Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze au sanglier NAMMA SAT

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1163353  par Potin 15

Cette aprèm sortie dans un champ, deux nappos savo une bague à coudre , et surtout cette petite merveille . Que du bonheur seulement voilà il me faut la baptiser ,seulement je ne sais pas comment l'appeler don c si quelqu'un a une idée je suis preneur .
Poids je ne sais pas je n'ai pas de balance
Diamètre 13 mm
Métal argent
Image
Image
Dernière modification par Potin 15 le 01 juil. 2016, 20:28, modifié 1 fois.
 #1163383  par Potin 15

Merci pour vos répondes
J'ai trouvé dans le 48
Je sais pas s'il existe dès potins en argent et pour les photos je sais pas comment faire pour que ça soit plus petit si mr dangerous me dis comment il fait ce serait bien
 #1163392  par grounddetector

Superbe ! :coeur: :coeur: :super:
 #1163404  par Potin 15

En vrai elle est deux cent fois plus belle mais je suis pas équiper pour prendre de jolies photos tant pis en tout cas merci pour vos commentaires Comment je pourrais l'appeler ????????
 #1163412  par rysé02

Potin 15 a écrit :En vrai elle est deux cent fois plus belle mais je suis pas équiper pour prendre de jolies photos tant pis en tout cas merci pour vos commentaires Comment je pourrais l'appeler ????????

:hello: potin 15

Comment je pourrais l'appeler ????????[/quote]

marie , isabelle ..... :mdr1:

belle monnaie :super:

:alcool1:
 #1163421  par grounddetector

Potin rococo 1 er ! :mrgreen:
 #1163549  par piragol

Le visage fait penser à une drachme....
Type au sanglier ?
 #1163564  par la fouine 35 et 45

Potin 15 a écrit :Merci pour vos répondes
J'ai trouvé dans le 48
Je sais pas s'il existe dès potins en argent et pour les photos je sais pas comment faire pour que ça soit plus petit si mr dangerous me dis comment il fait ce serait bien
Hello, le potin est un alliage (couleur brune) et l'argent couleur argent. Et comme un potin est en potin , cqfd...
 #1163565  par arioch

lorsqu'un potin est de couleur argent , c'est le taux d'etain qui est fort dans l'alliage de celui-ci

et ici on est en presence en attendant d'un bronze , tres nettement :ange: :ange:
 #1163572  par arioch

Potin 15 a écrit :Cette aprèm sortie dans un champ, deux nappos savo une bague à coudre , et surtout cette petite merveille . Que du bonheur seulement voilà il me faut la baptiser ,seulement je ne sais pas comment l'appeler don c si quelqu'un a une idée je suis preneur .
Poids je ne sais pas je n'ai pas de balance
Diamètre 13 mm
Métal argent
Image
Image
salut
http://images6.cgb.fr/images/gauloise/bga_197820.jpg
NEMAUSUS - NÎMES Bronze au sanglier NAMA SAT
Titulature avers : Anépigraphe .
Description avers : Tête laurée d'Apollon à gauche .
Description revers : Sanglier passant à gauche .
Légende revers : NAMA/SAT .
N° dans les ouvrages de référence : LT.2698 - RIG.210 - Sch/L.90
Type : Bronze au sanglier NAMA SAT
Date Ier siècle avant J.-C.
Métal : bronze
Degré de rareté : R1

Ces monnaies, d'après Simone Scheers, op. cit. p. 59, ont dû être frappées à Nîmes. D'après les études archéologiques, elles sont datées entre 120 et 60 avant J.-C. Quand on sait que Louis Chabot date les monnaies au taureau passant du Ier siècle, postérieures à 90 avant J.-C. et les attribue aux Salyens, le monnayage nîmois a dû commencer approximativement à cette date. En général, les coins de ces bronzes sont ajustés à 6 heures .
:ange: :ange: :hello:

Image
Référencé :
LT :2698

Attribué aux Volques Arecom...

Avers : Tête laurée d Apollon à gauche

Revers : NAMA/SAT. Sanglier passant à gauche, légende sous la lige d exergue

Localisations :
Image
Source : BD-Pamoch au 30/06/2016
 #1163771  par esus

Bonsoir,

Bravo Arioch, pour l'identification de ce beau bronze NAMA / SAT des Volques Arécomiques :super: , dommage pour les premières photos, mais on devinait qu'il y avait quelque chose sous la ligne d'exergue mais quoi, en plus le SAT est bien visible sur les photos suivantes , soyez sympas avec des belles monnaies faites de belles photos :hello:
 #1163778  par Potin 15

Salut esus
Je vous remercie infiniment pour vos idées
Pour les photos croyez moi je suis vraiment désolé pour la qualite mais je n'ai que mon portable ou ma tablette pour faire ces satanées photos
En tout cas vous êtes supers
 #1164115  par Potin 15

Pour arioch,
Je voulais dire nettoyer et non étayer en tout cas merci
 #1164322  par Stratere

très beau bronze, Potin, bravo :super: :super:
 #1167005  par cricri76117

Salut potin ta monnaie est supebe
j adore :coeur: :coeur: :coeur:
Merci pour le partage
:hello: