Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quand la botannique nous aides

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1139030  par GMPnormandie

Bonjours à tous amis (ies) prospecteur.

Bon alors je me lance, vous savez je pense que je suis paysagiste de formation et de métier cela depuis 12 ans maintenant. Mon métier et mes connaissances dans la botannique m'a permis de déceler quelque bon indicateur sur l'époque du terrain. Je me permet de vous éviter les noms laton et l'historique complet, mais je vais essayer de vous cibler le plus précisément possible chaque plante dans son contexte.

Et comme nous pratiquons un loisir de partage de connaissance et ou l'on veut assouvir cette soif d'apprendre la vie de nos ancêtre, je vous propose ce post qui je pense permettra à chacun d'entre vous d'apprécier " la botannique des plantes anciennes".

Voici donc une liste non exhaustive que je continuerai à alimenter au fur et à mesure.

- La Saponaire médicinale:
Image

Cette plante était utilisé à l'époque médiévale pour la toilette du corps. Véritable savon naturelle, cette plante était surtout cultivé par les moines dans les carrés de culture de plante médicinale.

Et voici le résultat si l'on utilise cette plante:
Image

Génial non si vous rencontrez cette plante en détection prélevez un échantillons et quand vous revenez à votre voiture une bouteille d'eau un peu d'huile de coude et vos mains seront toutes propres :super: .

Ce que j'ai pu découvrir dans le sol à l'endroit de cette plante: Liard, Double Tournois, Denier, Révo...

- Le Houx Fragon ou faux Houx
Image

Alors je suppose que bon nombre d'entre vous on croisé cette plante au détour d'un bois, d'une forêt ou même dans de vieille propriété.
Cette plante est très vieille. Elle a été utilisé notamment dans les grande villa et Fanum Romain, puis elle a été utilisé aussi au moyen age par les bouchés pour nettoyer leur plan de travail de découpe, mais aussi les ramoneurs pour nettoyer les immenses cheminées des chateaux et maison.
Cette plante se sème très bien naturellement, du coup nous commençons actuellement à en voir pas mal en forêt. Mais couplé à une autre plantes sur le même secteur cela nous donne une datation assez précise du terrain. ( Les plantes couplé sont présenté après ;) )

Il faut savoir que ce faut houx a été importé d'italie par les romains, et que sont utilisations divers et varié viendra par la suite car en abondance à l'époque moyen ageuse.

Mes découverte avec présence de cette plante: Romain, liard, Double Tournois, Denier

- Le Buis sempervirens
Image

Bon là tout le monde à du en croiser en forêt. A ne pas confondre avec les buis à petite feuille que les pépinière et jardinerie vous vende.
Ce buis est à feuille plus ronde, large, d'un vert profond et brillant et à la chair épaisse et dur.

Là pas de soucis je pense mais petit rappel, ce buis était la plante utilisé dans les jardins, balconnière, en pot à l'entré des grandes maisons, pour border les allées, mais aussi pour la géométrie des jardin à la française.

Il faut savoir que cette plante pousse extrèmement lentement ( 5cm/an) du coup quand vous rencontrez un buis de 4 mètres de hauteur en foret ( souvent plusieurs pied de très grande hauteur sur un secteur bien défini) cela vous laisse apprécier l'age de ses pieds et aussi permet une datation de l'époque du terrain.

Mes découvertes en présence de cette plante: liard, Double Tournois, loulou, révo, napoléon

- Les orthies

Je ne vous met pas de photo chacun sais ce qu'est une orthies, donc cette bonne ou mauvaise plante ( tout dépend si vous la consommez ou si vous la détruisez ;) ) et un très bonne indicateur en forêt du passage de l'homme.
Cette plante pousse dans des terrains qui ont subis une transformation ou un défrigeage sévère par l'homme. Elle est souvent accompagné par les ronces.
Donc si en plein milieu d'un bois, une forêt, une pature vous trouver un buisson d'orthies il n'est pas rare de trouver des élément de construction a leurs pieds.
Mes découvertes en présence de cette plante: Révo, napoléon, et monnaie plus récente.

- L'ifs
Image

Je suppose que tout le monde a pu observer ce résineux en "Art Topière" dans les jardineries ou jardin publique.

