Bonsoir
Je remonte ce post pour y apporter ma contribution
On est d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'un trocart , il s'agit en fait d'une alène dont l'anneau est abimé
Voici les miennes trouvées en détection
de gauche à droite :
Alène en bronze époque La Tène , la partie renflée permet de pouvoir pousser
Deux alènes en fer époque gallo-romaine, le bouton permet d'appuyer sur l'outil
Puis 5 alènes moyen-âge à anneau plat , même système de préhension que les précédentes
Ensuite 2 alènes du style de celle présentée dans ce post, la première permet de passer le doigt dans l'anneau
puis une alène à tête carrée avec une gorge , sans doute pour y installer une poignée en bois
Vient une alène qui est peut-être un trocart : J'ai percé une orange et le jus peut s'écouler au niveau de l'endroit torsadé ce qui n'est pas le cas avec les autres .
à droite au bout un outil inconnu un rapport avec la laine peut-être
Au dessous , deux alènes antiques avec la courbure qui permet d'y arc-bouter le pouce
Alène à pommeau et alènes à anneau
Ce qui est certain , malgré les affirmations péremptoires de fouduroi , ce n'est pas une clé transformée (celle de la photo qu'il a fourni : oui !)
Ce n'est pas non plus un poinçon !
C'est une alène vendue et conçue comme ça , aucune clé ne présente cette gorge ou ce creux au dessus du "bouton" de la tige , cette gorge permet de maintenir le lacet que l'on pique avec la pointe pour le faire passer dans le trou fait préalablement