Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille commémorative exposition Madagascar/ St étienne ?

#1175333  par AUDAY

bonjour les mais,

pas trop le temps pour la détection et les champs moissonnés sont super difficile ( la paille de blé fait plus de 10 cm par endroits!)

donc en attente de champs plus abordables, j'ai fait qqs monnaies dont en voici une que je ne connais absolument pas:

diamètre 25-26 mm (tordue)
sur une des faces, il semble que l'on distinque une tête d'un homme aux cheuveux longs. avec une inscription madaga.... dessous et patria (?) au dessus.

l'autre face présente un blason courronné de 4 tours (?)...

difficile de déchiffrer ce qu'il y a écrit et désolé pour la qaulité pas top des photos..

merci pour vos avis/suggestions sur l'dentité de cette monnaie

Image

Image
 #1189683  par jaz29

hello
je relance pour ce jeton
@+jaz
 #1189689  par piragol

jaz29 a écrit :hello
je relance pour ce jeton
@+jaz
Je l'envoie donc vers cette catégorie. :hello:
 #1189900  par rocderandon

AUDAY a écrit :bonjour les mais,

pas trop le temps pour la détection et les champs moissonnés sont super difficile ( la paille de blé fait plus de 10 cm par endroits!)

donc en attente de champs plus abordables, j'ai fait qqs monnaies dont en voici une que je ne connais absolument pas:

diamètre 25-26 mm (tordue)
sur une des faces, il semble que l'on distinque une tête d'un homme aux cheuveux longs. avec une inscription madaga.... dessous et patria (?) au dessus.

l'autre face présente un blason courronné de 4 tours (?)...

difficile de déchiffrer ce qu'il y a écrit et désolé pour la qaulité pas top des photos..

merci pour vos avis/suggestions sur l'dentité de cette monnaie

Image

Image

:hello:
Il faudrait de meilleures photo de face...
Mais aussi une description de la legende (marque par des points ...ce que tu n'arrive pas à déchiffrer)

:alcool1:
 #1189946  par AUDAY

Bonjour et merci de votre intérêt pour cette pièce.

je vais tenter de vous poster de meilleures photos dès que possible.

a bientôt donc
 #1190225  par captain_Sotto

Salut à tous!
Bon je me lance :mrgreen:
je propose non pas un jeton, mais une médaille avec un vestige d'accroche
et pour le texte il me semble (avis tout personnel) distinguer PRO PATRIA sur l'avers (bien que la maxime Si vis pacem para bellum ne semble pas être présente)... pour la gravure de l'avers, j'imagine deux personnes: un tireur visant en l'air et un autre à côté (on rigole pas, s'il vous plait :mrgreen: ). Pour le revers, blason couronné et lauré...
Image
pas simple sans vues plus nettes...
 #1191793  par AUDAY

captain_Sotto a écrit :Salut à tous!
Bon je me lance :mrgreen:
je propose non pas un jeton, mais une médaille avec un vestige d'accroche
et pour le texte il me semble (avis tout personnel) distinguer PRO PATRIA sur l'avers (bien que la maxime Si vis pacem para bellum ne semble pas être présente)... pour la gravure de l'avers, j'imagine deux personnes: un tireur visant en l'air et un autre à côté (on rigole pas, s'il vous plait :mrgreen: ). Pour le revers, blason couronné et lauré...
Image
pas simple sans vues plus nettes...
très fort Captain! :super:

tu as raison pour la medaille mais pas pour les deux personnages: une seule tête à mon avis... buste d'un homme chevelu :)

ci-après des photo contrastées et poussées au max question accentuation...

merci pour l'investissement

Image

Image

c'est mieux?
 #1191803  par captain_Sotto

poyur les photos, c'est un peu mieux oui :super:
donc sur le revers, il me semble lire TIENNE, peut être pout St Etienne? des médailles avec le blason de la ville ressemblent un peu au revers, et la date du 10 OCTOBRE :mrgreen:
 #1191815  par AUDAY

captain_Sotto a écrit :poyur les photos, c'est un peu mieux oui :super:
donc sur le revers, il me semble lire TIENNE, peut être pout St Etienne? des médailles avec le blason de la ville ressemblent un peu au revers, et la date du 10 OCTOBRE :mrgreen:
je vais chercher un événement en rapport avec Madagascar et st ETienne autor de cette date...

merci pour ton aide précieuse! :super:
 #1191871  par rocderandon

:hello:
Très bonne analyse de Captain :super: :super: :super:
Il y a eu en 1895 une exposition coloniale à St Etienne, je pense qu'il faut chercher dans ce sens

:alcool1:
 #1192440  par AUDAY

merci les amis!
grâce à vous cette médaille reprend vie!