Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Deteknix XPointer Wader Li : Présentation de mon nouveau Pinpointer

  • Parlez ici de Pointer,Pinpointer ces mini détecteurs qui permettent de localiser plus facilement les cibles
Parlez ici de Pointer,Pinpointer ces mini détecteurs qui permettent de localiser plus facilement les cibles

 #1142277  par Nicephore
 
Bonjour à tous.

Je viens de recevoir mon XPointer Wader Li de Deteknix cet après-midi, acheté suite à la perte de mon Propointer Garrett (noir, première version).

Puisque je dois être un des seuls à en posséder sur ce forum (je l'ai d'ailleurs acheté chez un vendeur italien) et qu'on trouve très peu de renseignements et retours le concernant sur la toile francophone, je me propose de vous le présenter et de vous faire part de mes premières impressions.

Ce que dit le fabricant (approximativement traduit par mes soins) : (cliquez sur le bouton ci-dessous)
Premier pinpointer au monde avec une batterie rechargeable Li-Po intégrée.
Premier pinpointer au monde avec alerte à indication "LED".
LED/Avertisseur sonore/Vibration pour alerte
Batterie Li-Po intégrée dans la coque
Étanche jusqu'à trois mètres sous l'eau dans une eau à 10° fahrenheit (environ -12 °)
Possibilité de le réaccorder (remise à zéro ?)
Corps ergonomique et strié
Contrôle à deux boutons simples à utiliser
Alarme de perte
Bouchon arrière (couvercle de batterie) prévu pour y attacher un cordon
Fonction verrouillage de la cible
Fonction torche à LED
Pour le reste, vous trouverez tout en anglais ci-dessous :
http://www.deteknix.com/products/XPoint ... or-cn.html

Voici rapidement sa boite d'emballage :
Image

Et voici ce qu'elle contient :
Image

- Le pointer XPointer Wader Li
- Son holster
- Son cordon d'attache
- Câble USB/micro USB de rechargement
- 4 embouts anti-usure
- Garantie
- Brochure de pub.

Première surprise : aucun autre mode d'emploi que celui que vous apercevez sur la photo, c'est à dire quelques images sur la boîte...

Passons à la bête en elle-même :
Image

Ma première impression :
  • Chouette couleur, bien repérable pour ne plus le perdre.
    Grosse bestiole : cf. le réglet, on en arrive à 26 cm !
    Vraiment léger en main
    Le plastique peut paraître plus cassant que celui du Garrett
Ce qu'il y a à en retenir, c'est que cet appareil léger et long, donc peu dense, avec un plastique différent de celui du pointer Garrett, peut paraître plus fragile en comparaison. Qu'en est-il vraiment ? Je le verrai à l'usure...
L'effet "vide" du pointeur (il y a une batterie certainement moins encombrante que des piles, ce qui laisse du creux dans le manche) doit accentuer cette impression.
Mais ceux qui ont testé son petit frère, le XPointer première génération, semblent avoir la même sensation au premier abord, sans rencontrer de problèmes pour autant par la suite. A voir donc.

Une des particularités les plus remarquables de ce pointer, en plus de son étanchéité à trois mètres, c'est qu'il fonctionne avec une batterie, et non avec des piles.
On imagine tout ce que cela implique : rechargement rapide sur le même câble qu'un téléphone portable / liseuse standard (par extension : même sur PC ou allume cigare si on est équipé d'adaptateurs) ce qui peut se révéler très pratique, économique, et probablement moins polluant...
Image

Regardons maintenant le holster :
Image
Première impression, la qualité du holster semble très bonne, je veux dire comparable à celle du Garrett, peut être même est-il un peu plus long et donc plus "sûr".
Deux avantages non négligeables par rapport à celui de Garrett : d'une part la présence d'une boucle métallique sur le haut du holster pour y attacher le cordon, d'autre part la lanière velcro de ceinture qui n'est pas entièrement détachable car cousue aux deux extrémités (il faut détacher sa ceinture pour enfiler le holster). Le holster de Garrett est libre de couture à l'extrémité inférieure, ce qui signifie que le velcro supporte tout le poids du holster et du pointer : si le velcro s'use, la lanière peut s'ouvrir et tomber. Ici, aucun risque : même si le velcro s'use, la ceinture reste prise dans la bande qui fait boucle. Pour moi c'est un bon point.

