Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médailles religieuses US WW2

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1138989  par Nicephore

Parce que je suis fasciné par ce petit ensemble depuis que je l'ai trouvé (je m'en sens comme l'héritier et il exerce un magnétisme particulier sur moi)
Parce que stef_colt m'a demandé des photos de l'objet nettoyé
Parce que j'aimerais que les amateurs de militaria m'en disent davantage si possible,
Parce que je pense que ça mérite un partage,

Voici donc, nettoyées, les deux médailles (miraculeuse + des quatre chemins) et leur chaîne trouvées jeudi en forêt.
En Moselle, zone allemande 1870 à 1918 puis de 1940 à 1944. J'ai déjà trouvé quelques objets américains dans les bois et plaines alentours (boucle de ceinturon GI, manche de rasoir...)
Ça me semblait donc évidemment WW2 et américain, (army + drapeaux, même si l'émail se barre) et internet semble me le confirmer ( ex : https://www.rubylane.com/item/168946-16 ... -Air-Corps en revanche je ne retrouve aucune occurrence de l'autre )
De toute façon, sur cette colline paumée, il n'y a pas de touristes américains. Et même dans le village, j'imagine qu'il y en a que très rarement ::d
En revanche c'est un excellent poste pour observer le village, en haut d'une colline, en lisière de forêt... J'imagine qu'elle a appartenu à un des soldats qui a libéré mon village.

Le tout est en argent sterling, chaque médaille en a la marque, et elle est aussi sur le mousqueton de la chaîne.

Voici donc une de mes plus belles trouvailles jusque là, porteuse de beaucoup d'histoire et de sentiments qu'on peut imaginer, deviner en partie mais qui restent inconnus dans les détails.

Et si vous pouviez m'aider à la compléter, cette histoire, j'en serais ravi ! :)

Pour les dimensions, le papier est millimétré.
Masse totale : 11 grammes.

Merci !

Image

Image
 #1139002  par la fouine 35 et 45

Hello,
C'est a priori la transcription de la médaille "miraculeuse" de Ste Catherine de Labouré, sur ton lien uil est indiqué que cela pouvait être porté par des pilotes pendant la WW2. Les symboles sont évidemment américains (l'aigle et le drapeau). Une petite photo de plus près notamment de celle de droite pourrait être bien.
En attendant sur Ste Catherine :

Née à Fain les Moutiers en Cote d'Or le 2 mai 1806, Catherine est admise le 21 avril 1830 au Séminaire des Filles de la Charité, 140 rue du Bac à Paris. Elle assiste quelques jours plus tard à la Translation des reliques de Saint Vincent de Paul le 25 avril 1830.

Le 18 juillet le 27 novembre 1830, elle est favorisée de manifestation de la Vierge Marie. Elle aura à coeur d'accomplir la mission qui lui a, alors, été confiée : faire frapper une médaille. Les faveurs célestes qui accompagnent la diffusion de cette médaille la font très vite proclamer Médaille Miraculeuse.

Soeur Catherine, placée à l'hosptice d'Enghien, rue de Reuilly à Paris, s'y dépensa, inconnue, durant quarante cinq ans, dans des offices humbles et obscurs : cuisine, soins des vieillards, porterie. Obstinément silencieuse, modeste et effacée, elle s'éteignit le 31 décembre 1876.

Béatifiée par le pape Pie XI le 28 mai 1933, elle fut canonisée par le pape Pie XII le 27 juillet 1947

Seigneur, tu as favorisé Sainte Catherine de l'intimité de Marie, ta Mère. Tu lui as enseigné à servir les pauvres avec une joyeuse humilité. En ce jour où nous célébrons sa mémoire, fais-nous connaître ton image dans les pauvres et donne-nous d'être les témoins de ta charité dans le monde.
Par Jésus Christ ton fils
 #1139042  par pierre-yves

Nicephore a écrit :Parce que je suis fasciné par ce petit ensemble depuis que je l'ai trouvé (je m'en sens comme l'héritier et il exerce un magnétisme particulier sur moi)
Parce que stef_colt m'a demandé des photos de l'objet nettoyé
Parce que j'aimerais que les amateurs de militaria m'en disent davantage si possible,
Parce que je pense que ça mérite un partage,

Voici donc, nettoyées, les deux médailles (miraculeuse + des quatre chemins) et leur chaîne trouvées jeudi en forêt.
En Moselle, zone allemande 1870 à 1918 puis de 1940 à 1944. J'ai déjà trouvé quelques objets américains dans les bois et plaines alentours (boucle de ceinturon GI, manche de rasoir...)
Hello,
Je t ai trouve la premiere et Presque la deuxieme mais il y en a beaucoup.Pour ma part j ai trouve beaucoup de medaille religieuse mais jamais de l armee.

