Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Enseigne de pèlerinage (appelée sportelle) de N-D de Rocamadour.(id fouduroi)

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1168640  par julio91

Bonjour, trouver ds un bois en Essonnes, en surface quasiment 8/
Je pense que l'objet est en plomb car très moue.
Il mesure environ 6 cm sur 3cm,
et je n'ai pas de quoi le pesé :rouge:
Si vous avez des idées je suis preneur
Image
Image
merci d'etre passé :super:
et bonne detect
tcho
:hello:
Dernière modification par julio91 le 13 juil. 2016, 16:23, modifié 1 fois.
 #1168662  par bubulolo

_ Bonjour ..
j'ai déjà vu une “navette” religieuse similaire dans l'un de mes vieux Détection Passion ... probablement une accroche de vêtement , où d'accessoire de bagage où autre , difficile d'être affirmatif , qu'un pélerin portait sur lui (comme un pin's) et qui indique la cathédrale ce trouvant sur son chemin de foi auquel il s'est arrêter en tant qu'étape ...... si je retrouve entre-temps le n° , je posterais la réponse ..

P.S : le métal est probablement de l'étain , comme les ampoules de pélerirage , plutôt que du plomb ..
 #1168710  par fouduroi

Bonjour,

Enseigne de pèlerinage (appelée sportelle) de N-D de Rocamadour.
Les 4 ou 6 bélières (selon les cas) destinées à la coudre sur le vêtement ou le chapeau ont disparu.
Cette enseigne a beaucoup servi de laisser-passer durant les conflits et la guerre de 100ans
Elle est la copie du sceau du prieuré de Rocamadour.

Très belle trouvaille, mais à peu près indatable. :super:
 #1168716  par julio91

bubulolo a écrit :_ Bonjour ..
j'ai déjà vu une “navette” religieuse similaire dans l'un de mes vieux Détection Passion ... probablement une accroche de vêtement , où d'accessoire de bagage où autre , difficile d'être affirmatif , qu'un pélerin portait sur lui (comme un pin's) et qui indique la cathédrale ce trouvant sur son chemin de foi auquel il s'est arrêter en tant qu'étape ...... si je retrouve entre-temps le n° , je posterais la réponse ..

P.S : le métal est probablement de l'étain , comme les ampoules de pélerirage , plutôt que du plomb ..
Salut bubulolo :D
Merci pour ton com et pour la petite histoire! Le métal pourrait être de l'etaing effectivement :hehe:
un pin's de plus moi qui les collectionne. ::d ::d
 #1168718  par julio91

fouduroi a écrit :Bonjour,

Enseigne de pèlerinage (appelée sportelle) de N-D de Rocamadour.
Les 4 ou 6 bélières (selon les cas) destinées à la coudre sur le vêtement ou le chapeau ont disparu.
Cette enseigne a beaucoup servi de laisser-passer durant les conflits et la guerre de 100ans
Elle est la copie du sceau du prieuré de Rocamadour.

Très belle trouvaille, mais à peu près indatable. :super:
Salut fouduroi :hello:
Super :amen: :amen: , merci pour ta précision c'est parfaitement ça ::d ::d
Merci je peu edit :coeur:
 #1168757  par julio91

rocderandon a écrit ::hello:
Superbe :ghee: J'ADORE :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
SIGILLVM BEATE (MARIE) DE ROCAMADOR
Belle ID de Fouduroi :super:
Merci du partage
:alcool1:
:hello: rocderandon
En complément d'info:

Chaque jour à la messe de 11H00, il est possible de recevoir la bénédiction des pélerins et de faire bénir sa sportelle, insigne du pélerinage de Rocamadour (du latin sportella, qui signifie petite corbeille et faisant certainement allusion à la besace sur laquelle le pèlerin pouvait fixer l'objet), daté fin XIIIe-début XIVe siècle, Plomb-étain.

La sportelle est une médaille ovale qui reproduit le sceau du prieuré de Rocamadour : la Vierge siégeant sur un trône, un sceptre fleurdelisé dans la main droite et l’Enfant Jésus sur le genou gauche, entourée de l'inscription « SIGILLUM:BEATAE MARIAE DE ROCAMADOR ». Rocamadour a sa sportelle (senhal en occitan), sportulas ou sportellas, depuis 1172.