Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sceau médiéval : Jehan le Flamand

#1172377  par Le Guélé

Bonjour je vous fais partager ce jour ma plus belle trouvaille en détection il s'agit d'un sceau 14 ème siècle qui est en très bon état et que j'avais trouver à mes débuts .
je l'avais déjà partager avec mon autre compte mais cette fois-ci il est identifier et appartenait donc à Jehan Le Flamand . J'ai fais des recherches sur des personnages historique se nommant ainsi mais en vain je n'ai trouver pas grand nombre d'information ...toutes les précisions sur cet homme son bonnes à prendre si vous en avez en attendant je vous laisse apprécier :hehe: ;)
Image
Image
Image
 #1172694  par rocderandon

:hello:
Bonjour Enguerran,
Dommage que la photo ne soit pas terrible...
Comme à l'époque ou tu la postée. Manque de définition pour une lecture.
Merci du partage
:alcool1:
 #1172705  par Le Guélé

J'ai toujours le même appareil en effet =) j'ai réussi à l'aide d'un professeur d'histoire et d'un tout nouveau logiciel qu'il disposé de lire très correctement jehan le flamand et le s de siggilum biensûr mais je ne trouve aucune information sur cet homme ...un marchand...un guerrier , il y a beaucoup de pistes..=)
 #1172851  par kheops69

Salut j ai trouve ca un contre sceau il ressemble au tien et pourrait être du XIIIe siècle
Image
Dernière modification par kheops69 le 24 juil. 2016, 21:55, modifié 1 fois.
 #1172875  par Le Guélé

Je crois que tu est en plein dessus la première empreinte correspond parfaitement a la date et les dates aussi surement =)
de plus jean de flandre pouvait très bien se faire appeler Jehan le Flamand à l'époque =)
merci beaucoup je crois que tu a élucidé un mystère =)
 #1172886  par kheops69

Le Guélé a écrit :Je crois que tu est en plein dessus la première empreinte correspond parfaitement a la date et les dates aussi surement =)
de plus jean de flandre pouvait très bien se faire appeler Jehan le Flamand à l'époque =)
merci beaucoup je crois que tu a élucidé un mystère =)
Tu l'as trouvé dans quelle région ?
 #1172890  par Le Guélé

en haute normandie ..mais le chemin où je l'ai trouver été gorgé d'objet des flandres , monnaie espagnol ect donc c'est fort possible =)
 #1172894  par kheops69

Le Guélé a écrit :en haute normandie ..mais le chemin où je l'ai trouver été gorgé d'objet des flandres , monnaie espagnol ect donc c'est fort possible =)
C'est possible jean a peut-être voyager en Haute-Normandie :mdr1: :malin1: :malin1:
 #1172903  par kheops69

Le Guélé a écrit :sûrement où c'est fais voler sa bourse et son sceau par un bandit de grand chemin =) ^^
Si tu as la possibilité de faire une belle photo bien nette pour confirmer Ça serait cool.
Voir une empreinte à la cire ou à la pâte à modeler.
Bonne soirée
 #1172948  par rocderandon

:hello:
Vous faites fausse route.
Pour moi,
ce sceau n'appartient pas à un dignitaire de premier ordre
XIV eme
C'est un sceau principal, les photos présentées sont des contre sceau (legende: SECRETVM SIGILLVM)

Selon moi il correspondrait plus à un sceau de marchand ou bourgeois (car aucun titre annoncée dans la legende) originaire des Flandres ( voilà pourquoi le lion est utilisé dans le champ: non pas comme un blason mais comme une représentation de son nom)

Désolé c'est moins sexy comme reponse

#1173014  par Le Guélé

j'avais repérer en effet un homme se nommant jehan le flamand qui été intendant du roi au XIV mais ce que KHEOPS69 m'a proposé correspond ...à part peut être la date car je le vois plus tardif =)
 #1173042  par fouduroi

Superbe sceau, félicitations.    :super: :super:

Je pense qu'on pourrait jeter un œil du côté de la Bretagne.
Bien que le lion soit très vraisemblablement le lion des Flandres et comme dit Rocderandon, plus certainement une mise en relation avec le nom, plutôt qu'issu d'armoiries, une chose m'étonne, c'est que moi je ne lis pas "LE FLAMAND".

je lis "LE FLAMANC", et des "le Flamanc" on en trouve surtout en Bretagne.

Déjà au XIVe siècle on trouve:

A Paris
Jehan le Flamanc: tisserand
Jehan le Flamanc: relieur
Jehan le Flamanc: tavernier
Jehan le Flamanc: trumelier

En Bretagne
Jehan le Flamanc: Trésorier des Guerres

Voilà, c'est juste pour compliquer un peu les recherches      :)
Dernière modification par fouduroi le 25 juil. 2016, 12:01, modifié 1 fois.
 #1173043  par Le Guélé

ah oui je vois qu'on aime la difficulté ^^ je fais une empreinte cet après midi que je posterais sur le forum =)
 #1173054  par fouduroi

fouduroi a écrit : Superbe sceau, félicitations.    :super: :super:

Je pense qu'on pourrait jeter un œil du côté de la Bretagne.
Bien que le lion soit très vraisemblablement le lion des Flandres et comme dit Rocderandon, plus certainement une mise en relation avec le nom, plutôt qu'issu d'armoiries, une chose m'étonne, c'est que moi je ne lis pas "LE FLAMAND".

je lis "LE FLAMANC", et des "le Flamanc" on en trouve surtout en Bretagne.

Déjà au XIVe siècle on trouve:

A Paris
Jehan le Flamanc: tisserand
Jehan le Flamanc: relieur
Jehan le Flamanc: tavernier
Jehan le Flamanc: trumelier

En Bretagne
Jehan le Flamanc: Trésorier des Guerres

Voilà, c'est juste pour compliquer un peu les recherches      :)
Je rajoute cette photo (qui ne se veut pas une bonne photo) mais je suis parti de ta photo, je l'ai mise à l'endroit et vaguement en relief pour que le texte soit plus lisible.

Image
 #1173065  par Le Guélé

Merci beaucoup on lit déjà très bien sur cette photo =) je vais essayer de chercher ces armoiries :)
 #1173955  par Ghulyalim

Bonjour,

Il y avait sans doute autant de "Jean de Flandre" au XIVè siècle que de "Marc de Bourgogne" de nos jours. Il ne faut pas essayer de voir dans "de Flandre" un patronyme quelconque, il s'agit simplement du lieu d'origine de la personne, accolé à son nom de baptême. Parmi les sceaux normands inventoriés par Germain Demay, il y en a un qui appartient à un certain Robert le Flamand, daté de 1228, qui porte une fleur de lys.
Autant dire donc qu'il y avait des milliers de Jean de Flandre au XIVè et que ce sceau appartenait à un d'eux. Mis à part un hasard extraordinaire qui permettrait de trouver une empreinte issue de ce sceau, il sera sans doute impossible d'identifier formellement l'individu.
Vu l'objet, sa gravure et le type du champ, on peut supposer qu'il s'agissait d'un marchand ou d'un notable laïc, sans doute pas chevalier ou noble.