Cette arbre a des vertu multiple, médicinale mais surtout en cococtions de poison car casiment tout l'arbre est toxique, robuste ( il peut vivre 1500 ans c'est un des rares arbres ayant cette longévité), les baies rouges ( attention sa tache) et très dangereuse pour les enfants et même nous adultes.

On peut dire que cette arbre dans une foret de feuillu et paradoxale, certe on peut le contempler dans beaucoup d'endroit de lhémisphère nord. Mais si vous le trouvez en forêt il y a 85% de chance que l'homme en soit pour quelque chose.

Découverte ou cette arbre était présent: Liard, denier, napoléon.

- l’hellébore noir

Image

Cette plante vous la rencontrez tous dans les jardinerie à l'époque de Noel ;) .

Ce que vous ne savez pas, c'est les romains utilisé cette plante comme purgatif pour les lendemains d'orgies. Qui on le sait tous n'est pas un mythe sorti d'astérix et obelix.

Personnellement j'en ai rencontré 2 ou 3 fois en forêt, comme je vous l'ai dit elle reste une plante fragile donc ce laisse facilement mangé par les plantes invasive.
Cette plante est couplé avec le houx Fragon.

- la sauge officinale

Image

Bon alors je vous présente la reine des plantes officinale, plus rien est à prouver sur les capacité de cette plante et ses vertu.
Utilisé depuis la grèce antique au temps d'Hippocrate, cette plante est un très bon signe du passage de l'homme sur le secteur.

- Découverte ou cette plante était présent: toute les époques.
Dernière modification par GMPnormandie le 08 mai 2016, 10:12, modifié 2 fois.
 #1139033  par Boulbi

Carrément intéressant. Merci.
 #1139035  par Nicephore

Super !! Merci !

Si tu en as d'autres comme ça, n'hésite pas !
 #1139037  par Le sanglier

Salut,

Trés instructif ton post.

Merci pour le partage de tes connaissances. :amen:
 #1139049  par la fouine 35 et 45

Et bien GMP, je ne savais pas que tu étais botaniste, mais je suis fort aise du partage de ta science. Excellent la manière que tu as de nous la communiquer au travers d'indicateurs qui pourraient nous guider sur le terrain quand on fait de la détection (de grâce pas de com innoportun dans le sens que cela nuirait à la fortuitude, on en est pas là quand même...).
Merci encore et n'hésite pas à continuer ! :super:
 #1139060  par GMPnormandie

Bon me voila de retour après 2h de balade en vélo avec ma grande fille sur son vélo et ma petite dernière derrière moi dans son siège et vu le temps :gene: a grosse goutte.

Merci d'apprécier ce post, bien sur comme je l'ai dis je vais au fur et à mesure étailler ce post avec d'autres plantes ou arbres.

La fouine, j'utilise la botannique comme je l'ai dit pour m'aider à dater l'époque de mes trouvailles, mais en aucun cas ses plantes pourront vous donner un signe de trésors caché ou de je ne sais quoi.
La botannique me sert surtout quand je trouve des petits mobilié type boucle, bouton, clef de tonneau... pour réduire l'échelle des dates.

Je sais déjà que bon nombre ce retrouverons face a ses plantes et ne trouverons peut être rien autour et ce dirons " C'est bidon ce que GMP nous a dit" et c'est le pourquoi je dis bien que ses plantes ne sont que des éléments permettant de créer une échelle du temps et non signe de découvert absolu.

Je propose à tous d'éditer mon premier post afin d'éviter de devoir fouiller dans les différentes page pour retrouver une plante.

Ah oui dernière chose, le Houx Fragon a été pendant plusieur année protégé, donc si vous désirez en avoir un pied chez vous, pitié faite un prélèvement propre d'un jeune pied. ;)

Comme promis je vais continuer à alimenter ce post en exemple de plante.
 #1139070  par Bruno270

Et bien moi j ai eu un cours oral par le prof :] :siffle:
 #1139072  par Burgonde64

Merci beaucoup pour ce post hyper instructif :amen: C'est vraie qu'il est aussi instructif de regarder la flore où nous détectons :) merci encore, je vais me coucher moins bête ce soir :cote:
 #1139077  par GMPnormandie

Bruno270 a écrit :Et bien moi j ai eu un cours oral par le prof :] :siffle:
Lol Bruno effectivement ( petit veinard :langue1: là tu a les image ;) ) je t'en avais parlé quand on a fait notre petite sorti Jeudi.

