Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • NUMMUS AE4 CONSTANTIN II (336-342) TREVES

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1144034  par Riitalx14
 
Bonsoir,

Encore une fois je fais appel à vous et vos yeux d'experts pour identifier dans un premier temps cette petite monnaie !!

Je l'ai trouvé dans le Pas-de-Calais, elle pèse 1,33 g pour 15 mm de diamètre

Métal : J'en ai aucun idée :/
Image
Image
Dernière modification par Riitalx14 le 16 mai 2016, 23:22, modifié 2 fois.
 #1144100  par la fouine 35 et 45
 
L'avers est difficile (je ne vois pas bien), Constantin II ou Constance II, le revers est simple :
GLOR-IA EXERC-ITVS/ -|-// CONSS .
Description revers : Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; au milieu, une enseigne militaire .
Traduction revers : “Gloria Exercitus”, (La gloire de l'armée) .
 #1144132  par esus
 
pour l'avers la fin de la titulature est NVSIVNNC, pour le revers les lettres d'atelier sont TRP donc Trêves, un revers GLORIA EXERCITVS de type 30 la dernière césure est ITVS , tout concorde pour que ce soit un beau nummus Ae4 de Constantin II - 336 - 342 ap JC, le revers a une belle patine :super:
http://tesorillo.com/aes/030/030i.htm
Tu n'as plus qu'à éditer ton post :hello:
 #1144158  par Riitalx14
 
Parfait !!

Merci beaucoup pour vos aides et pour l'ID ::d :super: