Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague en argent type chapelet basque avec la devise "ONGIA ENE GOGOA"

#1162947  par Sniff

Bonjour :hello: première bague qui brille !
En la voyant sortie du trou j'étais :ghee:
Puis en la nettoyant j'ai vu la devise en français moderne à l'intérieur et que c'était probablement que du plaqué :pleur4:
Enfin elle est jolie quand même :]

mensurations femmes
18/19mm de diamètre
7mm de largeur du tour
y'a un poinçon en forme de crabe

Il y a marqué ONGIA ENE GOGOA dessus et VOULOIR BIEN EST MON CULTE dedans

Image
Image
Image

En faisant des recherches je suis tombé sur ce site
http://www.ongiaenegogoa.com/massageAscain.html
C'est peut-être à lui :mdr2:

Alors c'est du plaqué ? C'est vieux ? religieux ? Trouvée en Bretagne si ça peut vous aider.
Dernière modification par Sniff le 28 juin 2016, 14:29, modifié 2 fois.
 #1162954  par captain_Sotto

En tout cas c'est pas du plaqué, mais de l'argent au 800/1000 (le crabe sert à titrer les petits objets en 800/1000 depuis 1838)! :mrgreen:
La devise c'est du basque! et du coup cet anneau peut servir de chapelet (les chapelets basques sont portés au doigt, du coup les encoches de ta bague peuvent servir de grains de prière)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelet_basque
"Il est orné parfois d'une devise telle que Ongia ene gogoa (« Faire le bien est mon culte »)."
pour la date, bin aucune idée :hehe:
 #1162977  par carus

originale cette bague :super:
 #1162979  par mavrel

Sniff a écrit :Bonjour :hello: première bague qui brille !
En la voyant sortie du trou j'étais :ghee:
Puis en la nettoyant j'ai vu la devise en français moderne à l'intérieur et que c'était probablement que du plaqué :pleur4:
Enfin elle est jolie quand même :]

menstruations femmes
18/19mm de diamètre
7mm de largeur du tour
y'a un poinçon en forme de crabe

Il y a marqué ONGIA ENE GOGOA dessus et VOULOIR BIEN EST MON CULTE dedans

Image
Image
Image

En faisant des recherches je suis tombé sur ce site
http://www.ongiaenegogoa.com/massageAscain.html
C'est peut-être à lui :mdr2:

Alors c'est du plaqué ? C'est vieux ? religieux ? Trouvée en Bretagne si ça peut vous aider.
C'est la règle chez la femme! :mdr1:
 #1162985  par Sniff

menstruations
Oh punaise qu'est ce que j'ai écrit :gene: :gene: :gene: le con
En tout cas c'est pas du plaqué, mais de l'argent au 800/1000 (le crabe sert à titrer les petits objets en 800/1000 depuis 1838)! :mrgreen:
Donc de l'argent a 80% ? En fait ce qui me semblait être du plaquage qui était parti et qui laissait voir du noir/mate c'est de l'oxydation, de la patine quoi ? Vous la laissez vous la patine sur l'argent ? :mrgreen:
 #1162989  par Sniff

Quelques autres photos avec de la lumière. Je m'étais habitué à ne sortir que du bronze, du cuivre ou du plomb alors pour une fois que ça brille :hehe:

Image
Image
Image
 #1163119  par Numist02

A moins de se référer à la biographie de l'orfèvre ta bague restera dans une incertitudes de 135 ans. Il doit y avoir 2 poinçons sur ta bague régionale le premier un crabe à partir de 1838 et le second l'orfèvre.

Tu pourras classer cette bague ; 20 ème ou 19ème dans les antiquités.

Sympathique quand même :super:
 #1163948  par Sniff

Numist02 a écrit :A moins de se référer à la biographie de l'orfèvre ta bague restera dans une incertitudes de 135 ans. Il doit y avoir 2 poinçons sur ta bague régionale le premier un crabe à partir de 1838 et le second l'orfèvre.

Tu pourras classer cette bague ; 20 ème ou 19ème dans les antiquités.

Sympathique quand même :super:
En effet il y a un second poinçon. Malheureusement il est très encrassé par l'oxydation et illisible. Peut-être gratter avec un cure dent trempé dans du citron ? ou du bicarbonate de soude, ou les deux mais j'ai aucun des deux pour le moments faudrait que je m'en procure