Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce Antonin le pieux au revers Italie (Rome 140)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1154888  par la fouine 35 et 45

Hello, Sesterce Antonin le pieux (antoninus avg pi us pptr et la suite probablement pxi soit :
ANTONINVS AVG - PIVS P P TR P XI : “Antoninus Augustus Pius Pater Patriæ Tribunicia Potestate undecimum”, (Antonin auguste pieux, père de la patrie
 #1154891  par esus

Sesterce Antonin le pieux avers : ANTONINVS AVG PI-VS P P TR P COS III “Antoninus Augustus Pius Pater Patriæ Tribunicia Potestate Consul tertium”, (Antonin auguste pieux père de la patrie revêtu de la puissance tribiunitienne consul pour la troisième fois).
revers : ITALIA (l’Italie) tourelée et drapée assise à gauche sur un globe, tenant une corne d’abondance de la main gauche et un sceptre long transversal.
Atelier Rome - 140 ap JC - RIC.746
Très belle trouvaille :super:
 #1154892  par arioch

salut
http://images6.cgb.fr/images/rome/brm_170484.jpg
Titulature avers : ANTONINVS AVG PI-VS P P TR P COS ????
Description avers : Tête laurée d’Antonin le Pieux à droite (O*) .
Traduction avers : “Antoninus Augustus Pius Pater Patriæ Tribunicia Potestate Consul tertium
Titulature revers : S|C// ITALIA .
Description revers : Italia (l’Italie) tourelée et drapée assise à gauche sur un globe, tenant une corne d’abondance de la main gauche et un sceptre long transversal .
Traduction revers : Itialia”, (l’Italie) .
N° dans les ouvrages de référence : RCV.4185 (1100$) - RIC.746 a - BMC/RE.1641 - RSC.466 - H.1/308 - C.464
 #1154893  par la fouine 35 et 45

Et :
Titulature revers : S|C// ITALIA .
Description revers : Italia (l’Italie) assise à gauche sur un globe, drapée, tenant une corne d’abondance de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche .
Traduction revers : “Italia”, (L’Italie) .

Tu n'as plus qu'à taper Antonin le pieux italia sur google et tu vas trouver le bon sesterce (à mon avis c'est le RIC 747)
 #1154894  par arioch

si avec ca on est pas sur d'antonin hein hihihihi
seul hic c'est pour la combientième fois ca je le vois pas
bravo a tous :alcool1: :alcool1:
 #1154897  par Zlatane454!

Merci à tous !incroyable trop rapide je pensais avoir ma reponse demain merci bonne nuit!!! :super:
 #1154917  par la fouine 35 et 45

arioch a écrit :si avec ca on est pas sur d'antonin hein hihihihi
seul hic c'est pour la combientième fois ca je le vois pas
bravo a tous :alcool1: :alcool1:
Oui et vous avez raison c'est plutôt le RIC 746 et a priori avec exactement la même organisation des séparations dans la titulature il est en COS III...
http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s4185.t.html
 #1154919  par ShAdOw

Jolie coup de poêle, félicitations.
 #1154920  par AiR V

Belle monnaie zlatane bravo!