Pour tous la suite ce soir, je ferais un petit "UP" a chaque fois que je rajouterais des plantes sur le premier post.
 #1139241  par Corbeau Detection

Tres précieuse et interesante infos j en rafole c est super sa nous plonge dans l histoire, c est super merci a toi.
 #1139261  par Matelow

Slt GMP tu as lu dans mes pensées... il y a quelques jours je pensais justement à ces plantes qui avaient été plantées par l'homme et qui pouvais nous aider a dater un site merci pour ces infos et j'attends la suite....
 #1139270  par GMPnormandie

Merci à tous pour vos comm..

Je vous avoue que j'ai longuement hésité à réaliser un post de ce type.

La suite va arriver, laissez moi le temps lol. Car entre le nettoyage, les photos, la sélection des plantes, et ma petite famille c'est assez short au niveau timming.
 #1139333  par EarthSpirit

MERCI !!!!
Excellent sujet
Le Houx Fragon ça pique .... ;)
J'en ai repéré plusieurs spécimens près d'une ancienne carrière, dans un bois .... Je me suis attardé autour des gros chênes mais pas autour des pieds de Houx !!!! J'y retourne !!! ;)
 #1139372  par Stratere

:hello: GMP
merci beaucoup pour ce partage fort instructif.... :super: on attend la suite avec impatience
ci-dessous un lien vers un petit article sympa sur les "anomalies" botaniques en sous-bois qui sont étudiées par certains archéologues :

http://www.persee.fr/doc/pica_0752-5648 ... m_3_1_1169
 #1139376  par GMPnormandie

Slt Stratère :hello:

Je viens de lire le petit doc de ton lien, et il parle de problème Géologique. Et justement cela m'avait déjà traversé l'esprit.

Je pense même que nous ( UDM, Archéo....) ne voyons pas tout les indices car nous ne les connaissons pas.

La il parle de déformation géologique, moi de botannique, cela ce trouve il y a d'autre indice ( Lune, étoile, soleil, distance moyen avec les cours d'eau, altitude moyenne etc etc....), pour ma part je pense que nous ne connaissons que 10% de toute la démographie, géographie, habitude de vie etc etc.....

Et franchement je peux vous dire que je m'éclate quand j'essaye de faire une corellation entre la botannique et notre passé.
 #1139383  par Stratere

Je viens de lire le petit doc de ton lien, et il parle de problème Géologique
euh, GMP, tu as du rater le passage sur les plantes calcicoles :naah:
 #1139386  par kanar

:cote: Orthie : ortie qui prend du h ...
 #1139387  par GMPnormandie

Petit Up 2 nouvelle plantes.

Stratère je t'avoue que j'ai un peu lu en diagonale, je me penche dessus plus sérieusement ;)

Kanar, si il y a bien un domaine ou je suis loin d'exceller c'est l'orthographe et avec un firefox au language anglais, je peux même pas faire de correcteur. ;) Désolé à tous.
 #1139389  par daviddulac

Bonjour à toi , sympa la nature .
Je suis un adepte de la soupe d'ortie(s) ceci depuis fort longtemps .
Mais pas n'importe laquelle , car c'est aussi une vraie éponge " à métaux " plomb (poison) etc .
merci du partage :hello:
que penses-tu du sureau , comme de la cigue .
Dernière modification par daviddulac le 08 mai 2016, 10:23, modifié 1 fois.
 #1139390  par GMPnormandie

daviddulac a écrit :Bonjour à toi , sympa la nature .
Mais pas n'importe laquelle , car c'est aussi une vraie éponge " à métaux " plomb (poison) etc .
C'est très bon pour la santé la soupe d'orthie. Alors pour ceux qui veulent essayer, l'orthies utilisé et celle à fleur (blanche) l'avantage supplémentaire c'est qu'elle ne pique pas, elle est aussi répandu que l'orthies qui pique.

Il faut savoir qu'il y a pire que l'orthies comme aspirateur de métaux lourd et pesticide, ce sont les champignons. ;) juste une petite parenthèse ;)
 #1139393  par daviddulac

:happy1: je n'ai pas encore gouté " les fleurs " .
Un ancien ami était un grand consommateur de ces dernières , lors de son passage dans le bourg , il ne fallait pas longtemps pour que mesdames les retirent hâtivement .
:hello: il ne restait pas grand chose après :o
 #1139402  par Stratere

pour le partage, cet autre lien ci-dessous qui décrit un exemple régional mais qui peut s'appliquer à d'autres forêts à sol acides de notre beau pays (végétation calcifuge majoritaire) :

http://www.asce-chantilly.com/C5/frt2.html

où l'on reparle des orties et de la mercuriale ... :]
Dernière modification par Stratere le 08 mai 2016, 15:12, modifié 1 fois.
 #1139406  par Nicephore

GMPnormandie a écrit :
daviddulac a écrit :Bonjour à toi , sympa la nature .
C'est très bon pour la santé la soupe d'orthie. Alors pour ceux qui veulent essayer, l'orthies utilisé et celle à fleur (blanche) l'avantage supplémentaire c'est qu'elle ne pique pas, elle est aussi répandu que l'orthies qui pique.

Il faut savoir qu'il y a pire que l'orthies comme aspirateur de métaux lourd et pesticide, ce sont les champignons. ;) juste une petite parenthèse ;)
J'aimerais apporter une petite correction, la plante dite "ortie blanche" n'est pas une ortie, et n'est pas de la famille de l'ortie.
Son vrai nom est "Lamier blanc", et elle fait partie de la famille des lamiacées (reconnaissable à la section "carrée" de leurs tiges), c'est à ce titre un proche cousin des menthes et de la mélisse.

En revanche, comme l'ortie, elle est entièrement comestible et très bonne pour la santé. Mais selon les herboristes, ses vertus sont différentes de celles de l'ortie.

Il faut donc continuer à utiliser de vraies orties, celles qui piquent, pour faire une bonne soupe d'ortie, où façon épinard, on en tisane, ou en décoction, pour profiter de ses nombreux bienfaits.
Il faut veiller à choisir son coin : loin des bordures de routes, dans des coins pas pollués (loin des champs traités aussi), en évitant celles trop à ras du sol (risque de chopper une zoonose par l'urine des animaux, ex: échinococcose pour celle du renard) , en choisissant les jeunes spécimens à feuille tendre si possible, ou alors les dernières feuilles des vieux spécimens.
Enfin ça c'est du luxe, car même les vieilles feuilles sont comestibles.

Pour les intéressés, voici un super reportage sur cette plante mal aimée et pourtant tellement utile à tant de niveaux : https://www.youtube.com/watch?v=VQX5T39HYug
 #1139419  par GMPnormandie

Merci Stratère, je potasse ça ce soir. ;)

Nicephore, pas de soucis pour ton correctif, que je savais déjà ;), mais comme je l'ai dit j'épargne à bon nombre de néophite le latin, origine, des plantes.

Quand je parle d'orthies blanche tu comprendra que pour 95% des personne ssur ce forum c'est ainsi qu'ils la connaissent.
Et je dis pour ceux qui veulent essayer car récolter la véritable orthies peut vite ce transformer en calvère pour ceux qui ne savent pas si prendre.

Je continuerai les plantes plus tard là je pars dans un champs ;) à ce soir tout le monde.
 #1139432  par annibal 60

trés utile pour les personnes qui analyse le terrain ...pour les indices :super:
 #1139471  par Stratere

Stratere a écrit :pour le partage, cet autre lien ci-dessous qui décrit un exemple régional mais qui peut s'appliquer à d'autres forêts à sol acides de notre beau pays (végétation calcifuge majoritaire) :

http://www.asce-chantilly.com/C5/frt2.html

où l'on reparle des orties et de la mercuriale ... :]
pour compléter ce document, 4 autres espèces calcicoles intéressantes :

Sureau
Image

Pariétaire
Image

Orme
Image

Nivéole de printemps
Image
 #1139589  par GMPnormandie

Sa y es j'ai lancé Stratère :mdr3:

Bon alors pour

L'orme très difficile de le croiser en forêt, car cette arbre à été plutôt laissé à l'abondon dans la productivité, pour laisser place au foret d'épineux, de peuplier, de charme, chêne etc...
Cependant si un vieux sujet est trouvé en forêt en isolé, là par contre pas d'hésitation à avoir.

