Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage vert de gris ?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1159054  par Titi 31

Bonjour à tous
J'ai une monnaie de 12 deniers, en métal de cloche et auriez vous des méthodes pour enlever les concressions de vert de gris sans abîmer la piece ...?
Image
Merci d'avance :hello:
 #1159057  par optimus 59

:hello: es tu sur que se soit du metal de cloche ,on dirais du cuivre?
 #1159059  par Titi 31

Je suis sur que c est du métal de cloche, c est vrai que sur la photo elle brille un peu avec les reflets mais c est sur que ça en est
 #1159086  par Et cetera

optimus 59 a écrit ::hello: es tu sur que se soit du metal de cloche ,on dirais du cuivre?
Bizarre en effet, pour comparaison voici une des miennes en métal de cloche, ça n'y ressemble pas vraiment...mais bon, les alliages étaient tellement différents.
Image
 #1159124  par Paladin

Attention quand y ce genre de dépôt sur une monnaie en métal de cloche c est qu il doit y avoir des effets de cavitées ou que la surface à un aspect poreux .
Après tu porrais y faire un choc thermique la aucun risque vu que y as pas de patine . ( à mon avis )
 #1159125  par Titi 31

Ça y ressemble pas mal en tout cas après si vous en êtes sur ,je vous crois ...
Image
 #1159351  par Paladin

Titi avant d effectuer quoi que ce soit dessus faut être sur du métal !
Si tu fais un traitement thermique fais attention de ne pas te brûler ( ou fais le avec un adulte ); tiens ta monnaie avec des pinces mutiprises ( sans trop appuyer pour ne pas marquer t as monnaie ) puis fais chauffer t'as monnaie sur le gaz ( quand la concrétion brûle la flamme deviens verte puis redevient normale )
Et tu mets ta monnaie dans un verre d eau pour la refroidir rapidement .
Tes concrétions vont sauter toute seule .

Avant d effectuer cette opération pour être sur du métal ; Prend une photo de la tranche ! ( car si elle n est pas régulière et il y as des trous dedans c est du métal de cloche ) .
 #1165211  par Dollismine

Métal de cloche ca a bien souvent un aspect gris, plus ou moins brillant, et c'est lisse au toucher.
La photo est peut-être trompeuse mais ça me fait penser à tout sauf à du métal de cloche.

Je dois avoir pas loin de 50 monnaies en métal de cloche, et pas une n'est oxydée de la sorte (peut-être une heureuse coïncidence)

http://www.numismatique-en-maconnais.fr ... de-cloche/
 #1165288  par Titi 31

:hello: J'ai dit que c était du métal de cloche car des amis detectoristes m'ont dit que ça en était, ça y ressemble pas mal mais n'étant pas un expert je vous crois ...
Image
 #1165294  par Lapin Violet

Salut,

J'ai déjà eu des monnaies en métal de cloche avec du vert de gris lorsque dans une boursée elles sont restées collées contre une pièce en cuivre.

Amitiés,

LV
 #1165296  par Titi 31

Peut être car c était justement une boursée avec 2 autres pièces format Double Tournois complètement mortes ...
 #1165299  par Dollismine

Titi, ta deuxième photo fait déjà bcp plus penser à du métal de cloche que la 1ère. (parfois avec la lumière, les ombres, c'est trompeur)
 #1165319  par Titi 31

:) Oui c est sûrement ça avec la lumière du jour ça va mieux que la lumière artificielle pour les photos
 #1165427  par Paladin

Il me semble que j en ai une de même style je te montrerai ça et posterai la photo demain ;) .