Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID peigne americain expo SanDiego 1935

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1156978  par ShAdOw

J'ignore si cet objet est lié à l'armée mais étant américain je le post ici. Hier j'ai trouvé en forêt un peigne en plastique rouge rangé dans un étuis en métal serigraphié sur ces deux faces. Sur les deux faces donc, de chaque côté il y a des bâtiments et au centre un logo planète terre entouré par la mention "california pacific international exposition". Dans un coin ce trouve écrit ce qui ressemble à une marque "Ford exhibit". Le peigne, rouge, est de marque "bonita" et estampillé made in japan.
Serais ce le peigne d'un américain, soldat ou non ? Juste un souvenir?
A vous de jouer.
Je vous ajoute des photos d'ici qq minutes.
Dernière modification par ShAdOw le 14 juin 2016, 11:01, modifié 1 fois.
 #1156988  par ShAdOw

Image

Image

Image

La mension Ford Exhibit semble etre la légende d'un des dessin, et pas une marque.
 #1156991  par ShAdOw

C'est donc sans doute un objet commémoratif d'une exposition universel américaine, mais est ce que cet objet a été vendu en France? Vient il des USA? Aurait il appartenu a un GI ?
Pour info, le bois publique ou j'étais ce trouve pas loin d'une propriété qui avait été utilisé comme hôpital militaire pour les blessé de la WW. D'après mes recherches ce peigne devrait dater de 1935?
 #1156998  par Germain

Salut,
Effectivement cet objet vient bien de la California Pacific International Exposition qui s'est tenue à San Diego en Californie du 29 mai 1935 au 11 Novembre 1935 et du 12 Février 1936 au 9 Septembre 1936. L'exposition a eu lieu à Balboa Park , un grand centre de San Diego.
Image

Vingt et un pays ont participé à cette exposition: l'Argentine , l'Empire britannique , le Chili , la Chine , la Tchécoslovaquie , le Danemark , l'Allemagne , le Honduras , l'État libre d'Irlande , l'Italie , le Japon , le Nicaragua , la Norvège , le Panama , le Paraguay ,le Portugal , la Suède , l'Uruguay , les États-Unis et la Yougoslavie.

La France n'a apparemment pas participé à cette exposition.

Ton boitier avec ce peigne est surement un cadeau offert par une des sociétés présentes lors de cette exposition.

Par contre, difficile de savoir si il est arrivé sur notre territoire par un GI américain, un soldat allemand ou alors un touriste français qui se trouvait sur la côte pacifique en 1935.... J'ai tout de même une préférence pour un peigne personnel qu'aurait utilisé un soldat américain lors de son arrivée en France en 1944.
 #1157001  par captain_Sotto

ShAdOw a écrit :C'est donc sans doute un objet commémoratif d'une exposition universel américaine, mais est ce que cet objet a été vendu en France? Vient il des USA? Aurait il appartenu a un GI ?
Pour info, le bois publique ou j'étais ce trouve pas loin d'une propriété qui avait été utilisé comme hôpital militaire pour les blessé de la WW. D'après mes recherches ce peigne devrait dater de 1935?
pour le peigne je sais pas, mais le porte peigne date bien de l'expo de San Diego de 1935 et 1936 (https://en.wikipedia.org/wiki/Californi ... Exposition)
 #1157002  par ShAdOw

C'est aussi le sentiment que j'avais, je voulais votre opinion et partager cette trouvaille en même temps car c'est pas grand chose mais ça a son charme je trouve. Merci pour ces informations Germain et captain_sotto :super:
 #1157004  par Germain

Image

Certainement un cadeau de la marque Ford. Leur pavillon représenté sur cette illustration ressemble (pour moi... ::d ) au motif à droite de la première photo de ton boitier.
 #1157005  par ShAdOw

Oui ou l'un des trois autres. Y a un bâtiment avec une légende au 4 bout. Un souvenir ou un cadeau Marketing. Sûrement arrivé ici dans la poche d'un américain pendant la WW2, j'ai envie de le croire en tout cas. J'ai retrouvé aussi un canif, et des petites douilles 9mm, ça correspondrait.
 #1157006  par Germain

C'est en tout cas une belle trouvaille émouvante que tu nous as déniché là... :super:
 #1157013  par ShAdOw

Oui j'ai trouvé ça super sympa. On imagine un soldat en 45 faire son paquetage avec ce peigne souvenir pas cher idéal pour aller en France. Blessé il est amené à cet hôpital de campagne et ce balade dans les bois pendant ca rémission. Ou peut-être gardait il les abords de ce lieu.
Au fait, les 4 bâtiments représentés sont donc the Ford Exhibit, the Palace of fine arts, the palace of silence of man, the federal building...... La suite est illisible.
 #1157016  par Wrackar

