Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille de Gasparo Mola

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1151134  par JiMBO83

Bonjour
Cette médaille est en cuivre et devait etre à l'origine couverte de dorure.
Un coté représente un christ en croix (la photo est un peu floue, désolé)
L'autre coté represente un ou deux profils avec des inscriptions en latin tout autour.
Dimensions: 32mmx25 mm
Peut on l'identifier?
Merci par avance
Image
Image
Dernière modification par JiMBO83 le 02 juin 2016, 08:14, modifié 1 fois.
 #1151290  par fouduroi

Bonjour,

Médaille intéressante qui pourrait être l'oeuvre de "Giovanni Martino Hamerani" médailliste italien mort en 1705.

Avers
Jésus et Marie "IESVS . CVM . MARIA . SIT . NOBIS . IN . VIA" (Jésus avec Marie nous accompagnent sur le chemin)

Revers
On dirait bien le Christ en croix, mais la médaille est trop usée et et la photo trop mauvaise que pour être plus précis.

:)

Voici l'avers

Image
 #1151337  par JiMBO83

Merci pour cette id!
Le revers est bien un christ en croix, c'est certain, on le voit nettement sur la médaille, moins sur la photo quiest floue.
L'avers est évidemment identique à votre photo.
Pouvez vous m'en dire plus sur cette médaille qui est donc assez ancienne? et sur son auteur?
 #1151344  par Germain

Salut,
Bravo pour la trouvaille et merci Fouduroi pour l'identification!
 #1151379  par jaz29

hello
même id que notre ami Fouduroi :)
le revers bien un christ en croix mais les lettres pas visible , peut être un e inscription sur plusieurs rangs
qui la fait possible G. Mola et Alberto et Giovanni Martino Hamerani mais il faudrait trouver la marque

il a aussi que la famille Hamerani ils sont nombreux et tous dans la médaille
https://it.wikipedia.org/wiki/Hamerani

@+jaz
 #1151412  par JiMBO83

Sur l'avers, en bas à gauche, il y a un mince croissant exterieur.
A la loupe, on distingue les lettres G, M,O,( I ou L) O.
 #1151414  par JiMBO83

fouduroi a écrit :Bonjour,

Médaille intéressante qui pourrait être l'oeuvre de "Giovanni Martino Hamerani" médailliste italien mort en 1705.

Avers
Jésus et Marie "IESVS . CVM . MARIA . SIT . NOBIS . IN . VIA" (Jésus avec Marie nous accompagnent sur le chemin)

Revers
On dirait bien le Christ en croix, mais la médaille est trop usée et et la photo trop mauvaise que pour être plus précis.

:)

Voici l'avers

Image
Bonjours
Avez vous la photo du revers?
 #1151418  par stef_colt

Superbe ID, j'ai pourtant cherché mais j'ai fait chou blanc :hehe:
 #1151436  par jaz29

hello
donc pas de doute le médailliste est Gasparo Mola 1571-1940
je pense que cette médaille date de 1625 -1639

voici ses marque connues
G.M - G.MOL - GAS.MOL. - GAS.MOLO - GASP.MOLI - G.MOLO.

voici une possibilité pour le revers

@+jaz
Image
 #1151504  par fouduroi

Bien vu Jaz :super: :super:

Indiscutable vu les lettres que Jimbo est arrivé à lire.

Donc médaille un peu plus ancienne que ce que je visais.
J'étais parti sur "Giovanni Martino Hamerani" car:
-   pas d' info sur la signature
-  texte de la légende et iconographie correspondant à une médaille supposée de "Giovanni Martino Hamerani"
-  médaille avec dorure

Mais, ici, avec ce qui semble lisible, il est certain à 99,9% que c'est bien Gasparo Mola.

Ce qui est intéressant, c'est que la trouvaille , on sait maintenant son origine, mais la médaille que tu montres, on n'en a pas de certitude, c'est une supposition (sauf erreur de ma part) .

Ne crois-tu pas que cette médaille pourrait être une copie d'époque d'une médaille de G. Mola, car elle ne semble pas être signée. ???
 #1151811  par JiMBO83

Merci encore à tous.
Je suis heureux d'avoir trouvé une médaille aussi ancienne. :hello:
 #1152080  par jaz29

fouduroi a écrit :Bien vu Jaz :super: :super:

-  texte de la légende et iconographie correspondant à une médaille supposée de "Giovanni Martino Hamerani"
-  médaille avec dorure

Mais, ici, avec ce qui semble lisible, il est certain à 99,9% que c'est bien Gasparo Mola.

Ce qui est intéressant, c'est que la trouvaille , on sait maintenant son origine, mais la médaille que tu montres, on n'en a pas de certitude, c'est une supposition (sauf erreur de ma part) .

Ne crois-tu pas que cette médaille pourrait être une copie d'époque d'une médaille de G. Mola, car elle ne semble pas être signée. ???
hello
la médaille que je mets en lien est du style de Gasparo Mola et Alberto et Giovanni Martino Hameran
il est fort possible qu'ils ai travaillé dans le même atelier
une copie est possible ou la marque serait peut être sur la bélière
@+jaz
 #1152160  par fouduroi

jaz29 a écrit :
fouduroi a écrit :Bien vu Jaz :super: :super:

-  médaille avec dorure

hello
la médaille que je mets en lien est du style de Gasparo Mola et Alberto et Giovanni Martino Hameran
il est fort possible qu'ils ai travaillé dans le même atelier
une copie est possible ou la marque serait peut être sur la bélière
@+jaz
OK Jaz, ça correspond à ce que je pensais, mais je craignais avoir mal compris. Comme d'hab on est d'accord :)

Si ça t'intéresse pour tes archives, voici la médaille un peu rafraîchie et l'autre supposée de "Giovanni Martino Hamerani" (Je dis supposée car je ne suis pas persuadé de l'identification).

:hello:

Image

Image