Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Figurine soldat à ID

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1144372  par stef_colt

Hello les pros de la poêle ! :cote:

CI-dessous mon 1er soldat de plomb (je suppose) dont j'aimerai cobbaitre la période approximative et summum de l'ID voir une photo de la figurine du poilu complète (il manque les pieds :aille: et il y a 1 trou dans chaque main pour un accessoire, une civière peut-être).
Taille : 6cm
Poids : 16g

PS : y'a t'il moyen de le nettoyer mieux que ça ? (bain de chépaquoi ou un coup de trucmuche :happy1: )

Merci d'avance. :super:

Image

Image

Image
 #1144386  par Germain

Et voilà monsieur... ;-)

Image

Soldat brancardier de la Première Guerre Mondiale

Pour le nettoyage, certains membres du forum te conseilleront mieux que moi... :/
 #1144404  par stef_colt

Chapeau bas (pour changer) Germain ! :super: :amen:

Merci beaucoup ! :cote:
 #1144457  par Germain

Pour une datation, il faut savoir que la célèbre tenue bleue horizon est apparue officiellement en 1915. Les soldats jusqu'en décembre 1914, possédaient des tenues dépareillées.
Le 26 octobre 1921 la commission décide d'adopter une autre nuance, le kaki américain. Le 6 novembre 1921 le ministre de la guerre, Louis Berthou, approuve l'avis. Le bleu horizon a officiellement vécu. Toutefois les stocks trés importants de draps et d'uniformes feront que l'on mettra quinze ans avant que le bleu horizon ne disparaisse à peu prés totalement.

Malgré ces précisions, je pense tout de même qu'il est difficile de dater ton soldat de plomb car il serait trop facile de le situer dans cette fourchette de dates (1915-1921/1935). En effet, ton soldat pourrait très bien être un objet de collection ou un jouet d'enfant postérieur à ces periodes indiquées au dessus.