Salut Moustic, on voit bien le profil à droite de l'empereur (en faisant faire un tour à 90° à droite), en cherchant bien l'empereur est même peut être identifiable.
J'en ai eu 2 comme ça avec ce type de grosses concrétions vertes. Concrètement ce qui est lisible (le buste) se trouve dans la partie centrale lisse donc pour la sortir au mieux je pense qu'il faut enlever la partie concrétionnée pour parvenir à l'état de la partie centrale (et puis un coup de cire antiquaire et c'est bô, même si tu ne lui rendras pas beaucoup de relief sur le contour à mon avis).
J'ai suivi les conseils d'un blogger sur les romaines qui explique les plonger dans le vinaigre blanc puis les frotter avec une brosse métallique laiton. Je l'ai fait, une a été carrément bouffée (pas de regrets il n'y avait vraiement rien à sauver), l'autre est ressortie bien propre (j'ai dû y aller aussi à l'aiguille et même au petit tournevis émoussé d'horloger pour y parvenir).
Dans ton cas, tu peux déjà essayer d'enlever méacniquement les concrétions (scalpel émoussé par exemple) puis la frotter à la brosse laiton souple voire un très léger coup de triple zéro (il faut vraiment être prudent avec le vinaigre même si sans vinaigre je n'aurais pas réussi à nettoyer ma 2è).
Voilà mon poto pour lancer les idées et peut être en trouver de meilleures !