Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague d'enfant avec blasons aux grandes villes de Bretagne

#1153657  par Sniff

Premier bijoux, enfin :]

Taille lilliputien :hehe: entre 15 et 16 mm de diamètre. Poids heu presque rien^^
Image
Je l'ai nettoyée tout à l'heure avec un peu d'eau de pluie et une brosse à dent et oh miracle ! je crois distinguer de petits dessins sur le dessus. Et y'a des traces de brillant.
Image
Image
Image

En bas à droite une sorte de chimère, un lion debout ? j'crois voir une autre bestiole genre un agneaux encadré en haut.
J'ai brossé 10 minutes et j'ai arrêté quand j'ai commencé à voir les traces de brillant. Restes de plaquage ? Je sais pas si en continuant le brossage on verra apparaître plus de métal, plus les reliefs ou si ça va les effacer. Difficile de savoir quand s'arrêter ! A votre avis je brosse encore ou je stop ?

Sinon une idée sur la date, la signification ? Bague pour enfant, bague de baptême ?

Vive la détection ! :)
Dernière modification par Sniff le 08 juin 2016, 10:09, modifié 2 fois.
 #1153710  par OFONDUTROU

salut sniff
c'est un blason dessus ! de ville ,de pays , de famille????? :| :| :| pour en savoir plus essaye la laine d'acier triple 000 délicatement car elle est bien encrassée :pleur4:
 #1153783  par NANARD0334

:hello:

Je sais pas trop, mais je ne crois pas qu'elle soit d'une grande valeur, avec ce genre d'objet je ne me prends pas la tête, j'emplois les grand moyens, soit ça passe, soit ça casse, :happy1: et souvent le résultat est là ..............

Image

Image

Bon après c'est une question de goût :hello:
 #1154186  par Sniff

:ghee: NANARD0334

Je pense pas nettoyer jusqu'à en arriver là. J'aime bien laisser la patine verte et parfois un peu de terre pour souligner les motifs de l'objet, ça garde son aspect "de fouille" :mrgreen:

Cela dit je suis curieux de savoir quelles sont tes méthodes car ça claque. Si un jour je veux remettre un bijoux à neuf pour l'offrir à quelqu'un :)

PS : C'est quoi le métal de ta bague du coup ? Cuivre ? Or rose ?
 #1154200  par NANARD0334

Sniff a écrit ::ghee: NANARD0334

Je pense pas nettoyer jusqu'à en arriver là. J'aime bien laisser la patine verte et parfois un peu de terre pour souligner les motifs de l'objet, ça garde son aspect "de fouille" :mrgreen:

Cela dit je suis curieux de savoir quelles sont tes méthodes car ça claque. Si un jour je veux remettre un bijoux à neuf pour l'offrir à quelqu'un :)

PS : C'est quoi le métal de ta bague du coup ? Cuivre ? Or rose ?

Ca doit être du cuivre, il me semble que l'or ne s'oxyde pas .

Mais ne crois pas que je décape tout, lorsque l'aspect est beau je le conserve :happy1: mais sur la bague au dessus était recouvert de calcaire incrusté, alors le cure dent en bois ............ Pas pour moi :happy1:

Image

Image
 #1154237  par Sniff

Bon voilà après nettoyage à la loupe et à l'aiguille. Je peux pas aller plus loin après ça attaque la patine et les motifs. J'ai pu dégager un peu plus du plaquage argent d'origine qui a mieux résisté dans les contours des motifs :D

Image

Le niveau de détail est incroyable, le chaton ou c'est gravé est un carré de 8mm de côté

ça vous dit quelque chose ? Trouvée en Bretagne
 #1154498  par rocderandon

jaz29 a écrit :hello
possible dans le style bague des provinces pays Basque

@+jaz
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=64001
Idem :super:
Dans la même idée
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1119392

Il y a sept blasons, j'étais parti sur les blasons du pèlerinage breton (le Tro-Breizh), mais les blasons ne correspondent pas tous (manque Treguier, Vannes, Dol) X|

Mais bon ils sont où les bretons :P :hehe: ;-) ????
J'ai pu en identifier quelques un
Mais il en manque trois
Blason n°4 : parti en 1 (à tris fleurs de lis ?), en 2 à l'épée en pal
Blason n°5: ? Au chef chargé de cinq mouchetures d'hermine (Guimaïc ?)
Blason n°6: deux animaux ??????
Image

Blason n°1: Rennes
Image

Blason n°2: St Malo
Image

Blason n°3: Quimper
Image

Blason n°6: St Brieuc
Image

:alcool1:
 #1154581  par Sniff

Beau boulot ! :super:

J'ai trouvé une photo de bague similaire qui devrait nous aider
Image

Blason n°5 : Nantes ?
Image

Blason n°6 : Vannes ?
Image

Reste le 4eme blason celui en haut à droite qui est flou sur la photo :-/
 #1154592  par NANARD0334

Sniff a écrit :Bon voilà après nettoyage à la loupe et à l'aiguille. Je peux pas aller plus loin après ça attaque la patine et les motifs. J'ai pu dégager un peu plus du plaquage argent d'origine qui a mieux résisté dans les contours des motifs :D

Image

Le niveau de détail est incroyable, le chaton ou c'est gravé est un carré de 8mm de côté

ça vous dit quelque chose ? Trouvée en Bretagne

Waouh :super: un travail de fou, j'admire ta patience :amen:
 #1154656  par rocderandon

Sniff a écrit :Beau boulot ! :super:

J'ai trouvé une photo de bague similaire qui devrait nous aider
Image

Blason n°5 : Nantes ?
Image

Blason n°6 : Vannes ?
Image

Reste le 4eme blason celui en haut à droite qui est flou sur la photo :-/
Super :super:
Je peux donc compléter :)
Blason n°4: Brest
Image

Blason n°5: Nantes :super:

Blason n°6: blason des Ducs de Bretagne, ici représentation de la Bretagne
Image

:alcool1:
 #1154662  par Sniff

Tu gères :amen:

Donc un total de 7 blasons avec :
Rennes
Saint-Malo
Quimper
Brest
Nantes
Blason des ducs de Bretagne
Saint-Brieuc

Le bijoutier s'est sans doute inspiré de la bague avec les blasons des sept provinces historiques du Pays basque :]
Je ne pense pas que ça ai une autre signification que l'expression du patriotisme Breton :drapeaublanc:
Toujours est-il qu'avoir trouvé ça sur une bague aussi petite pour enfant ça m'épate, quel boulot !

Merci pour votre aide :hello: