Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Rondelle?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#109216  par diableblanc

Bonjour tout le monde,

Je pensait avoir trouvé une rondelle mais elle a tout de même une forme bizarre, peut être une engrenage.
Je vous met la photo.
Diamètre total 19mm
Diamètre du trou 9mm
IMG_3042.jpg
Je sais pas si ca se voit correctement sur la photo mais la rondelle est crantée, de petits triangles avec la pointe vers l'interieur, il y en a 6 autour et de chaque face.
Merci d'avance pour vos lumières :super:
A +
Nico
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #109239  par peyre gavoué

Fusaiole* indiscutable. Détermination de l 'âge délicate sinon impossible. Pas récente en tout cas.

* Volant d'inertie pour régulariser le mouvement d'un fuseau en rotation.
 #109249  par diableblanc

Merci pour cette réponse, mais ça veut dire quoi exactement? :aille:
C'était utilisé pour des outils genre tracteur?
.... désolé pour mon manque de culture mais la... je suis perdu
 #109251  par peyre gavoué

Non, les femmes, il y a quelque temps déjà, et depuis longtemps, ont filé la laine manuellement à l'aide d'un "fuseau" auquel, elles imprimaient un mouvement de rotation qui était régulé à l'aide de "fusaïoles" telle celle que vous avez trouvée et qui souvent étaient en plomb, mais il en existe aussi, en pierre, en terre cuite, en bronze....
Une petite recherche sur INTERNET, devrait vous apporter les illustrations qui rendraient mon discours plus compréhensible.
Ce travail de filage s'effectuait sans doute aussi bien à domicile confortablement installé sur un siège que dans les champs en surveillant le bétail.

Mais, car il y a un "mais", on en trouve beaucoup dans certains cours d'eau, dans des sources. Peut-être auraient-elles été alors utilisées aussi comme objets de culte.
 #109265  par diableblanc

Je te remercie beaucoup pour cette réponse, je viens de faire une recherche sur le net et effectivement ça a bien l'air d'en être une...
Sais tu comment je peux faire pour identifier le matériaux et poser une date dessus?
Encore merci pour cette réponse :super:
 #109444  par peyre gavoué

100% que c'est une fusaiole
90 % qu'elle soit en plomb
0% que quelqu'un puisse donner une datation: entre époque gauloise et jusqu'à un date relativement récente !!!