Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• L'inconnue en plomb :) ( jeton, mereau , plomb de sac , poids ....)

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1139417  par eirreug

Salut à tous ,
Après une petite sortie ce samedi après midi dans la haute Saône , j'ai trouvé ce petit objet :

Image

D'un diamètre de 15 mm
Poids de 6 grammes
Épaisseur de 4 mm
En plomb ? Étain ? métal bleuté à ma vue .

Je pensais à un plomb de sac en première vue mais je ne vois pas de trous sur le coté de ce fait je suis un peu beaucoup perdu lol :pleur4:

Pourriez-vous m'orienter afin d'identifier cet objet s'il vous plait ? :amen:

Merci d'avance :)
Dernière modification par eirreug le 13 mai 2016, 02:06, modifié 2 fois.
 #1140537  par arioch

alors là
aucune idee :ange:
 #1140544  par eirreug

Sinon je vais m'orienter vers un leste de robe peut être ?.. :pascontent2:
 #1141287  par dan48

salut a toi
je ne sais pas si il existe des méreaux uni face , a la vue de ta première photo je pensais a ça mais un peu épais quand même , a voir
 #1141352  par sinkz

Un peu épais certe mais à l'époque c'était pas l'ère de l'industriel, l'épaisseur permettais ainsi une meilleur résistance & durabilité
on peu tout de même remarquer l'usure à l'arrière et à l'avant et d'ainsi pouvoir constater que l'objet présenté à tout de même du vécu :]
Pour moi dans tout les cas, c'est de la fibule .. après époque à déterminer :super:
 #1141413  par dan48

sinkz a écrit :Un peu épais certe mais à l'époque c'était pas l'ère de l'industriel, l'épaisseur permettais ainsi une meilleur résistance & durabilité
on peu tout de même remarquer l'usure à l'arrière et à l'avant et d'ainsi pouvoir constater que l'objet présenté à tout de même du vécu :]
Pour moi dans tout les cas, c'est de la fibule .. après époque à déterminer :super:
là je ne parle pas de mérovingien mais bien de méreau , ces petit bout de plomb moyenâgeux qui faisaient office de jeton de présence ou se substituaient aux monnaies dans certains cas
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9reau
je ne pense pas que ce soit une fibule , il resterait des trace d'attache , mais je ne dit pas non plus que ce soit un méreau
 #1141420  par jaz29

hello
jamais vu , je ne pense pas que ce soit un poids
@+jaz
 #1141444  par sinkz

dan48 a écrit :
sinkz a écrit :Un peu épais certe mais à l'époque c'était pas l'ère de l'industriel, l'épaisseur permettais ainsi une meilleur résistance & durabilité
là je ne parle pas de mérovingien mais bien de méreau , ces petit bout de plomb moyenâgeux qui faisaient office de jeton de présence ou se substituaient aux monnaies dans certains cas
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9reau
je ne pense pas que ce soit une fibule , il resterait des trace d'attache , mais je ne dit pas non plus que ce soit un méreau
AH ! je connaissais pas ! Bonne hypothèse alors :cote: ( effectivement il y aurais des attaches mais avec le temps ) les attaches peuvent sauter mais du coup .. Méreau semble plus correcte effectivement :super:
Merci :cote:
 #1141585  par eirreug

Bonsoir ,
Merci à tous pour ces réponses , j'en apprend à chaque sorties en histoire :)
Effectivement comme je l'ai trouvé à coté d'une boursée de liard ( savo :pleur4: ) cela pourrait correspondre :)
Encore merci à tous je change le titre du sujet :)
@ + et bonne détect tout le monde :)
 #1141703  par piragol

Je doute fort pour le méreau uniface... :-|
 #1141716  par GoFinder

:hello: Eirreug
c'est le genre de trouvaille qui me fait passer 5 minutes devant le trou pas encore
rebouché :hehe: ...meme si ce n'est pas ca merci dan48 pour le cour sur
les Méreau :super: ...je ne connaissait pas...peace Eirreug :hello:
 #1142108  par eirreug

GoFinder a écrit ::hello: Eirreug
c'est le genre de trouvaille qui me fait passer 5 minutes devant le trou pas encore
rebouché :hehe: ...meme si ce n'est pas ca merci dan48 pour le cour sur
les Méreau :super: ...je ne connaissait pas...peace Eirreug :hello:
Hello :)

C'est exactement ça :)
Et oui même si ce n'en ai pas une j'aurai au moins appris une chose sympa :)
Encore merci :)
Je vais rechanger le titre :)