Pour le Sureau, là attention tu as 2 variantes, le sureau blanc qui est toxique et tu as le sureau Noir ( la couleur ce joue sur le fruit). Le sureau noir est utilisé depuis l'antiqué pour ses vertu médicinale, mais aussi pour la fabrication de la limonade. Ne surtout mais alors surtout pas essayer de faire cela avec du blanc sinon gars au intestin.

La pariétaire, Malheureusement cette plante vivace est très rare dans l'ouest, le nord et l'est de la france, en gros vive le sud :mdr2: , cependant cette plante je la connais pour sa capacité à pousser sur des mur en ruine. Mais étant donné que l'espèce est non compatible ave cle climat de ma region, je ne me suis pas trop penché dessus.

La nivéole, attention à ne pas la confondre avec la perce neige. Donc là il y a un gros inconvénients c'est que pour déterminer la souche mère d'une plante bulbeuse et bien mes amies bon courage. Comme sa consoeur la perce neige elle pousse très bien au dessus de la loire, mais attention elle est protégé dans certaine région.
Je ne sais si l'on peut vraiment sent servire pour une datation du sol au vu de sa capacité à ce reproduire en grande quantité par fois vous pourrez tomber sur des champs de cette magnifique fleur en foret.

Bon je reviens d'un champs, ou j'ai fait découvrir à ma grande de 14 ans la détection. Et malheureusement pas de bolle il la semé durant la semaine. Du coup journée détection transformé en balade en famille dans les bois qui borde ce champs et la voici les plantes que je trouve:

Buis ( en très grosse quantité hauteur moyen 3m50 avec des tronc ayant une écorce vraiment très vieille). Ensuite à 20 mètre un pied de houx fragon, puis de la sauge officinalis sur un rectangle de 3 mètre par 6 et quelque pied déssimé à droite et a gauche hors du rectangle mais nulle part ailleur dans le bois, des chènes centenaire.
Du coup j'ai plus cas trouver le propriétaire. :pleur3:

C'est pour cela que j'adore jouer avec la botanique :langue1:
 #1139717  par daviddulac

Bonsoir , pour l'orme une sacrée et énorme perte , avec la maladie :hello: .
Pourtant super bois de débit :super: .
Une belle table en orme du pays :super:
 #1139862  par stef_colt

Excellent sujet GMP, voilà qui va me rendre plus attentif aux plantes que je rencontrerai en forêt :super:

Merci l'ami ;)
 #1139863  par rocderandon

:hello:
Pour compléter ta liste, on m'a parlé du sorbier des oiseleurs
Permettait d'attirer les oiseaux, et Ainsi en piéger certains. A proximité des habitations
Image

:alcool1:
 #1139886  par seb67seb

c'est connus la pie aime tout ce qui brille,un petit coup de détecteur au sol on sais jamais t’être elle en a perdu une :jesors:
Image
 #1139904  par Bohbow

:hello: super topic, tres instructif...
Merci :super:
 #1139913  par Nicephore

GMPnormandie a écrit :Merci Stratère, je potasse ça ce soir. ;)

Nicephore, pas de soucis pour ton correctif, que je savais déjà ;), mais comme je l'ai dit j'épargne à bon nombre de néophite le latin, origine, des plantes.

Quand je parle d'orthies blanche tu comprendra que pour 95% des personne ssur ce forum c'est ainsi qu'ils la connaissent.
Et je dis pour ceux qui veulent essayer car récolter la véritable orthies peut vite ce transformer en calvère pour ceux qui ne savent pas si prendre.
Oui je me doute bien que tu le sais ;)

D'ailleurs je l'ai moins précisé pour le nom de cette plante que pour les vertus de l'ortie.
Pour faire savoir que ce n'est ni le même goût ni la même plante. (Perso je peux même manger la feuille d'ortie crue, il suffit de bien la prémâcher avec les incisive quand elle entre dans la bouche.)

En tout cas tes explications sont toujours aussi intéressantes, merci !
 #1140009  par EarthSpirit

Waou... Ce sujet s'enrichit chaque jour !!!! Merci !!!
Je me pose une question : les genêts et les acacias sont-ils aussi des "marqueurs "?
Le genet était utilisé pour faire des balais. Ils devait donc bénéficier de la bienveillance humaine ... Quand à l'acacia, je le repère souvent. Parfois isolé dans un bosquet ou très envahissant dans de petits bois laissés à l'abandon
Peux-tu m'éclairer ;) ?