Il aurait quand meme pu choisir une autre couleur de peigne,parce que rose ça craint du boudin surtout si en plus il a appartenu a un soldat :mdr1:
 #1157021  par Germain

ShAdOw a écrit :Oui j'ai trouvé ça super sympa. On imagine un soldat en 45 faire son paquetage avec ce peigne souvenir pas cher idéal pour aller en France. Blessé il est amené à cet hôpital de campagne et ce balade dans les bois pendant ca rémission. Ou peut-être gardait il les abords de ce lieu.
Au fait, les 4 bâtiments représentés sont donc the Ford Exhibit, the Palace of fine arts, the palace of silence of man, the federal building...... La suite est illisible.
Ou alors, un soldat allemand qui avant d'être incorporé dans la Wehrmacht était importateur pour la marque Ford et qui s'est rendu à San Diego au pavillon occupé par cette marque lors de l'exposition. La marque Ford était présente en Allemagne depuis 1925.
Bref, on peut imaginer beaucoup de choses mais on ne saura jamais vraiment la véritable histoire de cet objet...

Beau travail de recherches pour identifier les différents bâtiments représentés... :super:
 #1157023  par Burgonde64

Sympa et très intéressante trouvaille :super: . Je ne savais pas qu'il existait déjà du " mademoiselle in Japon" ã l'époque. Comme quoi, on en apprend tout les jours :]
 #1157026  par ShAdOw

Burgonde64 a écrit :Sympa et très intéressante trouvaille :super: . Je ne savais pas qu'il existait déjà du " mademoiselle in Japon" ã l'époque. Comme quoi, on en apprend tout les jours :]
Après j'ignore si le peigne correspond à l'etui mais il s'adapte parfaitement. En tout cas en France dans les années 40 devait pas y avoir beaucoup de made in japan, moins qu'au USA en tout cas.
 #1157027  par Burgonde64

Je viens de m'apercevoir que ma tablette avait marqué " mademoiselle in Japon " :mdr1: . Bien sûr,je voulais dire " made in japan " :jesors:
 #1157028  par Germain

ShAdOw a écrit :
Burgonde64 a écrit :Sympa et très intéressante trouvaille :super: . Je ne savais pas qu'il existait déjà du " mademoiselle in Japon" ã l'époque. Comme quoi, on en apprend tout les jours :]
Après j'ignore si le peigne correspond à l'etui mais il s'adapte parfaitement. En tout cas en France dans les années 40 devait pas y avoir beaucoup de made in japan, moins qu'au USA en tout cas.
Il faut savoir également que les relations entre les Américains et les Japonais n'étaient pas au beau fixe dans les années 30...
Est-ce que ce peigne correspond bien au boitier trouvé....????
 #1157031  par Burgonde64

J'ai cherché sur internet pour voir si on pouvait trouvé quelque chose sur cette marque de peigne, mais sans succès :/ . Peut être que quelqu'un a des renseignement dessus et ainsi savoir s'il est d'époque.
 #1157034  par Germain

Burgonde64 a écrit :J'ai cherché sur internet pour voir si on pouvait trouvé quelque chose sur cette marque de peigne, mais sans succès :/ . Peut être que quelqu'un a des renseignement dessus et ainsi savoir s'il est d'époque.
J'ai cherché également mais sans succès moi non plus. J'ai essayé de chercher de quand dataient les premiers peignes plastique mais il existait bien des peignes plastifiés à cette époque....
 #1157036  par Germain

Image

Je viens de trouver cette marque de shampoing.... BONITA HAIR CARE marque qui serait........indienne!!!!
Peut-être un lien...?
 #1157038  par captain_Sotto

Wrackar a écrit :Il aurait quand meme pu choisir une autre couleur de peigne,parce que rose ça craint du boudin surtout si en plus il a appartenu a un soldat :mdr1:
et pourtant :] ... "au Moyen Âge, le rose, comme déclinaison du rouge, était la couleur du soldat, du guerrier donc de l’homme, alors que le bleu était la couleur de la Vierge Marie, et donc des femmes."
plus d'infos ici (si il y'a des curieux) http://www.ville-geneve.ch/index.php?id ... detail=190
:mrgreen:
 #1157041  par ShAdOw

C'est vrai que la vierge est souvent représenté en bleu, le rouge est la couleur du sang, le rose de la chair, pas très glamour lol
 #1157067  par claudedittutu

Bonjour

Belle trouvaille en effet .

Pour info ,le peigne en dotation dans l'armée US est toujours référencier par un n° de série et de stock .Pouvait être aussi acheté dans les magasins de foyé .
Le peigne jusque 1941 en caoutchouc (1) et en plastic à partir de 41 (2)
Image
 #1157080  par fab1745

sympa ta trouvaille Shadow. :super: :super: :super:
une petite page d'histoire à travers le Gi qui l'aurait perdu. Bon moi je vais profiter de qqs rayons pour sortir.