http://www.catholicfaithstore.com/Store ... y3pdD_2acx

https://www.google.com/search?q=catholi ... bA&dpr=1.5

Ça me semblait donc évidemment WW2 et américain, (army + drapeaux, même si l'émail se barre) et internet semble me le confirmer ( ex : https://www.rubylane.com/item/168946-16 ... -Air-Corps en revanche je ne retrouve aucune occurrence de l'autre )
De toute façon, sur cette colline paumée, il n'y a pas de touristes américains. Et même dans le village, j'imagine qu'il y en a que très rarement ::d
En revanche c'est un excellent poste pour observer le village, en haut d'une colline, en lisière de forêt... J'imagine qu'elle a appartenu à un des soldats qui a libéré mon village.

Le tout est en argent sterling, chaque médaille en a la marque, et elle est aussi sur le mousqueton de la chaîne.

Voici donc une de mes plus belles trouvailles jusque là, porteuse de beaucoup d'histoire et de sentiments qu'on peut imaginer, deviner en partie mais qui restent inconnus dans les détails.

Et si vous pouviez m'aider à la compléter, cette histoire, j'en serais ravi ! :)

Pour les dimensions, le papier est millimétré.
Masse totale : 11 grammes.

Merci !

Image

Image
 #1139043  par pierre-yves

Hello,
Je t ai trouve la premiere et Presque la deuxieme mais il y en a beaucoup.Pour ma part j ai trouve beaucoup de medaille religieuse mais jamais de l armee.

http://www.catholicfaithstore.com/Store ... y3pdD_2acx

https://www.google.com/search?q=catholi ... bA&dpr=1.5
 #1139062  par carus

vraiment superbe et chargée historiquement !!!bravo bel objet d'un passé au souvenir encore douloureux :super: :super: :super:
 #1139125  par stef_colt

Merci pour ton post ! :super:
C'est tout à fait le genre d'objet que j'aimerai déterrer un de ces 4.
En tout cas, cet ensemble est vraiment tip-top, un rang bravo pour ta trouvaille :amen: :super:

Stéf.
 #1139128  par Bigooot

Franchement bravo.... c'est une trouvaille de DINGUE
 #1140171  par Nicephore

Merci pour vos retours !! :super:

Dallas : j'en suis arrivé à la même conclusion que toi... on peut se procurer la première neuve, mais la seconde, je ne la retrouve pas, même d'époque.
Celle que tu as trouvé s'en rapproche effectivement beaucoup, mais les décors ne sont pas absolument identique, en plus de ne pas avoir le blason.

La fouine : oui, c'est une médaille miraculeuse de la rue du Bac version armée américaine + croix des 4 chemins assez classique malgré le blason...
Je vais tenter de faire une meilleure photo de la croix, comme tu me le demandes.

pierre-yves : oui, je l'avais trouvée aussi... je pourrais te répondre la même chose qu'à Dallas ;)

carus : oui, et cette charge d'histoire, je m'en sens le gardien, du coup :)
Pour moi c'est plus qu'une trouvaille, c'est un héritage.

stef : tu en feras peut-être même de plus belles... mais j'avoue que je suis content !

Bigooot : mais je suis dingue !! :p

J'ai demandé à mon grand-oncle qui était au village à la libération : les américains sont bien venus de ce petit bois... en descendant la colline...
J'ai donc détecté accidentellement sur leur position, ce que je prenais pour des trous d'obus serait plutôt ceux qu'ils se sont creusé pour s'abriter.
Mais comme la libération du village s'est faite sans trop de heurts (les allemands ont décampé avant qu'ils n'arrivent...) leur position n'a pas souffert des combats, du coup on ne trouve pas grand chose de militaire : des alus d'emballage de pastilles de désinfection d'eau, mon objet, une insigne (l'aigle présenté sur la photo de la sortie), quelques balles dont je ne suis pas certains de l'origine militaire...
Un barbelé en vrac, mais ça pourrait bien être l'ancien de la prairie d'à côté. Un bouton (américain, je dois vérifier) et puis ces quelques trous et talus...

J'ai trouvé davantage de monnaies Louis XV (6 monnaies) et des révos (2 monnaaies) qu'autre chose. C'est un coin très propre, mais peut être qu'un détectoriste est déjà passé (certains trous pourraient me le laisser croire).
Loin du cliché qu'on se fait du bivouac militaire.