Enfin le cordon d'attache :
Image
C'est un câble "enroulé", un peu à la manière de ceux qu'on trouvait sur nos vieux téléphones (en moins encombrant bien évidemment).
Il permet l'extension du bras à 90° et à son maximum depuis la ceinture, sans aucune gène : la liberté de mouvement persiste, mais le risque de perdre son appareil est largement réduit. Il s'attache d'un côté avec un "mousqueton" à la boucle métallique du holster, et de l'autre avec un anneau à l'arrière du pointer.
Seul reproche que je peux lui faire : l'anneau et le mousqueton pourraient être plus solides (mousqueton en plastique, anneau en acier assez fin) mais c'est un détail qu'on peut régler rapidement en les remplaçant si l'on craint vraiment la cassure...


Pour la mise en route : simple pression sur un des deux bouton (le rouge, en l’occurrence.)
Un signal sonore indique la mise sous tension.
L'absence (ou presque) de notice m'empêche de vous en dire beaucoup plus pour le moment : je sais qu'il y a trois modes : son, vibreur, et vibreur + son... avec diode... c'est assez facile de comprendre comment passer de l'un à l'autre.

En revanche, pour le moment je suis incapable d'explorer davantage de ses fonctionnalités.
Je vous ferai mon retour quand j'aurai bien cerné l'appareil.

Dernière chose : la LED semble assez puissante, le son est bon et assez fort, le vibreur se ressent bien.
Mais je préférais le son et la vibration du Garrett : question d'habitude, en partie, mais sans ça : le son paraissait plus grave, donc puissant, plus "consistant", tout comme le vibreur paraissait moins "jouet" : ici, il fait davantage "moteur qui tousse", on aimerait l'entendre ronronner avec plus de facilité...

Le Wader Li ne doit pas encore être dispo en France, en tout cas je ne l'ai pas trouvé sur internet.
On trouve pourtant son petit frère, le Wader, qui est identique, mais de couleur grise/noire, et qui fonctionne avec des piles...

Le prix ? Compter entre 130 et 150€, selon l'endroit où vous l'achetez et les frais de port à ajouter...
S'il tient ses promesses, pour le prix c'est un produit qui propose beaucoup.

A suivre ?

Je nourrirai ce sujet plus tard !

En attendant j'espère avoir pu vous donner un bon aperçu de la bête !
 #1144308  par Nicephore
 
Et merci pour ton retour jeanphi :super:

Première impression après première sortie : décevant... l'impression qu'il prend moins loin que le Garrett, et qu'il faut vraiment utiliser le bout du pointer pour que ça prenne bien...
Mes premiers tests "en labo" ( = une règle + des objets métalliques ;) ) contre le pointer Garrett me confirment ce résultat...

Ça ne me gène pas trop mais il y a des interférences avec le Deus que le Garrett n'avait pas.

Résultats à approfondir et confirmer... je fais peut être de mauvais réglages, mais sans réel mode d'emploi...
 #1144444  par bubulolo
 
Nicephore a écrit :Et merci pour ton retour jeanphi :super:

Première impression après première sortie : décevant... l'impression qu'il prend moins loin que le Garrett, et qu'il faut vraiment utiliser le bout du pointer pour que ça prenne bien...
Mes premiers tests "en labo" ( = une règle + des objets métalliques ;) ) contre le pointer Garrett me confirment ce résultat...

Ça ne me gène pas trop mais il y a des interférences avec le Deus que le Garrett n'avait pas.

Résultats à approfondir et confirmer... je fais peut être de mauvais réglages, mais sans réel mode d'emploi...

_ Bonjour nicephore ..
ce pin~pointer peut-il recevoir un jeu de pile à la place de la batterie rechargeable d'origine ? :)
 #1144446  par Nicephore
 
Bonjour bubulolo,

Non, celui-ci ne fonctionne que sur batterie rechargeable, comme un téléphone mobile.

En revanche, le Deteknix XPointer Wader (même nom au "Li" près) fonctionne classiquement avec des piles / batteries "format piles" rechargeables.
 #1144447  par bubulolo
 
_ D'accord :D ..... merci pour les autres renseignements du line~up de cette marque :)