Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à identifier

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1146607  par stellaart

Coucou tout le monde j'ai fais une sortie familiale hier j'ai trouver des choses intéressante dont un grelot avec le chiffre 3 dessus,je suppose que cela peux provenir d'un collier pour chien de chasse ou un cheval (mais en même temps lorsque je cherche sur internet, car je n'ai pas de bouquin sur les grelot)
Par ailleurs voici de cartouche ou munitions mais il n'y a rien d'écris en dessous donc je ne peux pas savoir a quoi cela correspond, de plus il y a quelque chose à l'intérieur de la balle comme des pointes qui servent de projectiles?

Alors please avec toutes vos connaissances pouvez vous m'aidez svp.merci
Image
Image
Image
Image
 #1146611  par M.Brice

UBonjour :)
Pour le grelot je crois que le numéro indiqué dessus indique la taille (donc le son) j'avais fait des recherches sur un de mes grelots il y a quelques mois.
 #1146612  par stellaart

ok merci et désolée.
 #1146614  par LE.JAG

salut,

les pointes ? ne sont pas d'origine :)
sans doute une douille utilisé comme une boite et perdue....
 #1146616  par stellaart

coucou pourtant je l'ai trouvé comme tel.
 #1146636  par stef_colt

M.Brice a écrit :UBonjour :)
Pour le grelot je crois que le numéro indiqué dessus indique la taille (donc le son) j'avais fait des recherches sur un de mes grelots il y a quelques mois.
+ 1 ! :cote:
 #1146638  par stef_colt

LE.JAG a écrit :salut,

les pointes ? ne sont pas d'origine :)
sans doute une douille utilisé comme une boite et perdue....
Je suis d'accord sur le fait que c'est une utilisation détournée de l'étui et pas des projectiles en soit :cote:
 #1146652  par hadrianvs

Ca ne serait pas plutôt des bâtonnets de cordite ?
 #1146659  par captain_Sotto

un peu épais pour des bâtonnets de cordite, non?
Image
 #1146681  par stellaart

les bâtonnets qui se trouvent a l'intérieur sont tous couper en biais,par contre d'après les personnes avec qui nous avons discutés nous ont dit que le coin a pu être utiliser pendant la seconde guerre mondiale.
 #1146760  par Lolo38

Bonjour,

L'étui semble être de cartouche 7,5x54mm (7,5mm le diamètre du projectile et 54mm la longueur de l'étui ici présent). Ca serait donc une cartouche française. Il doit y avoir des marquage au cul si l'oxydation n'a pas trop attaquée le laiton (vu l'état, c'est déjà bien avancé).
La cordite jusqu'à maintenant se trouve dans des cartouches anglaises qui n'ont pas de gorge comme celle présentée en identification, mais une jupe comme celle présentée par Capitaine Sotto.
La poudre des cartouches françaises est composée de petite paillette de forme carrée.
Il serait intéressant de savoir si l'amorce est percutée sur cet étui ainsi que la nature de ces bâtonnets (un petit coup de pinpointer permettrait de voir s'ils sont en métal).

Laurent
 #1146827  par Foué90

bonjour,

Une petite photo des culots de douilles, pour pouvoir les identifier, serait utile ;)
cordialement, François
 #1146874  par stellaart

Foué90 a écrit :bonjour,

Une petite photo des culots de douilles, pour pouvoir les identifier, serait utile ;)
cordialement, François
Coucou des que je le peux et si le cul de douilles est lisible je le ferai