Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Autre Petit lingot ( ou pas) à identifier, svp?

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1145197  par Petit Chercheur

Bonsoir à tous,

Hier soir, j'ai lu le post d'este sur un petit lingot à identifier .Moi qui croyait que les lingots étaient gros, j'ai appris qu'ils pouvaient aussi être petits .
Et là, je me souviens qu'à mes débuts (en avril) j'ai trouvé un bout de ferraille qui y ressemble . Je fonce à ma BAM et je l'y retrouve ( comme quoi faut rien jeter surtout si on y connait pas grand chose! )
Après nettoyage comme préconisé dans le post (eau/vinaigre) + 000, j'obtiens le résultat suivant ( photos)
iL MESURE 45 mm de long 3 à 5 de large 5 à 6 de haut et pèse 13 g . Il a un aspect argenté métallisé mais assez mat .
Pourriez vous me dire s'il s'agit d'un lingot GR ou d'une merdouille et si lingot quel métal svp?

En vous remerciant
Image

Image
Image
Image
 #1145225  par la fouine 35 et 45

Petit Chercheur a écrit :Bonsoir LAFOUINE,

Ah bon, tu crois? ce qui est sur , c'est que ce n'est pas du fer , il ne réagit pas à l'aimant !
Bah, même si on peut te donner différents moyens pour t'orienter sur de l'argent, sans élément complémentaires pour l'attester (poinçon, références...) difficiles d'être absolument affirmatif. Après si tu tapes sur google petits lingots romains ou gaulois tu trouveras des choses similaires... Le bijoutier devrait non seulement te dire si c'est de l'argent, mais aussi estimer sa teneur. La forme + la teneur (si s'en est) seront 2 indices déterminants.
 #1145230  par Petit Chercheur

Merci pour vos réponses mais outre que je n'ai pas de craie, ce qui importe surtout pour moi c'est l'identification : lingot GR ou merdouille?
Quant au métal, c'est accessoire même si je voudrais bien sur savoir ce que c'est !
 #1145391  par Et cetera

La fouine a raison, cela ressemble fortement à un lingot d'argent mais il sera impossible à dater et identifier avec précision sans quelques éléments supplémentaires.
La nature du métal avec certitude, et surtout le contexte de la découverte.
Sans contexte cela ne restera qu'un bout de métal, désolé. Mais sympa tout de même.
 #1145508  par Petit Chercheur

Bonsoir et cetera

Le contexte est simple , je l'ai trouvé dans une vallée du Sud -Ouest avec présence gallo romaine dans la région . Pas de villa ni vestiges attestés sur ma commune , encore moins sur le lieu de la découverte ( auquel cas je cherche pas!) mème si un lieu dit en" UM" et des indices ténus laissent à penser qu'il y avait des GR dans le coin
D'autant plus , que comme vous le savez , j'ai trouvé 2 GR ( dont une dupondius donc autour de 0 JC ) à environ 1 km de là.
Voila , voila ....mais comme j'ai envie de savoir, je vais aller chez un bijoutier ....
 #1145543  par Et cetera

1 km ça fait beaucoup pour se baser sur le contexte, tu n'as rien trouvé à proximité ?
En tous cas ça ressemble à un lingot destiné aux flans monétaires ou aux artisans bijoutiers, pour la période je dirais...de l'époque GR au moyen-âge :mrgreen:
 #1145556  par Petit Chercheur

Pour l’instant , je n'ai rien trouvé à proximité excepté quelques Double Tournois et une boucle du moyen age . Cependant, il y a des sources pas loin et productives et qui dit sources dit GR
 #1145962  par kanar

:cote: Je dirais même plus, qui dit sources dit G ; ils n'ont pas attendu les R pour travailler les métaux précieux et paumer des trucs dans la nature, quand ils ne les balancaient pas volontairement à la flotte histoire de votiver les dieux.
Votiver ?...
Ouais, si je veux je votive, je me fais mes lingots et hop : a votivé :taré1: :jesors:
 #1146031  par Petit Chercheur

Bonsoir kanar,

J'aime bien votiver...
alors oui, c'est vrai que j'ai aussi découvert des anneaux votifs gaulois ( probablement ) à 1 km de là à 20 m de la dupondius (id sur le forum, je croyais avoir trouvé des joints toriques!)
Quand à la source dont je parle elle se situe à environ 50 m de là où j'ai trouvé le lingot! Et d'autres sources émergent plus haut ;

Il est possible que des gaulois aient vécu par là
 #1146035  par Et cetera

Les sources étaient convoitées jusqu'à la fin du moyen-âge, il est hasardeux de conclure source=gaulois. Cela dit l'équation est juste, mais elle est aussi juste 1600 ans plus tard ...

Il te faudrait trouver d'autres indices à proximité, le lingot était la forme de conservation et de transport de tous les métaux, aujourd'hui encore. Ça n'enlève rien à la trouvaille qui est peu commune et chouette.
Je me répète, mais avec ce type de découverte indatable le contexte est primordial.
 #1146047  par Petit Chercheur

Tu as raison, et cetera, je vais chercher autour de ces sources ( un petit vallon avec ruisseau qui était là il y a 2000 ans et plus) . Le champ où j'ai trouvé le lingot est semé en mais , une partie du ruisseau est sous un lac , les sources sont là avec une mare et des ferreux autour !
Il y a bien un peu de prés , si le taureau me laisse faire ... mais l'herbe un peu haute
Par contre, en y réfléchissant , dans un bois au dessus à 300 m de là , il y a un ancien chemin bordé de fossés très profonds et larges pour des fossés ( 1m20 de profondeur sur 1 m 60 de largeur ) qui se croisent avec d'autres ...J'ai toujours trouvé cela bizarre mais ils sont surement plus récents.

Je tacherais d'aller voir un bijoutier demain , cela fera déjà un indice de plus et je vous tiendrai au courant.
 #1146056  par Et cetera

Quand j'ai besoin d'indices pour une trouvaille peu commune il m'arrive de passer en tous métaux sur les quelques m² autour de la cible.
Ça peut aider parfois, ainsi j'avais trouvé une crémaillère gauloise qui est aujourd'hui exposée dans un musée local.

La probabilité est faible mais ça ne coûte qu'un peu de temps...si jamais ;)
 #1146062  par Paladin

Petit chercheur ; pour moi c est bien un lingot :super:
Perso j ai la même vision des choses que toi en ce qui concerne les sources . Et cetera à lui aussi raison :cote: .
 #1146082  par Petit Chercheur

C'est la réflexion que je me fais souvent : à force de creuser que sur des sons "nobles" on passe à coté d'objets intéressants Mais on creuserait parfois tout le temps , toutefois c'est comme ça que j'ai trouvé un canon de pistolet 16eme/17 eme.
J'ai bien trouvé quelque chose à 100 m de là, il est toujours sur le forum "objet bizarre à identifier " et personne ne l'a identifié d'ailleurs!
 #1146084  par Jeannot59

Perso , je creuse dès que j'ai un doute sans me fier uniquement au sons .Cela m'a permis de dénicher des trucs interessants (Plaque de constructeur de motos disparu dans les années 20 , bouchons de radiateur , Médaille en métal courant mais très jolie ) . Si je m'était simplement fié au sons je passais à coté .
 #1146248  par Petit Chercheur

ça est je sais ce que c'est : du plomb m'a dit le bijoutier ! J'ai pas pensé à le tordre ! heureusement que le ridicule ne tue pas !
Ceci étant , c'est peut être un très vieux lingot de plomb et s'il était GR ou moyen age , ce serait très bien ! mais comment savoir?