Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Id Lot Pièce ou objet fondue ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1161953  par Thomas Indiana

Bonjour,

Cette trouvaille a été trouvée vers une forêt dans un bord de champs. Je me pose des questions sur cette trouvaille.
( la période et l'identification : jetons ou pièces ) ??

Le poids totale : 18.80 grs environ
Le diamétre : 2.5cm environ

Image

Image

N'hésiter pas a me demander d'autres photos pour bien identifier cette trouvaille.
 #1161986  par OFONDUTROU

bonjour
pour moi ce ne sont pas des monnaies ! je lis SANCTVS DEI ( saint est le seigneur ) sur la photo 3 !donc un objet ( ou plusieurs) en rapport avec la religion :hello: :hello: :hello:
 #1161996  par Jeannot59

Bizarre on dirait plusieurs pièces ou médailles collées . T'as essayé de tremper le tout dans de l'eau distillée . C'est peu être l'oxyde qui les maintien entre elles ? Bien que ça paraisse fondu ?
 #1161999  par Germain

Salut,
Je penche un peu comme toi Ofondutrou! Pourquoi pas un "lot" d'anciennes médailles religieuses...???
 #1162009  par stef_colt

Je penche également pour un lot de médailles religieuses qui aurait peut-être subi la chaleur d'un feu par exemple :-|
 #1162060  par Thomas Indiana

Bonjour,

J'ai essayé de tremper le tout dans l'eau distillé, aucun résultats !!!

Mais pour moi , c'est sur sa été fondue , impossible et dangereux de les décollés.

Sa peu être des médailles religieuses, mais je pense toujours que c'est des pièces de monnaies .
La matière je pense que c'est du billon ou argent pourtant j'ai calculé la densité ( ce n'est pas de l'argent ou ?)

Regarder bien sur la première et dernière photos ( je vois un visage ou alors c'est mon imagination )
 #1162062  par OFONDUTROU

rebonjour
bon ben si tu es sûr pour des monnaies .....tant mieux ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: mais vu qu'il n'existe aucune monnaie avec ces tubulatures ......bonne chance pour tes recherches :siffle:
 #1162069  par Germain

Je t'accorde que l'on pourrait retrouver le terme "SANCTVS" sur des monnaies dites Papales mais pour moi le rebord que l'on aperçoit sur les tranches de ta trouvaille est plus caractèristique d'une médaille que d'une monnaie de cette période.
 #1162074  par Germain

Salut AMD,
Beau travail de recherche, mais le grénetis ne semble pas correspondre avec la trouvaille de Thomas....
 #1162086  par Thomas Indiana

Salut AMD,
Bravo, très beau travail de recherche, mais il est vrai que le grénetis ne semble pas correspondre avec ma trouvaille.
 #1162090  par Thomas Indiana

Et le diamètre de la trouvaille est 25mm et le poids totale des pièces ou médailles est 18.80grs
Mais il est vrai que sa y ressemble. Bravo !!
 #1162099  par Thomas Indiana

Oui rocderandon, tu a raison, monnaie suisse.
Enfin je crois, pas sûr

Image

Sa y ressemble ????

Le poids de cette monnaie : 1.32grs
 #1162294  par captain_Sotto

A.M.Dangerous a écrit :J'avais dis monnaies mais sans savoir ce qui était écrit.
Comme le dit Germain il y a en effet des monnaies avec l'inscription "sanctus"
J'avais aussi vu le contour intérieur avec des petites stries donc je me suis dis possibilité que cela entour un buste, comme sur plusieurs monnaies.
Pour moi c'est ou cela pourrait être celle-ci :

Sanctus Leodegarius
monnaie des princes-abbés de Murbach et Lure
minorité de Léopold Guillaume d'Autriche (1626-1632)
Image
suis avec toi AMD :mrgreen: :mrgreen:
Image
 #1162307  par Germain

Soit c'est moi qui voit mal (ce qui est possible... :hehe: :hehe: :hehe: ) mais il y a quand même ce motif sur la monnaie que AMD a posté que l'on ne retrouve pas sur la trouvaille de Thomas...
Image
Et le grénetis ne correspond pas...
Image
Image

Mais on va réussir à trouver tous ensemble, j'en suis sur.... :super:
 #1162326  par Calouuuu

tu es tombé sur un fond de poche d'un Templier qui a fini au bucher :hehe:
Très sympa ta trouvaille en tout cas ! bravo
 #1162411  par rocderandon

:hello:
Je suis d'accord que celle de AMD est la plus proche :super: et la legende correspond.
Comme le souligne Germain celle que vous montrez à le rebord festonné, de plus est en Argent et fait 43 mm.
Il nous faut donc rechercher une monnaie de Murbach Ou de Luzerne en billion de 25mm environ. Avec la legende SANCTVS LEODEGARIVS
Si cela peut aider
Pour Murbach
Image

Peut être la n°75 (n°8 sur la planche) ???
Image
Image

Pour Lucerne
http://www.rhinocoins.com/swiss/luce3.html
http://www.rhinocoins.com/swiss/luce2.html

A voir...
:alcool1:
 #1162467  par OFONDUTROU

rebonjour
ouille je me suis bien planté :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: en ne faisant que le tour des monnaies francaises !!! donc mea culpa et bravo pour cette boursée de monnaies :rouge: :rouge: :rouge:
 #1162675  par Yaparo

Calouuuu a écrit :tu es tombé sur un fond de poche d'un Templier qui a fini au bucher :hehe:
Très sympa ta trouvaille en tout cas ! bravo
:mdr1:
Le pire c est que c est probable que le mec ce soit fait incinérer ou bruler vif et que le fond de poche ait fondu ainsi c est fort possible . Ou bien dans un incendie de maison . Moi je penche poir cette hypothese :hello:
 #1162758  par Calouuuu

une incendie de maison, tu aurais trouvé d'autres choses ;)
Alors pourquoi pas une incendie....tout court?
Un mec perd sa boursée bien enroulé en tube, puis quelques années plus tard la zone est détruite par un feu de forêt .
C'est ce j'aime dans la détection, ça fait rêver d'histoire et revivre l'Histoire .