Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton de reconnaissance d'aide aux démunis

#1150240  par Mick 73

Bonsoir, objet trouvé lors d'une petite sortie d'hier en foret d' 1h30 (écourtée pour cause d'attaque de tiques et autre hautes herbes, horribles ces bestioles :| ) Sur le coup j'ai cru à une vieille monnaie féodale, mais après nettoyage j'ai vite déchanté, bref....

Sur la face principale il est écrit "Société de secours et de patronage"....ma question est plutôt dirigé vers la réelle utilité de cet objet, également sur son age !

Merci d'avance !

Image

Image
Dernière modification par Mick 73 le 30 mai 2016, 07:20, modifié 1 fois.
 #1150349  par la fouine 35 et 45

Salut,
Probablement un jeton en reconnaissance d'un service, d'un don, à une association de secours et patronage dont la vocation était l'aide aux démunis.
 #1150353  par stef_colt

la fouine 35 et 45 a écrit :Salut,
Probablement un jeton en reconnaissance d'un service, d'un don, à une association de secours et patronage dont la vocation était l'aide aux démunis.
J'ai trouvé les même infos, années 192X semble t-il :cote:
 #1150450  par Mick 73

Très bien, merci à vous deux pour vos infos ! :)
 #1150606  par captain_Sotto

En fait c'est pas vraiment pour de l'aide aux démunis (enfin si un peu quand même) mais les sociétés de secours sont l'ancêtre de nos mutuelles actuelles (si j'ai bien compris).
Une fois que les corporations de métiers (et la solidarité qu'elles incluaient comme l'aide en cas de chômage ou de veuvage) n'ont plus eu court, elles ont été remplacées par ces sociétés philanthropiques, souvent tenues par des femmes, pour aider ceux qui ne le pouvaient pas le temps que leur situation se rétablisse ou s’améliore.
 #1150610  par la fouine 35 et 45

captain_Sotto a écrit :
En fait c'est pas vraiment pour de l'aide aux démunis (enfin si un peu quand même) mais les sociétés de secours sont l'ancêtre de nos mutuelles actuelles (si j'ai bien compris).
Une fois que les corporations de métiers (et la solidarité qu'elles incluaient comme l'aide en cas de chômage ou de veuvage) n'ont plus eu court, elles ont été remplacées par ces sociétés philanthropiques, souvent tenues par des femmes, pour aider ceux qui ne le pouvaient pas le temps que leur situation se rétablisse ou s’améliore.
C'est presque vrai mais pas tout à fait, tu fais l'amalgame entre une société de secours mutuel et une société de secours et de patronage qui, si je ne m'abuse n'ont rien de corporatistes... ;-)
 #1150613  par captain_Sotto

la fouine 35 et 45 a écrit :
captain_Sotto a écrit :
C'est presque vrai mais pas tout à fait, tu fais l'amalgame entre une société de secours mutuel et une société de secours et de patronage qui, si je ne m'abuse n'ont rien de corporatistes... ;-)
d'accord, au temps pour moi :mrgreen: