Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sonnaille de mouton ou de chèvre, XIXe ou XXe

• Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin
Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin

#1162724  par captain_Sotto

Salut à tous!
Aujourd'hui j'ai trouvé ça dans les bois :mrgreen: Ma première cloche (elle a même son battant)!
Image
Image
Image
Image
Bon elle est en fer, pleine de rouille, mais ce qui me questionne c'est ce qui me semble être un reste de dorure cuivre sur une des faces...
Image
Une idée de son âge? elle fait 176 gr avec le battant, et mesure 10cm de haut pour 7 cm de large et 6 cm d'épaisseur (?)
merci :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par captain_Sotto le 28 juin 2016, 10:40, modifié 1 fois.
 #1162733  par Germain

Salut,
Certainement une cloche à bétail pour moutons ou chèvres du XIXème ou du XXème siècle.
 #1162738  par captain_Sotto

Germain a écrit :Salut,
Certainement une cloche pour moutons ou chèvres du XIXème ou du XXème siècle.
Vu la taille c'est ce que je pense aussi ^^
Mais je la penserai un peu plus ancienne... Le métal est une seule pièce repliées sur elle même... XIXe et XXe ça aurait plus été embouti ou coulé, non?
 #1162744  par Germain

Effectivement Captain, il est possible qu'elle soit antérieure à la datation proposée... :super: je suis allé un peu trop vite dans ma conclusion... :amen:
Après, pour l'utilisation je suis quasi certain... :hehe:

Et pour finir, belle trouvaille!!!
 #1162770  par mavrel

Hello :hello:

Sonnaille à ovins ou caprins XIXè à mon avis.
 #1162773  par captain_Sotto

Germain a écrit :Effectivement Captain, il est possible qu'elle soit antérieure à la datation proposée... :super: je suis allé un peu trop vite dans ma conclusion... :amen:
Après, pour l'utilisation je suis quasi certain... :hehe:

Et pour finir, belle trouvaille!!!
Une sonnaille en trouvaille :mrgreen:
 #1162774  par captain_Sotto

mavrel a écrit :Hello :hello:

Sonnaille à ovins ou caprins XIXè à mon avis.
salut
Merci! vu que je suis dans un coin à moutons, je pense donc plus à des ovins :super:
Mais pour la période, j'ai un petit doute...
 #1162841  par captain_Sotto

en nettoyant un peu il me semble voir des rivets en bas d'où les bords se chevauchent
Image
Image
 #1162849  par leboteur

Bonjour , je pense pour une biquette , car très caractérielle la petite ;-) et une intelligence hors norme . Elle peut dater cette cloche , un petit forgeron de l'époque ancienne avait le don de satisfaire bon nombre de demande(s) ;-) c'est une belle découverte :super:
 #1162852  par captain_Sotto

leboteur a écrit :Bonjour , je pense pour une biquette , car très caractérielle la petite ;-) et une intelligence hors norme . Elle peut dater cette cloche , un petit forgeron de l'époque ancienne avait le don de satisfaire bon nombre de demande(s) ;-) c'est une belle découverte :super:
merci :super:
 #1162854  par leboteur

j'adore ce style d'objet , c'est pour moi beaucoup d'émotions :rouge: .
Tu avais à l'ancienne époque le petit lavoir , pas celui que l'on partage avec les femmes du village , mais celui du simple petit hameau , ou le paysan avait dit un jour , en simple conversation lors d'une fête de village , ou un événement particulier , tu sais moi je peux remonter une source ! bon nombre taiseux ou jalousie , dire oh la , bizarre ce type la ! donc pourquoi ne pas lui faire confiance , on creuse , la source arrive , on accroche biquette à un pieux de chêne on lui met une petite clochette ,ceci pour signaler une nouvelle arrivante sur le lieu de nettoyage du linge quotidien ;-) coquin de sort , on va pas avoir passé des heures à creuser à dur labeur pour rien , la transaction du bon échange était la aussi , et on papotte :hehe: mais le linge est propre :hello:
 #1162943  par captain_Sotto

leboteur a écrit :j'adore ce style d'objet , c'est pour moi beaucoup d'émotions :rouge: .
Tu avais à l'ancienne époque le petit lavoir , pas celui que l'on partage avec les femmes du village , mais celui du simple petit hameau , ou le paysan avait dit un jour , en simple conversation lors d'une fête de village , ou un événement particulier , tu sais moi je peux remonter une source ! bon nombre taiseux ou jalousie , dire oh la , bizarre ce type la ! donc pourquoi ne pas lui faire confiance , on creuse , la source arrive , on accroche biquette à un pieux de chêne on lui met une petite clochette ,ceci pour signaler une nouvelle arrivante sur le lieu de nettoyage du linge quotidien ;-) coquin de sort , on va pas avoir passé des heures à creuser à dur labeur pour rien , la transaction du bon échange était la aussi , et on papotte :hehe: mais le linge est propre :hello:
très belle histoire :super: merci leboteur
 #1162946  par captain_Sotto

Merci à tous!
effectivement, elle semble bien dater du XXe, voir du XIXe (vu la quantité de rouille dessus)
j'ai trouvé ça et ça m'a confirmé vos évaluations
Image
On distingue nettement le métal replié et le rivet, ainsi que les traces de cuivre en surface... mais bon ça se fait depuis le Ve siècle des cloches comme ça!! du coup j'avais un espoir ^^ C'est dingue de se dire que la forme et le procédé de fabrication sont tellement parfait qu'ils n'ont pas bougé depuis quinze siècles! :|
:mrgreen:
 #1162948  par Germain

Salut,
Beau travaille de recherche et effectivement, on retrouve déjà des cloches ayant des similitudes avec la tienne datées de l'époque Gallo-romaine...
Et pour la photo, tu l'as récupéré dans mon trombinoscope...???? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1162952  par captain_Sotto

Germain a écrit :Salut,
Beau travaille de recherche et effectivement, on retrouve déjà des cloches ayant des similitudes avec la tienne datées de l'époque Gallo-romaine...
Et pour la photo, tu l'as récupéré dans mon trombinoscope...???? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:mdr2: :mdr2:
 #1162960  par leboteur

Bonjour et merci à toi .
Le paysan d'autrefois (même encore de nos jours) respecte les anciennes (tradition) ( coutume) des anciens .
Il n'était pas rare d'observer dans un troupeau de moutons , une biquette , car elle peut éviter certaine maladie .
Voici une autre anecdote , en mettant dans une petite pochette en cuir , cette dernière autour du cou , des poils de bouc , cela empêche les maux de gorge . :hello: .
Pour moi il y a de forte chance qu'autrefois il y avait des moutons dans ton coin ;-)
Tu vois même ici une référence contre la coqueluche .
Image