Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Munition française 7,5 mm modèle 1929 C

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1163747  par Mika86

Salut a toi jolie bastos mais sans poudre dans la douille ca m étonnerai je dirai plutot pleine a ras la gueule !!! si c est que tu n entend rien en la secouant :hehe: 31 ca serait bien l' année VE ca serait bien fabriqué a valensiennes.. pour le calibre tu mesure avec un pied a coulisse le diamettre de l'ogive au plus large et la longueur de la douille ca va t'aiguiller :super:
 #1163750  par Mika86

Ah et pour le 1 ce serait bien 1er trimestre ....pour la fabrication ....donc pour moi une balle francaise mais pas fabriquée en periode de guerre
 #1163754  par xavbraco02

Munition Française.
7,5 mm Modèle 1929 C
Cartouche à balle ordinaire chemisée tombac
VE: Atelier de Construction de Valence, cessation d'activité en 1962.
PC: Ets Caillaux à Boulogne-S/Seine, fournisseur de métal.
Fabrication:1/31: 1er trimestre de 1931.

La similitude de forme et de dimensions entre le 7,5 mm Modèle 1924 et le 7,9 mm Mauser provoquait des accidents à une époque ou des armes allemandes étaient employées pour l'instruction dans l'armée française. Pour éviter toute confusion, on choisit de raccourcir l'étui de la cartouche française de 4 mm. Ainsi naquit la cartouche de 7,5 mm Modèle 1929 C.

L'étui présente une forme analogue à celui de la 7,5 Mm Mle 24 mais il mesure seulement 54 mm. Il est généralement en laiton, mais on a fabriqué juste après la Seconde Guerre Mondiale des étuis en acier phosphaté, et de 1952 jusqu'à des années soixante des étuis en acier laqué.

La balle Modèle 1924 C fut munie d'une cannelure de sertissage à partir de 1934. La chemise peut être en acier plaqué maillechort, en acier bondérisé et laqué ou en tombac.

A partir de 1985, on a utilisé une balle de 7,62 NATO, dont le calibre réel et la trajectoire sont les mêmes que ceux des projectiles de 7,5 mm.

La fabrication des cartouches de 7,5 mm a définitivement cessé vers le milieu des années 1980.
 #1163756  par Mika86

Pas de poudre ???tu l ' a retiré facilement l ogive ou elle etait bien sertis ?
 #1163759  par Mika86

Ah oui quel gros nul ....pas valensienne valence ....desolémais j ai pas fait de recherche j ai tout fait de mémoire alors forcement il a fallu que je sorteune connerie .....toute mes excuse :amen: :jesors: mais d' origine a mon avis il y a de la poudre elle a du etre enlevé ...
 #1163760  par Mika86

Ca m etonne un peut mais bon il faudrai faire des recherches peut etre que ca existe je sait qu il y a certaines balles de 22 qui sont propulsées juste par l' amorce mais la ....c sensiblement plus gros....
 #1163761  par xavbraco02

Salut erwannwagner01.
Tu pourra édité le titre de ton post s'il te plaît:
Munition Française
7,5 mm Modèle 1929 C.

Bonne soirée à toi.
 #1163789  par Mika86

.....ca m' etonnerai... j en ai deja retrouvé avec la poudre humide mais de la a ce qu elle disparaisse totalement ...je pense pas mais je peut me trompé ...peut etre un objet fétiche d un passionné qui n avait pas envie de se faire exploser une c...... :)
 #1163791  par Mika86

Si tu a envie de la remettre comme une neuve triple 0 miror tu laisse agir 5 minute et une vieille chaussette bien seche ...;)
 #1163796  par Et cetera

Bon ça explique pourquoi on a perdu la guerre si vite en 1940.
 #1163801  par One Piece

La poudre ce colle à l'intérieur avec l'humidité , peut être qu'elle a etait utilisé à des fin médicales pour suturait une plaie ou simplement pour allumer de quoi chauffer la ration de combat , aucune munition ne fonctionne sans poudre , que ce soit par tire direct ou indirect c'est la percution qui engendre le processus de départ de l'ogive
 #1163818  par Mika86

Oui mais a des fins médicales je ne pense pas que les mec il prenait la peine de remettre l ogive dessus ...et d autans plus qu elle n'a pas ete fabriqué en periode de guerre ...
 #1163831  par One Piece

Défaut de fabrication ... Et la personne l'a balancer parce qu'elle était vide ... Les réponses logiques sont souvent les plus simples :)
 #1163836  par Mika86

Ouais ...mais comment il aurai pus savoir qu elle etait vide sans meme l avoir percuté ? :) ah ah .....aloooooors ???