un peu dans ce sens j'essai de retracer l'histoire des domaines ou je poelle a travers ce que j'y trouve
 #1138452  par OFONDUTROU

merci les gars , ces recherches me passionnent et les gamins aussi ! quand on montre des "bouterolles" par exemple ,sans explication ce sont de simples bouts de ferraille mais au bout de 5 mn les gosses savent que juste a coté de chez eux des soldats de louis XIII se promenaient avec des grosses épées dans les champs et là ........le rêve commence ! ;)
 #1138766  par stef_colt

On sent le passionné, super story ! :super: :amen:
 #1138822  par dan48

salut a toi
joli projet que cette expo :super:
j'en arrive , a peu de choses près , aux même cheminement que toi en ce qui concerne l'histoire de ma région
mon vide numismatique ce situe a la période méro-carolingienne , pas moyen de tomber sur une monnaie de l'époque
mais je l'aurais un jour , je l'aurais .....