Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• poubelle ou petite position ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1138733  par jermey1

Salut a tous,
voila je suis parti detecter dans un bois et la dans un trou j'ai trouvé tout sa sauf les 2 gourdes que j'ai trouvé a 2-3m sur le côté d'une ornière de tracteur qui a du leurs faire mal...
Je pense que c'est du matos francais sauf la douille et les gourdes mais j'aimerais avoir quelques précisions sur l'origine des objets, merci :)
ps: les inscriptions sur le bouchon de la goude est "CFL38" et sur la tireuse sur la bouteille, je dis sa mais je ne connais pas le vrai nom, il y a écrit "L.CRAMA 1er etain titre Douai 1929 et de l'autre côté un initial avec en dessou Sedan", sur la grosse gamelle bleu il y a marqué SEL !
Image
Image
Image
 #1138750  par jermey1

Merci donc j'imagine que ça pouvais se transférer sur plusieurs bouteilles aussi ! C'est intéressant j'avais jamais vu sa
 #1138758  par daviddulac

oui il y a différent modèle , c'est pour la digestion (humain) , certain vétérinaire s'en servait pour redonner un coup de fouet lors de la naissance d'un poulain , veau etc ( mauvaise position du petit ) donc il manquait d'air à la sortie .
Tes objets sont entre 1925 et 1945 ( la plupart ) :hello:
 #1138767  par jermey1

D'accord, ca devais appartenir a la meme personne tout sa sauf les 2 gourdes... sinon merci pour les infos c'est super sympa !
 #1138797  par daviddulac

merci à toi aussi , il n'y a pas de mal , tu sais avant il n'y a avait pas d'éboueurs , un champ un trou et zou , on met dedans , même dans un simple talus , à côté de la maison ( à côté du potager)
C'est peut être aussi lors d'un décès .
Pour les gourdes je ne sais pas , mais certainement ww2 (allemand) 1938
 #1138803  par jermey1

c'était pas la mémé société et pas la même vie ! oui je pense aussi que c'est de l'allemand les gourdes
 #1138807  par daviddulac

hélas je ne suis pas trop connaisseur en la matière , mais il y aura du monde sur ce post .
J'aime bien lire les récits " bon souvenir comme mauvais " histoire de ne pas oublier , mais il faut souligner que le soldat allemand était soigneux de sa personne , il se servait de son casque pour se laver :hello:
 #1138966  par jermey1

Moi non plus je suis pas un pro sur le sujet^^
 #1139570  par claudedittutu

Bonjour

Les gourde s sont bien ALLEMANDE WW2 et impactée .Vu qu'elles sont impactées et qu'il n'y a rien d'autre de militaire il s'agit certainement d'une poubelle civil ,se qui peu le prouver ,le bouchon siphon, les poêles de cuissons ,les couverts ,les tasses, et la salière en tôle bleue qu'on pendait au mur près de la cuisinière .J'aime bien la salière elle me rappel mon enfance .

Claude
 #1139720  par jermey1

Merci pour les infos ! Et aussi je me suis renseigné un peu sur la situation des soldats qui vivaient pendant plusieurs semaines dans leurs trou de combat, ce pouvait il qu'avec le temps les soldats décident d'embélir en quelque sorte ou améliorent leurs confor de vie sur le terrain? Et pour sa justement utiliser du matériel civil ?
 #1140080  par Bill08

Ca ne ressemble pas à une poubelle militaire,en poubelle militaria, tu trouves nettement plus de choses généralement (bouteilles et objets militaires).

Par contre, tu peux essayer d'aller creuser plus profondément, il y a peut être des choses en dessous. Le seul risque c'est creuser pour rien mais tu peux trouver de la verrerie/porcelaine. En tout cas c'est le cas en militaria. Parfois on creuse pour rien parfois on tape sur des objets magnifiques. Dans tous les cas, tu sais si tu arrive au fond de la poubelle ou non en fonction du substrat. Tu vois si ca a été déjà creusé par le passé (ce sera relativement meuble), si à contrario, tu tombes sur quelque chose dur, tu peux laisser tomber (c'est le principe même de l'archéologie qui permet de savoir si on est sur quelque chose naturel ou modifié par l'homme)
 #1140162  par Bill08

j'ai oublié, mais si tu es sur du militaria, tu devrais trouver à proximité des choses qui te le laisseront savoir.
Soit des artefacts (munitions en quantité) soit des mouvements non naturels de terrain (tranchées, zones aplanies pour planter tentes...)

A titre personnel, je n'ai jamais trouvé de poubelle militaire comme ca au milieu de rien. Si par contre tu es au milieu des champs, tu peux avoir un campement qui a été retourné par les charrues (donc terrain illisible) mais auquel cas, tu devrai voir des débris de verre, porcelaine trainer ca et la. Sur les photos aeriennes, selon la période de prise de photo (ca tombe rarement à la bonne période car les photos sont faites l'été et pour le voir, il faut de la terre nue) tu peux voir la différence de couleur du sol qui matérialisera des anciennes tranchées par exemple
 #1140475  par jermey1

Il y avait des morceaux de porcelaine assiettes, tasses mais aussi des bout de bouteilles en verre, et oui il y a pas mal de balles douilles que ce soit lebel ou mauser.
pour ce qui est du terrain ca se situe plus sur du terrain rocailleux du genre falaise mais pas totalement abrupte avec plusieurs renfoncements et trous divers...