Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule ou broche ?? en or ??

#1150853  par Tempus Fugit

Bonsoir tout le monde ,

Après un long mois sans détection j'ai repris du service cet après-midi sous la pluie :)
Comme le titre l'indique je me pose les questions suivantes , est-ce une fibule une broche ? de quelle époque est-elle ?
Je dirais pour ma part 19-20 ème siècles. Après ma seconde question pensez-vous que c'est du jaune et les pierres précieuses ou non ? Je pense apercevoir un poinçon à coté de l'ardillon ( voir photo ).
Son poids est de 11,4 grammes pour 3,5 centimètres de long.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Tempus Fugit le 31 mai 2016, 01:20, modifié 1 fois.
 #1150854  par Tempus Fugit

Tempus Fugit a écrit :Bonsoir tout le monde ,

Après un long mois sans détection j'ai repris du service cet après-midi sous la pluie :)
Comme le titre l'indique je me pose les questions suivantes , est-ce une fibule une broche ? de quelle époque est-elle ?
Je dirais pour ma part 19-20 ème siècles. Après ma seconde question pensez-vous que c'est du jaune et les pierres sont-elles précieuses ou non ? Je pense apercevoir un poinçon à coté de l'ardillon ( voir photo ).
Cet objet a été trouvé au pied d'un arbre à 10 centimètres de profondeur , si cela peut aider pour la datation :happy1: :hehe:

Merci d'avance pour vos précisons.
 #1150855  par Tempus Fugit

Tempus Fugit a écrit :
Tempus Fugit a écrit :Bonsoir tout le monde ,

Je dirais pour ma part 19-20 ème siècles. Après ma seconde question pensez-vous que c'est du jaune et les pierres sont-elles précieuses ou non ? Je pense apercevoir un poinçon à coté de l'ardillon ( voir photo ).
Cet objet a été trouvé au pied d'un arbre à 10 centimètres de profondeur , si cela peut aider pour la datation :happy1: :hehe:

Merci d'avance pour vos précisons.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1150857  par Paladin

Le mieux c est d aller voir un bijoutier ! La tu sera fixé .

Pour moi c est une broche ; :nonon: fibule .
 #1150863  par stef_colt

Hello,

Chouette trouvaille :super:
Cela dit, il le semble qu'un poinçon et une fibule ne sont pas trop compatibles question époque :cote:
Pour ma part, c'est effectivement une jolie petite broche peut-être en or.
Dernière modification par stef_colt le 31 mai 2016, 07:51, modifié 1 fois.
 #1150868  par OFONDUTROU

bonjour
sous réserve ( je suis pas bien réveillé :hehe: :hehe: :hehe: ) broche 20 eme qui n'est pas en or pour plusieurs raisons ;) ;) ;) tout d'abord la plupart des pierres sont manquantes donc pierres fantaisies collées ( les seules serties griffées sont celles des pendants) et comme il en manque aussi c'est un sertissage sommaire .....
le travail de l'or avec pierres véritables est tres precis ! toutes les pierres sont ou griffées ou "serties clos" ce qui fait que meme apres des centaines d'années en terre ......les pierres ne partent pas ( heureusement vu leur valeur :hehe: )
par ailleurs on devine des zones plus sombres alors que l'or etant inaltérable un simple passage sous l'eau et il rebrille PARTOUT comme au premier jour !
ca reste une jolie trouvaille :hello: :hello: :hello: :hello:
 #1150870  par Germain

Salut,
Sympathique trouvaille...!
+1 Ofondutrou :super: :amen: pour les explications
 #1150882  par optimus 59

:hello: je pense que tu peut editer ton post avec l id reçu de offon :super:
 #1150946  par puzzle

c'est une bien jolie broche, meme si fantaisiste :) :super:
 #1151033  par Tempus Fugit

Merci les amis pour vos commentaires , c'est sympa , je vais quand même aller la faire identifier car elle est bien jaune et plus je la frotte plus le jaune ressort et brille vraiment ,et au niveau de l'ardillon ( la partie ou j'ai zoommé ) il y a bien comme un poinçon ou du moins une inscription , je vais aller me renseigner demain dans une bijouterie et je vous tiens au courant si "toc" ou "Yellow" :hehe: :happy1:

Amicalement Tempus
 #1151034  par Tempus Fugit

OFONDUTROU a écrit :bonjour
sous réserve ( je suis pas bien réveillé :hehe: :hehe: :hehe: ) broche 20 eme qui n'est pas en or pour plusieurs raisons ;) ;) ;) tout d'abord la plupart des pierres sont manquantes donc pierres fantaisies collées ( les seules serties griffées sont celles des pendants) et comme il en manque aussi c'est un sertissage sommaire .....
le travail de l'or avec pierres véritables est tres precis ! toutes les pierres sont ou griffées ou "serties clos" ce qui fait que meme apres des centaines d'années en terre ......les pierres ne partent pas ( heureusement vu leur valeur :hehe: )
par ailleurs on devine des zones plus sombres alors que l'or etant inaltérable un simple passage sous l'eau et il rebrille PARTOUT comme au premier jour !
ca reste une jolie trouvaille :hello: :hello: :hello: :hello:
Tu m'as démoralisé j'y croyais moi :super: :hehe:
 #1151060  par OFONDUTROU

kikou tempus
rassures toi ! je peux me tromper :hehe: :hehe: :hehe: et en plus pour t'avouer .....j'espère me tromper !!!!