Salut,
Je suis là Ledzep2b

.... Comme les amis, j'ai pensé à un reste de morceau d'épaulette mais sans certitude non plus...n'en n'ayant jamais porté
Après quelques recherches, j'ai retrouvé un modèle qui pourrait se rapprocher de l'objet de seb67seb.
Un peu d'histoire...
Quand la révolution arrive, les épaulettes sont des accessoires militaires d'apparition "récente".
Sous Louis XIV on commence à doter les uniformes de pattes sur les épaules pour bloquer les banderoles de giberne et autres.
Rappel des distinctions des grades:
- COLONEL :
les 2 épaulettes sont garnies de bouillons d'épinard (grosses torsades).
- CHEF DE BATAILLON OU CHEF D'ESCADRON :
sur l’épaule gauche, une épaulette comme le colonel et sur l’épaule droite une contre-épaulette (pas de franges).
- CAPITAINE :
sur l’épaule gauche une épaulette en galon du métal des boutons, ornée d’une frange à graines d’épinard seulement et sur l’épaule droite une contre-épaulette.
- LIEUTENANT :
comme le capitaine, le fond de l’épaulette et de la contre-épaulette (pas de franges) traversés dans leur longueur d’un cordon de soie rouge (absent très souvent, en pratique nos épaulettes de lieutenant et de capitaine sont identiques) .
Petit à petit il apparait que ces "pattes" d'épaules pourraient être décorées et permettraient d'identifier le garde de celui qui les porte, les épaulettes apparaissent!
Au début elles sont très étroites, les épaulettes des débuts de la révolution sont encore peu développées, très souples et iront progressivement en s'élargissant et en durcissant jusqu'à devenir longues, très rigides et dotées de "sur élévateurs" pour donner une impression de forte carrure sous Louis Philippe.