Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• chausse trappe (id piragole)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1139292  par cactus26

Bonsoir à tous,

Je cherche depuis plusieurs heures mais je n ai aucune idée de ce peut être cet objet métallique relativement ancien. 6 pics qui semblaient être de même dimension d'après l'usure. Trouvé sur un plateau boisé dans la Drôme aujourd'hui. Si vous avez des idées merci.

Image
Dernière modification par cactus26 le 09 mai 2016, 19:17, modifié 1 fois.
 #1139301  par cactus26

Ok AM Dangerous. J apporterai d'autres éléments demain. Poids et dimension et de meilleures photos. Merci
 #1139307  par GMPnormandie

Slt :hello:

Sa me fait penser à une petite roue de moulin à eau. :gene: Mais c'est peut être con ce que je dis. :rouge:
 #1139337  par piragol

Chausse trappe, peut-être ? :hello:
 #1139342  par arminius74

photo un peut petite, mais ca me fait penser a un morceau de fil barbelé fortement concrétionné.
 #1139356  par cactus26

piragol a écrit :Chausse trappe, peut-être ? :hello:
Bonjour à tous et merci Piragol,

Tu m as mis sur la bonne piste. Il s agit bien d'un chausse trappe ou pied de corbeau (un piège métallique constitué de pointes disposées de telle sorte que l'une d'elles, posée sur une base stable, est orientée vers le haut . Cet ancêtre des mines est apparu dès l'Antiquité, appelé tribulus ou murex ferreus par les Romains. Les pointes peuvent être enduites de poison.
Celui ci était utilisé durant la guerre de 1870.
Bonne prospection à tous sous ce beau soleil.
Image
 #1139365  par optimus 59

:hello: bonne id de notre ami piragole ,maintenant cactus je pense que tu peut editer ton post avec l id reçu de piragole :super: